Sites Touristiques de Seine-et-Marne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Palais de Fontainebleau
Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, au cœur d’une grande forêt de l’Ile-de-France, fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une « nouvelle Rome ». Entouré d’un vaste parc, le château, inspiré de modèles italiens, fut un lieu de rencontre entre l’art de la Renaissance et les traditions françaises.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 77300 Fontainebleau | 48.401939 2.698060


Château de Blandy-les-Tours
A l’origine fief d’Aurélien, compagnon de Clovis, le château de Blandy les Tours fut reconstruit au XVIe siècle par François II d’Orléans qui en fit une demeure de plaisance. La princesse de Clèves s’y maria en 1572 en présence du futur Henri IV. Après les restaurations du XVIIe siècle, le château fut démantelé et converti en ferme. Le puissant donjon dresse ses 35 mètres à l’intérieur d’une enceinte polygonale de tours rondes du XIVe siècle. Dans la cour subsiste la crypte mérovingienne. Le château a été restauré à partir de 1992.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place des Tours 77115 Blandy-les-Tours | 48.567200 2.781400


Château de Champs-sur-Marne
Proche de Paris, le château de Champs-sur-Marne s’insérait dans le vaste domaine que s’était constitué le financier Poisson de Bourvallais à la fin du règne de Louis XIV. Construit au début du XVIIIe siècle, il appartint aux ducs de La Vallière, qui y reçurent les Encyclopédistes Diderot, d’Alembert, Voltaire… La marquise de Pompadour le loua en 1757-1758. Le château fut restauré à la fin du XIXe siècle par Louis Cahen d’Anvers ; l’édifice s’inscrit dans l’axe d’une longue perspective qui descend par paliers jusqu’à la Marne. Le décor des appartements reflète l’évolution du goût des propriétaires qui s’y sont succédé : camaïeux du boudoir et du salon ovale, lambris rocaille du salon chinois créé pour le duc de La Vallière, boiseries délicates de la chambre de la marquise de Pompadour. En 1935, Charles Cahen d’Anvers, fils de Louis, fait donation à l’Etat du château et d’un parc de 84 hectares. L’Etat dote alors le château d’un magnifique mobilier. Albert Lebrun, président de la République, en fit un palais national à vocation de résidence des hôtes prestigieux de la France, vocation que le domaine national de Champs-sur-Marne garda jusqu’en 1974.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31 Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne | 48.853889 2.604167


Château de Nemours
Véritable symbole de la Ville de Nemours, le château est inséparable de son histoire, de celle de la seigneurie, puis du duché de Nemours. Le corps de bâtiment principal, flanqué de 4 tours d’angles, est relié à une haute tour carrée par une étroite galerie. Situé sur la rive gauche du Loing, au cœur de l’ancienne cité médiévale, cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Ile-de-France parvenu jusqu’à nous. Le château aurait été construit au milieu du XIIème siècle par Gauthier de Villebéon, seigneur de Nemours, qui occupe la charge de grand Chambellan du roi, sous les règnes de Louis VII et de Philippe-Auguste, jusqu’à sa mort en 1205. En 1977, le bâtiment est enfin classé monument historique. L’institution obtient le label « musée de France » avec la loi-musée du 4 janvier 2002.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 77140 Nemours | 48.265560 2.696940


Tour César (Provins)
L’existence d’une tour à cet emplacement est attestée par une charte de 1137. Elle est reconstruite sous le règne d’Henri le Libéral (1152-1181). Symbole de la puissance et de l’autorité des comtes de Champagne, elle se présente comme un octogone inscrit dans un carré de 17,60 mètres de côté, muni d’une tourelle hémicylindrique à chaque angle. Les autres faces de l’octogone sont flanquées d’un contrefort surmonté d’une échauguette. L’ensemble est ceint d’une fortification ovale, dont l’intérieur est comblé au XVe siècle. La tour était accessible par une poterne surplombant le premier niveau, voûté en coupole ; une rampe menait alors au deuxième niveau, également voûté par une coupole sur trompes. L’accès au troisième niveau, qui conserve son chemin de ronde crénelé, se faisait au moyen d’un escalier réservé dans les 4 mètres d’épaisseur du mur. Dès le XIIe siècle, cette tour sert de prison et d’arsenal. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, avec le déclin du pouvoir comtal, elle est utilisée comme prison. Sa position défensive est renforcée au XVe siècle par les Anglais. Les toitures sont ajoutées au XVIe siècle. Depuis 1693, la tour abrite les cloches de la collégiale Saint-Quiriace. De 1875 à 1979, la salle basse accueille le réservoir d’eau de la ville haute. Depuis 1981, la tour porte à son sommet le dragon, emblème de la ville haute, celui de la ville basse étant la lézarde.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue de la Pie, 77160 Provins | 48.561390 3.290000


