Sites Touristiques des Yvelines

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Palais et parc de Versailles
Lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d’architectes, de sculpteurs, d’ornemanistes et de paysagistes, a été pour l’Europe pendant plus d’un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 78000 Versailles | 48.805000 2.119444


Château de Breteuil
Le château de Breteuil a été construit vers 1600 à l’emplacement d’un château fort dont il reste encore aujourd’hui le colombier. Le lieu s’est longtemps appelé Bevilliers, nom qui viendrait de la présence de 2 villas (bis villae) de l’époque Gallo romaine. Le château est magnifiquement meublé. La visite est animée par 50 personnages de cire du musée Grévin. Elle est toujours guidée. Vous découvrirez les salons qui peuvent être loués pour des réceptions ou des séminaires.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 78460 Choisel | 48.680279 2.023056


Château de Maisons-Laffitte
Situé au bord de la Seine, le château de Maisons-Laffitte est l’un des meilleurs exemples de l’art classique français. Vers 1630, René de Longueil, président à mortier (magistrat principal) au Parlement de Paris, décide de confier à l’architecte François Mansart la construction d’un château où il souhaite accueillir le roi Louis XIV lorsque celui-ci se rend à la chasse dans la forêt de Saint-Germain. Construit dans les années 1640, le château devient le premier grand château ‘ouvert’ avec son vestibule central et son escalier à jour. Le château moderne est né. A partir de son achèvement en 1651, le bâtiment connaît des propriétaires et des hôtes prestigieux, rois ou princes, empereurs ou maréchaux, écrivains ou penseurs : le comte d’Artois, Voltaire, Jacques Laffitte, Madame de Staël, Benjamin Constant, Timan Grommé… En 1905, l’Etat acquiert le château. Six années plus tard, il est rattaché aux Musées nationaux, pour devenir une annexe du département des sculptures du musée du Louvre. Depuis 1980, le château est ouvert quotidiennement aux curieux et affirme sa place de pôle d’attraction culturelle touristique en plein coeur de l’Ile-de-France. Le vestibule d’honneur, l’appartement du roi et la salle des fêtes représentent les points forts de sa visite.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 78600 Maisons-Laffitte | 48.947201 2.153800


Château de Monte-Cristo
En 1844, au sommet de sa gloire, Alexandre Dumas achète au Port-Marly, dans les Yvelines, un ensemble de terrains boisés situé sur le versant d’une colline et donne ainsi ses directives à son architecte :  » Vous allez ici même me tracer un parc anglais au milieu duquel je veux une maison renaissance. Pour mon cabinet de travail, un pavillon gothique entouré d’eau… Il y a des sources, vous m’en ferez des cascades « . C’est ainsi qu’une élégante demeure aux façades entièrement sculptées inscrite dans un vaste parc aménagé à l’anglaise avec grottes, cascades et rocailles est née, le Château de Monte-Cristo. Ce lieu magique issu de la fantaisie de l’écrivain, est aujourd’hui classé monument historique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 78560 Le Port-Marly | 48.885555 2.103611


Château de Rambouillet
Le château fort du XIVème siècle a abrité au cours des siècles des personnages illustres qui l’ont progressivement transformé en une résidence d’agrément acquise par Louis XVI en 1783. L’ancien domaine royal est aujourd’hui un domaine présidentiel qui accueille périodiquement les chefs d’Etat invités en France. Il possède de très beaux décors intérieurs, comme ceux de la salle des marbres, les superbes boiseries en chêne du XVIIIème siècle ou des décors de style néo-pompéien du 1er Empire. Il est encadré d’un jardin à la française, de canaux et de six îles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 78120 Rambouillet | 48.645557 1.817770


