Sites Touristiques de Saône-et-Loire

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grottes d’Azé et Blanot
Les grottes s’enfoncent à plus de 80m de profondeur. Durant les temps géologiques, la voute s’est effondrée, créant un chaos de pierres gigantesques. Le parcours s’étend sur 1km avec des escaliers à forte pente et des passages étroits. En fin de parcours, une vitrine présente des silex taillés et des ossements d’animaux retrouvés sur place depuis 1988. Dans l’une des grottes, coule une rivière souterraine qu’un parcours aménagé permet de suivre sur 800m.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71250 BLANOT | 46.473839 4.733691


Château de Berzé
Berzé est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de la Bourgogne du sud, construite du XIII° au XV° siècle autour de sa chapelle carolingienne. Ses trois murs d’enceinte comprennent des pièces médiévales et abritent des jardins divers : vergers, potagers, jardin à la française.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71960 Berzé-le-Châtel | 46.384998 4.688611


Château de Cormatin
Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. Les marquis d’Huxelles l’ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71460 Cormatin | 46.543140 4.684278


Château de Sully
On dit que Sully doit ses origines au Général romain Sullius, qui aurait construit ici une villa, au temps de Jules César, après avoir poursuivi et abattu un chef gaulois dans la forêt des Battées. Ce cette villa il ne reste malheureusement aucun vestige. Il faut attendre le Moyen Age et le XIIème siècle, pour apprendre que le seigneur Gauthier de Sully fait construire un château fort à Sully : pont levis, 8 tours d’angles, douves… Tout était réuni pour défendre la vallée. De cette construction forte il reste aujourd’hui une des huit tours d’angle ainsi que des fondations qui ont servi de base à la nouvelle construction.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71360 SULLY | 47.010899 4.473300


Touroparc
Touroparc
Toute l’année découvrez une réserve animalière exceptionnelle de 800 animaux (mammifères, reptiles, oiseaux) avec restaurant, bars, boutiques, jeux de Mars à Octobre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71570 Romanèche-Thorins | 46.182583 4.749244


Ecomusée Creusot-Montceau
Ecomusée Creusot-Montceau
L’écomusée de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines (CUCM) est installé depuis 1972 dans le château de la Verrerie. Il a pour vocation d’inventorier les éléments du patrimoine de la communauté (400km²-120 000 habitants) qui s’étend sur différentes « Antennes » dans les communes suivantes : Ecuisses (La maison du canal) – Montceau-Les-Mines (La maison d’Ecole) – Ciry-le-Noble (L’atelier du photographe) – Perrecy-les-Forges (le Prieuré). Le siège sociale de l’écomusée comprend le musée de L’Homme et de l’Industrie, le centre culturel de rencontre et un centre de documentation.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71200 LE CREUSOT | 46.805595 4.423177


Musée de la Préhistoire de Solutré
Musée de la Préhistoire de Solutré
Dans ce musée construit au pied de la prestigieuse roche de « Solutré », sont rassemblées les collections de l’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe. Ici naquit la célèbre légende des chevaux précipité dans le vide, aujourd’hui expliquées grâce aux dernières découvertes archéologiques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue Fernand Bucchianéri 71960 Solutré-Pouilly | 46.296963 4.724675


Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
La « Bresse », hier, aujourd’hui et demain. Installé dans le château départemental du XVIIe siècle de « Pierre-de-Bresse », dans un parc de 30 hectares, (jardins, sculptures, animaux), l’Ecomusée est le conservatoire de la mémoire du pays « bressan ». On y découvre: les arts et traditions populaires de la Bresse, son milieu naturel, son histoire, sa vie économique et sociale à travers des expositions, des audiovisuels et six autres musées sur tout le territoire. Boutique, salon de thé, saison musicale, animations et gîte de groupe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71270 PIERRE-DE-BRESSE | 46.883160 5.263714


Centre Eden
Centre Eden
A la découverte du patrimoine naturel de Bourgogne : le Centre Eden est un lieu à vocation pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement : biodiversité, développement durable, ciel et espace. Il accueille au sein de son espace muséographique les scolaires ou le grand public pour des visites libres ou accompagnées et organise tout au long de l’année des journées ou des ‘séjours’ découverte pour les scolaires, de la maternelle jusqu’au lycée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue de l’Eglise 71290 CUISERY | 46.560410 5.001612