Château de Vaux-le-Vicomte
Ce château, l’un des plus beaux d’Ile de France, a été construit entre 1656 à 1661 par Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Mazarin. Les jardins ont été dessinés par le jeune Le Nôtre. Inauguré en grande pompe en présence du jeune Louis XIV, son faste suscita la jalousie du roi et concourut sans doute à la disgrâce de son propriétaire, à son emprisonnement à vie et à la confiscation de ses biens. Certains considèrent qu’il inspira la conception de Versailles, en réponse à sa magnificence.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 77950 Maincy | 48.565899 2.714100


Disneyland-Paris
Disneyland-Paris
Entrez dans le monde magique de Disney Land Resort Paris avec ses parcs à thèmes, ses hôtels, son golf et Disney Village.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Paris | 48.871441 2.783396


Parc Zoologique du Bois d’Attilly
Crée en 1966, le Parc Zoologique du Bois d’Attilly est un lieu de découverte et de détente. Situé à 25 kilomètres à l’Est de Paris, le parc occupe une superficie de 16 hectares. Dans un cadre de verdure et boisé, couvert de chênes centenaires et de nombreux plans d’eau, de grands espaces naturels ont été aménagés pour permettre au visiteur de découvrir plus de 650 animaux représentant près de 250 espèces originaires des 5 continents. Oeuvrant à la sauvegarde des espèces menacées ou en voie de disparition la direction du parc a le souci constant d’améliorer les conditions d’hébergement et de confort de ses pensionnaires. Ces efforts étant régulièrement récompensés par de nombreuses naissances.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Chevry, 77150 Férolles-Attilly | 48.746826 2.664117


Parc des Félins
Parc des Félins
Le Parc des félins est un parc zoologique situé sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne. Le parc — de 60 ha — présente des félins et des lémuriens. Il montre 30 espèces et diverses sous-espèces. Il accueille 140 félins. Le parc ouvre au public le 14 octobre 2006 ; la plupart des animaux viennent du parc d’Auneau.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 77540 NESLES | 48.709457 2.956738


Vélo-Rail du Val du Haut-Morin
Vélo-Rail du Val du Haut-Morin
Original et amusant, le vélo-rail du val du Haut-Marin à La Ferté-Gaucher est l’activité ludique idéale pour découvrir les paysages de la vallée du Grand Morin, la faune et la flore de l’arrière-pays fertois et quelques sites immanquables, tels que la Commanderie de Coutran. Acheminés par un train touristique vers la gare de départ du vélo-rail à Lescherolles, où les attendent des expositions thématiques sur la nature, la vie du rail et une vente de produits du terroir, les passagers du vélo-rail partent à la découverte d’un parcours traversant un espace naturel sensible (ENS) du département. Ils pédalent sur une ancienne voie ferrée sur environ 13 km aller-retour pour trois heures de promenade.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu rue des Promenades 77320 LA FERTE-GAUCHER | 48.781109 3.303945


Aquarium Sea Life
Aquarium Sea Life
Situé à 5 minutes des Parcs Disney, au cœur du Centre Commercial Val d’Europe l’Aquarium SeaLife vous propose une visite aquatique ludique et interactive aux cœurs de nos océans. Avec 50 bassins, une superficie de 2 500 m² et plus de 300 espèces de poissons : raies, requins, poissons tropicaux, crustacés… venez découvrir les merveilles qui peuplent nos mers !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14 cours du Danube 77711 Marne la Vallée | 48.855469 2.784260