Château de Saint-Germain-en-Laye
De la résidence des Rois de France au Musée d’Archéologie Nationale. En 1124, Louis VI le Gros fait ériger, à proximité du monastère du XIème siècle qui marque l’acte de naissance de la ville, un château fort destiné à protéger Paris à l’Ouest. Saint-Louis l’agrandit en 1238 et fait ajouter une chapelle en partie visible aujourd’hui, servant de modèle à la Sainte-Chapelle de Paris. Charles V le restaure en 1368, y adjoignant un donjon de 38 mètres. C’est François 1er qui, influencé par l’art italien, fait ériger en 1539 le « Château Vieux » que l’on voit aujourd’hui sur les soubassements de l’ancien. L’idée était d’en faire une demeure royale plus confortable. Philibert Delorme réalise pour Henri II les plans du « Château Neuf », véritable maison de plaisance où l’on vient chasser à la fin du XVIème siècle. Si elle demeure une résidence royale sous Henri IV et Louis XIII, c’est Louis XIV qui lui redonne ses lettres de noblesse avec les jardins de Le Nôtre, les aménagements de Mansart et les nombreux bals et concerts qui y seront donnés jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV quitte le château définitivement pour s’installer à Versailles. Louis XVI l’offrira à son frère, futur Charles X avant que Napoléon III ne le restaure de 1862 à 1867, date à laquelle est inauguré le Musée des Antiquités Nationales. Ce musée retrace aujourd’hui « la vie des hommes et leurs inventions des origines à l’époque mérovingienne ». Évolution des techniques, expression artistique et pensée religieuse y sont évoquées à travers 29000 objets exposés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye | 48.898056 2.096111


Château de Thoiry
Le Château de Thoiry en Yvelines à 40 km à l’Ouest de Paris et 25 km au Nord de Versailles. Thoiry, rare architecture ésotérique de la Renaissance, pont transparent de lumière, ses parterres forment un calendrier solaire à l’échelle du paysage. Beau mobilier, tapisseries et portraits. Chaque année des restaurations de meubles et décors l’embellissent davantage. Expositions, concerts, visites guidées suivent ces dates. Labyrinthe, roseraie, pinetum, jardins à l’anglaise et de senteurs, bordures de pivoines… Réserve africaine et parc zoologique de 800 animaux exotiques en liberté. L’Ile Mystérieuse : parcours ludique de ponts suspendus dans des feuillages géants, terrier aux jeux sonores, pyramide de bois à escalader, toboggans.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 78770 Thoiry | 48.863888 1.795833


France Miniature
France Miniature
France miniature est un parc situé près de Paris, à Élancourt, dans les Yvelines, ouvert depuis 1991. De nombreux monuments et sites français y sont reproduits en miniature, sur un espace de cinq hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l’Hexagone ainsi qu’une île de Corse (dont la distance aux « côtes » de la France miniature ne respecte pas l’échelle). Le parc est sillonné par de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains composés de maquettes reproduisant des matériels SNCF (TGV, trains Corail…). Depuis 2004, le parc est doté d’une zone d’attractions en libre-service réservée aux jeunes enfants. Les différentes activités ont été installées par la société allemande Heege Freizeittechnik. La conception de la zone et la scénographie sont de Jean-Marc Toussaint.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Boulevard André Malraux 78990 Élancourt | 48.776535 1.962060


Espace Rambouillet
L’espace Rambouillet propose, au cœur de la forêt, une approche unique de la faune sauvage. En cheminant à pied à travers bois, petits et grands découvriront: cerfs, biches, chevreuils, daims et sangliers mais aussi plus de 100 rapaces en volières et en présentation en vol libre. Services sur place: restauration rapide, boutiques, animation (présentation de rapaces en vol), visites guidées pour les groupes constitués.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route du Coin du Bois 78120 Sonchamp | 48.627766 1.871985


