Les plus beaux villages de France des Pyrénées-Atlantiques

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Sare
Haut lieu de la chasse à la palombe, Sare a le culte des traditions du pays et da la vie transfrontalière. Outre de solides maisons du XVIIe siècle, le village compte de nombreux édifices religieux : l’église St Martin du XVIIe siècle, la chapelle Ste Catherine de la même époque et quatorze oratoires aux ex-voto gravés par des marins. Ne manquez pas d’emprunter le petit train de la Rhune qui vous emmènera jusqu’en haut de la montagne
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14 km Sud de St Jean de Luz. | 43.313610 -1.579167


Aïnhoa
C’est l’un des villages les plus typiques du Pays basque. Sa rue principale se distingue par de vieilles maisons à toits de tuiles qui débordent sur des façades blanchies à la chaux, égayés de colombages et de volets peints en brun-rouge ou en vert, auxquels s’ajoute souvent une poutre maîtresse ornée d’inscriptions gravées. Et il y a bien sûr, le fronton communal de pelote basque. L’église est également tout à fait caractéristique avec ses deux étages de galeries intérieures, réservées aux hommes. Situé à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Aïnhoa est une ancienne bastide fondée au XIIIe siècle comme relais sur la route du pèlerinage à St Jacques de Compostelle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25 km Sud de Bayonne. | 43.307220 -1.497500


Labastide clairence
C’est en 1283 que le village a été fondé avec l’édification d’une maison forte au bord de la Joyeuse, rivière qui va rejoindre l’Adour. En 1312, le village deviendra une bastide. Labastide est accueillant, d’ailleurs pendant la période d’inquisition, de nombreux juifs chassés d’Espagne y ont trouvé refuge. Vous pourrez admirer l’église Notre Dame de l’Assomption qui a gardé de son passé un porche roman où se rejoignent les cloîtres latéraux. Empruntez la longue rue principale bordée de maisons blanchies à la chaux qui vous conduira vers la place des Arceaux : vous apprécierez la grande qualité des ateliers d’artisans qui jalonnent les rues.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25 km Sud-Est de Bayonne | 43.428394 -1.255231


Navarrenx
Navarrenx, première cité bastionnée de France, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban au coeur du Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, Navarrenx devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn. Les remparts de Navarrenx sont aujourd’hui encore intacts ainsi que les constructions militaires, et vous laissent deviner le riche passé historique de Navarrenx en vous invitant à une promenade dans le temps … dans un des « Plus Beaux Villages de France ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 44 km de Pau | 43.322254 -0.761008


Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port
Aux contreforts du piémont pyrénéen , entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque. Passage obligé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle , cette cité médiévale est le point de départ de nombreuses découvertes hautes en couleurs : les Aldudes , dans le fascinant Pays Quint, est réputée pour ses produits locaux de qualité, Saint Etienne de Baigorry et son village de caractère, les vignobles d’Irouléguy et ses coteaux typiques, les sources de la Nive à Estérençuby jusqu’à Bidarray où les rapides de la Nive délivrent des sensations fortes aux amateurs d’ eaux vives , sans oublier un lieu époustouflant, été comme hiver, qui accueille la plus grande forêt de hêtres d’Europe : Iraty ! Un concentré du Pays Basque où chaque village cultive un heureux mélange de traditions, d’art de vivre et de passions qui se dévoilent au détour des chemins de traverse.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.163139 -1.238110