Parc Touristique des Combes
Parc Touristique des Combes
Né d’une réhabilitation d’un chemin de fer à usage industriel, par une équipe de passionnés, le Parc des Combes vous propose toute une gamme d’activités en pleine nature sur plus de 70 hectares. Situé sur les premiers contreforts du Morvan, la nature à l’état pur vous surprendra à chaque instant par de nombreux paysages diversifiés et des points de vue impressionnants. Tous les goûts seront comblés en passant par le charme du Train des Deux Vallées, l’émotion avec le Nautic Jet, la Luge d’été et le Déval’ Train, le Vertingo, la Tyrolienne, les Bateaux Mississipi ainsi que l’histoire industrielle avec la locomotive 241P17 et l’histoire géologique locale avec le Fossiloscope.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue des Pyrénées 71200 Le Creusot | 46.812874 4.409888


Château de la Verrerie
Château de la Verrerie
Vous découvrirez dans le corps central le Musée de l’Homme et de l’industrie de l’Ecomusée et dans la salle du jeu de paume l’exposition « le Métal, la Machine et les Hommes » de l’Académie François Bourdon. Ces expositions retracent l’histoire industrielle de la ville, de ses usines, de ses ouvriers et de la dynastie Schneider. Vous trouverez également dans ces lieux, une exposition de cristaux, une maquette animée des ateliers du Creusot vers 1900, les maquettes des expositions universelles. Le Château abrite également l’Office de tourisme et les bureaux de la Communauté. Après le rachat par la Ville du Creusot, en 1969, cet espace est ouvert au public. Ce superbe parc à l’anglaise de 28 hectares est un véritable poumon vert au coeur de la ville où vivent de nombreux géants centenaires (pin pleureur de l’Hymalaya, tulipier de Virginie, cèdre de l’Atlas, sorbier des oiseleurs…) constituant un magnifique arboretum de 50 essences. Le parc du Château est un cadre agréable de promenade, un lieu où l’on peut passer des moments paisible entre l’étang, le clos animalier et l’aire de jeux pour enfants. Près du Château, des jardins à la française et une immense terrasse panoramique permettent d’admirer la pelouse centrale qui coule jusqu’à l’étang.
Site Internet | Contribution Musée de l’Homme et de l’Industrie Château de la Verrerie 71200 LE CREUSOT | 46.805435 4.421166


L’Abbaye de Cluny
L’abbaye de Cluny, fondée en 910, se développa très rapidement, dirigée par ses illustres abbés. L’ordre clunisien prend forme avec la fondation et la réforme de plusieurs abbayes en France et plus éloignées, réduites au rang de prieuré ou doyenné et dépendant directement de l’abbaye-mère de Cluny. A son apogée, l’abbaye régnait sur quelques 1500 monastères partout en Europe. Après les destructions du 18e et du 19e siècle, il ne reste de l’ensemble merveilleux que quelques bâtiments et une partie de sa troisième abbatiale, bâtie par l’illustre abbé Saint Hugues entre 1088 et 1130, pour remplacer une église préromane du 10e siècle déjà très importante (Cluny II). Ce troisième édifice, dit Cluny III, était la plus vaste église du monde jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome. L’église se composait d’une grande nef de 11 travées à double bas-côtés, deux transepts couronnés par 4 clochers, et un choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Cet ensemble majestueux a été complété au cours du 12e siècle par la construction du narthex à deux tours de façade, dans lequel se trouvait le grand portail ouest avec son célèbre tympan sculpté. De la splendide abbatiale, ne nous reste aujourd’hui qu’une partie mineure : le bras sud du grand transept et son très beau clocher dit de l’eau bénite, les vestiges du bras sud du petit transept, quelques ruines du narthex et les étages inférieurs de ses deux tours. Le croisillon conservé montre la puissance de l’architecture de l’abbatiale : une élévation à trois étages sous voûtes en berceau brisé sur une hauteur inhabituelle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 46.434135 4.659274


Musée Nicéphore-Niépce
Le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône est un musée de l’histoire de la photographie de 1972, labellisé Musée de France et dédié à l’inventeur de la photographie Nicéphore Niépce (1765-1833), à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté). Il a été fondé autour d’une collection historique d’appareils et d’objets ayant appartenu à l’inventeur de la photographie : Nicéphore Niépce (1765-1833). Il est labellisé Musée de France. Le musée Nicéphore-Niépce est dirigé par Paul Jay de sa création jusqu’à l’arrivée en 1996 du second et actuel conservateur en chef, François Cheval.
Site Internet | Contribution 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône | 46.898720 5.022442


Bibracte
Bibracte, c’est au sommet du Mont Beuvray et le panorama est superbe. On arrive par une porte fortifiée au milieu d’une forêt mystérieuse et de ses hètres « queules » tortueux. Visite du musée de la civilisation celtique, promenade sur le site de fouilles archéologiques avec un guide pour comprendre la vie au temps des gaulois. Découverte sur place de la cuisine gauloise au restaurant Le Chaudron.
Site Internet | Contribution Mont Beuvray – 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray | 46.932419 4.048066

Add Your Comment