Fami Parc
Fami Parc
Au Château de Nonville, goûtez aux plaisirs d’une balade et aux nombreuses attractions : bateau pirate, rivière sauvage, voitures éléctriques, pédalos, bowling de plein air, toboggans gonflables … Nouveautés : venez découvrir deux nouveaux spectacles, Comédia – cirque À l’Italienne – et Felidia avec plus de 25 fauves.
Site Internet | Contribution Château de Nonville 6, rue Grande 77140 Nonville | 48.283897 2.794750


Nymphéa
Nymphéa
Venez vous amuser et vous défouler, en profitant du bassin ludique (banquette à bulles, cascade, canon à eau, geysers…), de la pataugeoire pour les petits, de la rivière à contre-courant, du bassin sportif, du toboggan géant (glissade sur 60m), et du spa (eau à 32°c, pour les adultes).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 48 Allée des sports 77550 Moissy-Cramayel | 48.628944 2.584269


Edentara
Edentara
Edentera est le nom de l’association et du parc animalier ainsi que de la ferme pédagogique dont elle assure la gestion. Cette appelation évoque à la fois le paradis, le navire scientifique qui observe le réchauffement climatique et Autant en emporte le vent. Et c’est bien d’un paradis pour les petits citadins dont il s’agit puisqu’ici ils pourront découvrir presque une centaine de pensionnaires répartis sur 35 espèces, à la fois des animaux de la ferme, des reptiles abrités dans le vivarium et des animaux plus exotiques comme le lama, les kangourous, le porc-épic indien…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 12 route de Trilport 77440 Isles-les-Meldeuses | 48.998310 3.003066


Provins
Située en Seine-et-Marne, à environ 80 km au sud-est de Paris, la ville médiévale fortifiée de Provins offre un patrimoine architectural hors du commun. Au Moyen Âge, elle fut la capitale économique des Comtes de Champagne et l’une des villes les plus connues de France, où se tenaient les grandes foires commerciales annuelles qui mettaient en contact le nord de l’Europe avec le monde méditerranéen. Cinquante-huit monuments, édifices ou demeures remarquables ont valu à Provins d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
Site Internet | Contribution Provins | 48.560364 3.298988


Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
La création d’un tel Musée dans l’Agglomération permet à la CAPM de préserver et de valoriser un patrimoine unique, témoignage de la Grande Guerre. Elle met également sur le devant de la scène l’histoire locale et replace le Pays de Meaux dans l’histoire de France.
Site Internet | Contribution Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux | 48.971539 2.904444


Musée de la Gendarmerie nationale
le Musée de la gendarmerie nationale dévoile une collection inédite au grand public dans un écrin de qualité. Situé à Melun, ce nouvel équipement culturel rejoint les rangs des musées nationaux et offre au territoire seine-et-marnais un nouveau souffle culturel. Armes blanches et armes à feu côtoient uniformes, coiffures, figurines, beaux-arts, insignes, emblèmes, cuivreries, faïences et arts populaires. Le tout mis en valeur par une muséographie moderne et accessible.
Site Internet | Contribution 1-3 Rue Emile Leclerc, 77000 Melun | 48.545609 2.652911


Roseraie de Provins
La Roseraie de Provins s’est vu attribuer en 2014 le label  » Jardin Remarquable « . Plus qu’une roseraie classique à la française, c’est un écrin de verdure au pied de la ville médiévale dont on apprécie, au détour de sa visite, de magnifiques vues. Il abrite plus de 450 variétés de roses anciennes et modernes dont la fameuse Rose de Provins. On découvre ainsi le charme d’un lieu enchanteur qui était à l’origine une pépinière laissée à l’abandon. Une année de travaux a été nécessaire pour ouvrir au public en 2008. La Roseraie est aujourd’hui organisée en  » chambres  » de verdure avec massifs de roses, entrelacs d’arbres et de fleurs, de rosiers grimpants et autres découvertes inattendues.
Site Internet | Contribution 11, rue des Prés 77160 Provins | 48.564720 3.294417

Add Your Comment