Réserve zoologique de Sauvage
Réserve zoologique de Sauvage
La réserve zoologique de Sauvage se situe dans la commune française d’Émancé dans le département des Yvelines à environ douze kilomètres au sud-ouest de Rambouillet. Elle se trouve dans les 36 hectares du parc du château de Sauvage qui a été acquis en 1973 par le « Fonds international pour la préservation de la nature » (IWPF) sous la houlette de René Jamous. Il s’agit avant tout d’une réserve ornithologique puisque plus des trois quarts de la faune est constitué d’oiseaux, les plus remarqués étant les flamants roses sur une pièce d’eau devant le château, les paons et les pélicans. Hormis les oiseaux exotiques retenus dans des volières, la majeure partie des animaux sont en liberté et l’on peut croiser des wallaby à cou rouges, des antilopes cervicapre, des émeus, des cerfs axis ou des wallabies bicolores… Cette réserve zoologique n’empêche pas la flore d’avoir ici droit de cité surtout depuis les tempêtes de décembre 1999. À côté de la classique flore régionale, séquoias, cèdres de l’Atlas et pins de Grèce ont été plantés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Château de Sauvage 78125 ÉMANCÉ | 48.584293 1.743076


La Serre aux Papillons
Venez découvrir la jungle amazonienne comme vous ne l’avez jamais vue ! Plus de 500 papillons exotiques vol en liberté autour de vous. Vous évoluerez dans un cadre idilique, au milieu des plantes et fleurs exotiques. La serre aux papillons, situé à la Queue-Lez-Yvelines, vous propose un spectacle féérique, où la nature nous montre toute sa splendeur. Rassemblant des couleurs uniques, l’atmosphère envoutera les petites et les grands. La serre aux papillons est à visiter en famille ou entre amis.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Jardinerie Poullain 78940 LA QUEUE-LEZ-YVELINES | 48.804794 1.779097


Musée d’Archéologie Nationale
Le musée des antiquités nationales, devenu musée d’archéologie nationale en 2005 est un musée consacré à l’archéologie de la France. Il est installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), restauré par Eugène Millet, élève de Viollet-le-duc. Ce musée présente environ 30 000 objets archéologiques, ce qui en fait une des plus riches collections d’Europe. Ces objets sont répartis en sept collections qui suivent un ordre chronologique : le Paléolithique, le Néolithique, l’âge du bronze, l’âge du fer, la Gaule romaine et la Gaule mérovingienne (VIIIe siècle), périodes complétées d’une salle d’archéologie comparée. Il recèle dans ses réserves plus de deux millions d’objets.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye | 48.897781 2.096110


Forêt de Saint Germain en Laye
Forêt de Saint Germain en Laye
La forêt de Saint-Germain-en-Laye est une forêt domaniale de 3 500 hectares qui occupe une boucle de la Seine à vingt kilomètres environ à l’ouest de Paris. Cette ancienne forêt de chasses royale se trouve en totalité dans le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye et est limitrophe des communes de Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Achères et Poissy. Peuplée essentiellement de chênes rouvres (53 %) et de hêtres (18 %), c’est une forêt désormais entourée par des zones urbanisées et très morcelée par des voies de communication : routes importantes, autoroute A14 en partie enterrée, voies ferrées (y compris l’ancien triage d’Achères). Cette forêt accueille chaque été une importante fête foraine, la fête des Loges.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE | 48.939491 2.096516


Château, parc et jardin zoologique de Thoiry
Venez partager une journée complète de découverte au parc zoologique de Thoiry, au coeur des Yvelines : voyagez dans la réserve africaine à bord de votre voiture pour rencontrer éléphants, girafes, rhinocéros, lions et antilopes. Plus de trente espèces vous attendent… Puis promenez-vous dans le parc zoologique et découvrez les tunnels de verre aux lions et aux tigres, les îles primates, le domaine des loups, le vivarium et son varan de Komodo, l’île des gibbons, le bassin des loutres…. Apprenez à comprendre ces animaux grâce aux animations repas des animaux mais aussi grâce aux parcours de jeux pédagogiques. Perdez-vous dans l’immense labyrinthe permanent et amusez-vous dans l’aire de jeux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry | 48.864597 1.796010

Add Your Comment