Sites Touristiques du Département du Rhône

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château-Musée de Lacroix Laval
Château-Musée de Lacroix Laval
Musée ouvert du Mardi au Dimanche de 10 h à 17 h (fermé le 01 janvier, le 01 mai, le 01 novembre et le 25 décembre). Le domaine de "Lacroix-Laval" ou s’érige un superbe Château-Musée, demeure actuellement le plus vaste espace vert aménagé du département du "Rhône". Son parc arboré, situé à la périphérie ouest de "Lyon", couvre une immense superficie de 115 hectares. Une magnifique exposition de poupées vous est présentée au Château-Musée, mais aussi des expositions temporaires riches et variées. Un vaste programme d’animations rythme les saisons et fait vibrer le domaine de "Lacroix-Laval" avec des événements et des spectacles originaux et hauts en couleurs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Sain-Bel 69280 Marcy-l’Étoile | 45.785339 4.717848


l’Aquarium du Grand Lyon
l'Aquarium du Grand Lyon
Venez vivre un véritable tour du monde des eaux douces et marines. Plongez dans les rivières européennes et laissez vous aller jusqu’aux mers tropicales, en passant par les Océans Pacifique, Atlantique et les grands lacs africains. Ouvrez les yeux, les oreilles et les mains pour découvrir les poissons les plus classiques, insolites,colorés, effrayants de notre planète. Vivez les émotions de plongées merveilleuses avec l’épave des requins : un bac géant de 500 000 litres d’eau, visible sur 2 étages et peuplés de requins, raies, mérous sur 2 500m2 d’espace de visite, 4 salles d’exposition et 39 aquariums.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 69350 La Mulatière | 45.726925 4.815840


Parc de Courzieu
Parc de Courzieu
Ce parc de 20 hectares, situé dans les monts du Lyonnais, est dédié à la fois aux rapaces et aux loups. Il s’est spécialisé dans les spectacles : une façon amusante de découvrir ces animaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Montmain la Côte 69690 COURZIEU | 45.750671 4.600972


Parc de la Tête d’Or
Parc de la Tête d'Or
Le jardin zoologique a été créé en 1858 dans le Parc de la Tête d’Or. Il était alors en France le deuxième établissement zoologique ouvert au public après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris (1793). Le Jardin Zoologique s’étend sur 8 hectares et compte environ 800 animaux. A l’origine Jardin Zoologique présentait alors des animaux domestiques et sauvages de la faune locale et exotique. Ainsi fut constituée une harde de vingt daims un troupeau de vaches laitières pour la distribution du lait aux enfants et la fertilisation des pelouses, une collection variée d’animaux ; loups, renards, hyènes, ours, ruminants sauvages et domestiques, singes, crocodiles, faisans, volailles et autres oiseaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Quai du Rhône 69006 LYON | 45.782028 4.854226


Musée Miniature et Cinéma
Musée Miniature et Cinéma
C’est en plein cœur du Vieux Lyon et dans le cadre prestigieux XVIème siècle de la « Maison des Avocats » que ce musée unique en France permet de découvrir deux expressions rares et insolites : l’Art des effets spéciaux dans le cinéma et la magie de la miniature. Pénétrez dans de vastes décors ayant servi aux tournages de films et découvrez une riche collection d’objets authentiques de tournages issus des plus grands studios de cinéma européens et américains. Huit salles pédagogiques illustrées de miniatures, animatroniques, masques, prothèses, robots, costumes, créatures et monstres en tous genres révèlent bien des secrets sur les techniques des effets spéciaux employés au cinéma.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 60 Rue Saint-Jean 69005 Lyon | 45.762390 4.827247


Musée de la résistance et de la déportation
 Musée de la résistance et de la déportation
Il est aménagé symboliquement dans l’ancienne école de santé militaire, occupée par la Gestapo entre les printemps 1943 et 1944. Durant cette période, Klaus Barbie notamment, y menait ses interrogatoires brutaux. Les caves du bâtiment, devenues le coeur du musée, servaient alors de geôles aux prisonniers avant les interrogatoires. Le musée propose également des expositions temporaires, dont certaines abordent des sujets contemporains tels que l’engagement des femmes, la Tchétchénie, la chute du Mur de Berlin, etc. Il donne ainsi des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14 Avenue Berthelot 69007 Lyon | 45.746944 4.835806


