Les plus beaux villages de France du Lot

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Carennac
Le bourg de Carennac présente un charme très pittoresque avec ses maisons en pierre blonde, ses toits de tuiles brunes et rousses parés de tourelles ou de hautes cheminées, ses ravissants balcons de bois, ses belles fenêtres sculptées et ses ogives Renaissance. Les constructions de Carennac – rendues à leur beauté par de remarquables travaux de restauration réalisés par des artistes et artisans locaux – vinrent entourer un prieuré fondé au XIe siècle. Il est possible de louer un petit bateau au village pour aller visiter l’ensemble des îles dont la minuscule Calypso qui jalonnent la rivière devant Carennac. Au prieuré du village, se rattachent le château des Doyens et une belle église romane des XIe et XIIe siècles dont vous pourrez admirer le portail sculpté et le tympan ainsi que la galerie du cloître revoûté au XVe siècle. Tout proche, sur une terrasse surplombant les eaux, les hautes murailles du château abritent aujourd’hui la maison de la Dordogne, beau musée consacré à cette rivière qui longe tant de merveilles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 35 km Est de Souillac | 44.919445 1.733056


Loubressac
Les ruelles fleuries de Loubressac convergent sur une place ombragée où s’élève l’église des XIIe et XVIe siècles. Coiffées de vieilles tuiles, les maisons médiévales de pierre calcaire s’éclairent des chauds reflets du soleil. Dominée par son château sur un promontoire naturel, le village offre une large vue sur la vallée de la Dordogne et de la Bave. De Loubressac partent de nombreux chemins de randonnée qui relient tous les hameaux environnants. En les sillonnant, le visiteur découvrira au hasard fontaines ou dolmens, et débouchera sur le Causse tout proche.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 9 km Nord-Ouest de St Céré. | 44.872223 1.803889


Autoire
Au hasard des ruelles empruntées, on découvre, ébloui, une fontaine entourée de maisons à colombage ; plus loin, les encorbellements de vieilles demeures blanches à toits de tuiles brunes ; ailleurs, une , deux, trois gentilhommières plus jolies les unes que les autres, toutes pimpantes et flanquées de tourelles. De l’église, on passe à une terrasse d’où la vue plonge sur le moulin de Limargue et le cirque rocheux qui abrite Autoire au sud ouest. Les vicomtes de Turenne prirent soin de leurs cités vassales et, durant la guerre de Cent Ans, St Céré comme Autoire eurent peu à souffrir, bien protégés par les puissants remparts de St Laurent. Le village aujourd’hui poursuit sa vie paisible, au coeur d’une magnifique région où tout est à voir : du haut, pour ses châteaux, jusqu’en bas, pour son cirque, et plus bas encore, pour les grottes de Presque et le gouffre de Padirac, avec sa mystérieuse rivière souterraine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 8 km Nord-Ouest de St Céré | 44.855278 1.822222


Cardaillac
Cardaillac
Le village est fermement ancré sur son éperon rocheux en Haut Quercy. Le nom de Cardaillac sonne clair, un peu gascon. Nombreux sont les seigneurs de Cardaillac qui ont fait parler d’eux au cours des temps : Guillaume V fondateur de l’abbaye de Leyme, Marques qui défendit son Quercy pendant la Guerre de Cent ans… L’orgueil de Cardaillac aujourd’hui, c’est son paysage de bois entrecoupés de vallons secrets, c’est son fort, véritable ville miniature à trois tours. Une fois franchie la porte qui donne accès au plateau, on se trouve en plein moyen âge. Des venelles à caniveau central serpentent entre les maisons ocres bâties de grès. Beaucoup de détails d’architecture subsistent, ogives, enseignes sculptées. On tombe sur une maison en terrasse, défiant le vide, qui a été bien restaurée. D’autres, plus humbles, s’appuient les unes aux autres dans le silence des ruelles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 10 km Nord-Ouest de Figeac | 44.680832 1.997778


St Cirq Lapopie
Ce village est en majeure partie classé monument historique. Il s’étend le long d’une rue principale qui est coupée de venelles pittoresques très fleuries, de carriérous ou d’escaliers reliant des maisons. Toutes les places sont merveilleuses. En dessous du Carol, on aperçoit le mirador de la maison du peintre Henri Martin, et une très belle maison à tour-pigeonnier du XIIIe siècle, l’auberge des mariniers. Du château de la Gardette, fait de deux corps de bâtiment flanqués d’une échauguette et réunis par une tour, on surplombe le Lot, dans de délicieux jardins. Du Sombral perché sur le rocher de Lapopie, on domine tout le village.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25 km Est de Cahors. | 44.465279 1.670556


Capdenac-le-Haut
Perché sur un rocher en forme de presqu’île dominant le méandre du Lot, le village s’est paré au fil du temps d’un exceptionnel patrimoine architectural. C’est dans cette cité fortifiée, probablement Uxellodunum, dernier oppidum gaulois résista à l’invasion des légions romaines de Jules César.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 5 km de Figeac | 44.581669 2.070000


Rocamadour
Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l’Alzou, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le xiie siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d’Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures illustres), qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour. Rocamadour s’inscrit au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 46500 ROCAMADOUR | 44.800278 1.618612


Puy-l’Evèque
Perché au-dessus du Lot, Puy l’Eveque est formé d’un dédale de ruelles et d’escaliers bordés de belles maisons de pierre dorées qui descendent jusqu’à la cale où s’amarraient autrefois les gabarres en partance pour Bordeaux.
Site Internet | Contribution Puy-l’Evèque | 44.504196 1.136634