Musée des Beaux-Arts de Lyon
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le musée des beaux-arts de Lyon est un musée municipal fondé en 1801 et situé sur la place des Terreaux dans une ancienne abbaye de bénédictines, l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, édifice classé monument historique et plus connu sous le nom de palais Saint-Pierre. De 1988 à 1998 le musée a connu de grands travaux de rénovation qui ont permis une extension importante des surfaces d’expositions. Réparties sur soixante-dix salles, ses collections embrassent une période comprise entre l’Égypte antique et l’art moderne et la plupart des disciplines artistiques y sont représentées, faisant du celui-ci l’un des plus importants musées français et européens. Des expositions temporaires y sont proposées toute l’année.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 20 Place des Terreaux 69001 Lyon | 45.766846 4.833630


Musée des Tissus et Musée des Arts
Musée des Tissus et Musée des Arts
Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est un musée français situé à Lyon, 34 rue de la Charité, dans le 2e arrondissement. Comme son nom l’indique, l’établissement installé rue de la Charité renferme deux musées distincts et complémentaires qui se visitent avec le même billet. Comme le musée des Arts décoratifs ferme entre 12 h et 14 h on peut profiter de ce temps pour parcourir les salles du musée des Tissus. Aujourd’hui, le musée des Tissus possède l’une des plus riches collections textiles du monde, retraçant quelque 4 000 ans d’histoire de l’étoffe et de la soierie. Il rassemble plus de 2 millions de textiles allant du xxve siècle av. J.-C. jusqu’à 2006, de l’Égypte pharaonique à nos jours. Les collections du musée, qui se sont considérablement enrichies par donations, legs et acquisitions, se divisent en deux pôles principaux : l’Orient et l’Occident.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34 Rue de la Charité 69002 Lyon | 45.753212 4.831839


Planétarium de Vaulx en Velin
Planétarium de Vaulx en Velin
Le planétarium de Vaulx-en-Velin est un planetarium situé à Vaulx-en-Velin, dans le Grand Lyon et le département du Rhône. Il a ouvert ses portes en 1995. Le Planétarium, lieu culturel dédié à la découverte de l’astronomie, accueille tous les publics : enfants, familles, adultes, débutants ou passionnés. Confortablement installé dans un fauteuil inclinable, on plonge ici au cœur des mystères de l’Univers en contemplant le spectacle du ciel et ses constellations… Le simulateur astronomique est un véritable voyage virtuel au coeur des phénomènes célestes, grâce à des images de synthèse en 3D projetées sur un dôme hémisphérique géant. Une immersion totale dans le cosmos.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin | 45.778091 4.921703


Musée de l’imprimerie de Lyon
Musée de l'imprimerie de Lyon
Le musée de l’Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d’enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Deux bannières signalent l’entrée de l’hôtel de la Couronne, siège du musée de l’Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 13 Rue de la Poulaillerie 69002 Lyon | 45.764336 4.834768


Labyland
Labyland
Avec Labyland , éducation environnementale rime avec ludique, le parcours est agrémenté d’un grand jeu original sur le thème de l’éco citoyenneté mélangeant aventure, découverte, tests de connaissances, jeux de lettres et de logique pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 81 Chemin de Beaunant 69230 SAINT GENIS LAVAL | 45.709282 4.778967


Musée d’Histoire de Lyon, les Musée
Musée d'Histoire de Lyon, les Musée
Le musée Gadagne (ou Hôtel de Gadagne) est un musée situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean à Lyon. Il est constitué du musée d’histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde. Après le constat de son obsolescence, le musée ferme en 1998 pour plus de dix ans de travaux de rénovation et d’agrandissement. Il est ouvert depuis le 12 juin 2009. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920. Il a été acquis par étapes par la ville de Lyon entre 1902 et 1941. Il abrite les collections préalablement installées à l’hôtel de ville jusqu’en 1857. L’histoire de la ville est présentée chronologiquement, de l’Antiquité à nos jours, dans 30 salles où sont présentés objets, plans, gravures et documents témoins des différentes époques. Curieusement lorsque l’on visite avec guide audiophone le musée historique et que l’on arrive à la salle 25, deux fois de suite il est fait mention, en parlant de la Tour métallique de Fourvière, de "la tour Eiffel", alors que tout semble bien prouver que jamais Eiffel n’est intervenu dans la réalisation de la dite tour ; pour un musée historique l’erreur est étonnante.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 Place du Petit Collège 69005 Lyon | 45.764114 4.827477


Musée gallo-romain de Fourvière
Musée gallo-romain de Fourvière
Le musée de la civilisation gallo-romaine est situé à Lyon, près des théâtres romains, sur la colline de Fourvière, située autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Il est géré et exploité par les services du Département du Rhône, conjointement au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. Des maquettes reconstituent les principaux monuments : temple capitolin, théâtre antique de Fourvière et l’Odéon. L’hippdodrome est évoqué par une mosaïque représentant dans les détails les courses de char qui y avaient lieu. cette mosaïque a été découverte en 1806 dans le quartier d’Ainayet elle est une des très rares représentations des courses connue dans l’Antiquité. les archéologues supposent que Lugdunum possédait un cirque aux gradins et tribunes de bois. Le musée contient également des objets dont l’origine est antérieure à l’occupation romaine plus particulièrement de l’époque celte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17 Rue Cléberg 69005 Lyon | 45.760418 4.819914


Observatoire de Lyon
Observatoire de Lyon
L’Observatoire de Lyon est un observatoire astronomique professionnel situé à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. Il a été créé en 1878. Il fait partie maintenant du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL). Son code UAI est 513. Les façades et toitures des bâtiments de l’observatoire, les mires astronomiques, les piliers des instruments, les montures équatoriales Eichens et Brunner, le château d’eau avec son moteur à gaz et sa pompe, le sidérostat et sa lunette fixe, le pavillon Lagrange dans sa totalité, le parc et son mur de clôture, ainsi que la galerie souterraine font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 mai 2007. La lunette équatoriale coudée et le bâtiment qui l’abrite font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 avril 2008.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 9 avenue Charles André 69230 SAINT GENIS LAVAL | 45.694721 4.782500


Le Ludopole de Lyon
Le Ludopole de Lyon
Premier centre du jeu et du jouet en Europe, c’est à la fois un espace ouvert à tous les publics quel que soit leur âge, un lieu de ressources pour tous et un centre de recherches pour les professionnels. 10 000 jeux et jouets sont proposés au grand public, soit pour jouer sur place soit à emporter!
Site Internet | Contribution 112 cours Charlemagne 69002 LYON | 45.741608 4.815402


Lac des Sapins
Lac des Sapins
Le Lac des Sapins est un lac artificiel français situé sur les communes de Cublize et Ronno (Rhône), dans le Haut-Beaujolais, à 65 km au nord-ouest de Lyon.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Lac des Sapins 69550 CUBLIZE | 46.006943 4.370833


Musée Espace Pierres Folles
Musée Espace Pierres Folles
L’espace Pierres Folles est à la fois un musée, un jardin botanique, et un sentier géologique. -Le Musée Le rez-de-chaussée aborde la formation de la terre, l’apparition de la vie et son évolution au cours des temps, les fossiles de la région et plusieurs aquariums font la relation entre faune actuelle et faune fossile. -Le 1er étage présente la relation entre le sol et la végétation et notamment la viticulture avec l’origine de la diversité des Beaujolais. Ce niveau propose également de découvrir l’utilisation de la pierre par l’homme dans la région avec les villages en pierre dorée et la fabrication du ciment. -Le dernier étage est réservé aux expositions temporaires, renouvelées tous les deux ans et accompagnées de leur cycle d’animations (démonstrations, ateliers, conférences, tables rondes.) -Le jardin botanique Il a été aménagé sur les zones de l’ancienne carrière ayant été remblayées avec de la terre. Les plantations couvrent 8 400m² et réunissent une collection de plus de 500 espèces. Cette collection présente les végétaux qui se rencontrent à l’état spontané dans notre région et plus particulièrement ceux qui colonisent les sols calcaires et argilo-calcaires du Beaujolais des Pierres dorées. -Le Sentier Géologique Le sentier géologique se compose de 4 sites qui vous offrent une rétrospective de l’histoire géologique de la région, grandeur nature.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 116 chemin du Pinay 69380 Saint-Jean-des-Vignes | 45.879704 4.676700