Sites Touristiques de la Moselle

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château des ducs de Lorraine
Château des ducs de Lorraine
Le château fort de Sierck – les – Bains, construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Moselle, est un des seuls forts du XIème Siècle de l’Est de la France dont les murs d’enceinte, les casemates, les tours massives à meurtrières avec leurs souterrains, sont encore dans un état imposant. Il fut également une des résidences favorites des Ducs de Lorraine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57480 Sierck les Bains | 49.440556 6.358333


Château de Malbrouck
Situé au Pays des 3 Frontières, à un saut de puce de l’Allemagne et à un petit jet de pierre de Schengen la Luxembourgeoise et l’Européenne, le Château de Malbrouck surplombe le village de Manderen de la splendeur de ses 4 tours. Construit au début du XVème siècle par le puissant Seigneur Arnold VI de Sierck, ce Château doit son nom actuel au fameux Duc de Malbrouck, celui qui s’en va en guerre…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57480 MANDEREN | 49.457222 6.433056


Zoo d’ Amnéville
Une collection de fauves parmi les plus prestigieuses d’Europe. Tigres de « Sumatra » et de « Sibérie », lions, jaguars, panthères noires, léopards de « Perse », panthères des neiges, pumas, guépards, loups d’Europe et du Canada, lycaons, hyènes, ours, etc…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 rue du Tigre – 57360 AMNÉVILLE | 49.244930 6.138604


Jardin des Plantes de chez nous
Jardin des Plantes de chez nous
Le jardin des « Plantes de chez nous » occupe une partie du parc de la propriété. Vous y découvrirez des variétés de plantes oubliées appartenant au patrimoine horticole du Grand Est mais également de bonnes plantes de jardin et plusieurs astuces à adopter.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 8-12 rue Robert Schuman 57160 SCY-CHAZELLES | 49.114742 6.114135


Parc archéologique européen de Bliesbruck
Parc archéologique européen de Bliesbruck
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est un lieu idéal pour appréhender les civilisations celtique et gallo-romaine. Il permet d’effacer les frontières en mettant en valeur un patrimoine commun aux nations française et allemande, patrimoine à la source de la culture européenne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 Rue Robert Schuman 57200 Bliesbruck | 49.128712 7.181883


Jardin pour la Paix
Jardin pour la Paix
Lieu emblématique du fleurissement urbain de la cité fortifiée, le Jardin pour la Paix se déploie tel un écrin de verdure au cœur de la Ville. Indissociable de la Citadelle qui le surplombe et dont il souligne la valeur patrimoniale, il reflète une thématique élaborée autour du rapport guerre/paix et se distingue par l’esprit d’innovation de ses compositions éphémères. Membre du réseau des Jardins sans Limites, ce jardin contemporain intègre une initiative transfrontalière de mémoire et de mise en valeur du patrimoine. La visite du Jardin pour la Paix est le moment privilégié où l’âme et les sens retrouvent leur respiration paisible. Les paroles s’y disent, s’y entendent et s’y propagent vers la compréhension des autres, vers la Paix.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Au pied de la Citadelle de Bitche 57230 BITCHE | 49.050247 7.424673


Parc Animalier de Sainte-Croix
Sur la piste des animaux d’Europe, vivez une fabuleuse journée d’aventures et de découvertes à travers forêts, étangs et prairies !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57810 RHODES | 48.773762 6.895952


Grotte de Walscheid
Grotte de Walscheid
Profondeur : 32m ; largeur 24m ; hauteur 8m. La grotte Saint-Léon, formée par l’érosion, est la plus profonde cavité naturelle des Vosges. Un majestueux chêne, plusieurs fois centenaire, semble veiller au-dessus de son entrée. De cet endroit, le promeneur bénéficie d’un splendide panorama sur Walscheid et ses environs. La grotte Saint-Léon est aussi le théâtre d’une extraordinaire crèche vivante organisée le 3ème dimanche de l’avent par l’Office de Tourisme de Walscheid.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Grotte Saint-Léon 57870 WALSCHEID | 48.650223 7.148965


Musee du pays de Sarrebourg
Musee du pays de Sarrebourg
Le Musée du Pays de Sarrebourg présente dans une architecture contemporaine due à l’architecte Bernard Desmoulin, des collections archéologiques de la région de Sarrebourg (archéologie préhistorique et protohistorique, hameaux gallo-romains de hauteur, monuments de Sarrebourg et de Tarquimpol, villas romaines, archéologie médiévale), des collections de faïences et de porcelaines de Niderviller et la tapisserie « La Paix » de Marc Chagall. Une salle et un cabinet de dessins présentent régulièrement des oeuvres de Marc Chagall prêtées par les musées nationaux. Nouveau en 2006 : Présentation d’une bible de Marc Chagall (exposition permanente) et des expositions temporaires sur le thème du cirque. L’accès au musée est gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue de la Paix 57400 SARREBOURG | 48.767654 7.258742


Citadelle de Bitche
Citadelle de Bitche
Dominant la ville et les hauteurs environnantes, la Citadelle de Bitche se caractérise par une monumentalité à la mesure de sa vocation stratégique passée. Erigée d’après les plans de Vauban à la fin du XVIIème Siècle sur les ruines d’un château médiéval, elle fut démantelée après 1697 puis reconstruite entre 1740 et 1754 sous la conduite de l’ingénieur Cormontaigne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue de Bombelles 57230 BITCHE | 49.050915 7.425608


Aquarium d’Amnéville
Aquarium d'Amnéville
L’aquarium d’Amnéville vous invite à un tour du monde, en 31 aquariums ! Venez admirer plus de 250 espèces aquatiques venues du monde entier : De l’Amazonie à l’Atlantique, de l’océan Indien aux lacs africains, en passant par des îles du Pacifique ! Vous pourrez observer des poissons arc-en-ciel, des poissons chirurgiens, des poissons anges, clown, des barracudas, piranhas, et beaucoup d’autres encore, évoluant parmi de magnifiques coraux vivants. Un bassin ouvert de 3 500 litres vous permettra d’admirer la beauté des raies bouclées. Mais le plus impressionnant reste le bassin de 210 000 litres abritant requin citron, requin nourrice, requin pointe blanche et murènes…frissons garantis !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57630 Amnéville-les-Thermes | 49.244015 6.134809


Château de La Grange et Jardin des Prairiales
Château de La Grange et Jardin des Prairiales
Franck Neau a réalisé, au Château de la Grange, un jardin contemporain qui reprend exactement l‘emprise de celui qui existait déjà au XVIIIème siècle. Les buis mélangés aux lys, les grandes fleurs de prairies dans lesquelles le promeneur peut s’immerger et les allées de porcelaine forment un ensemble, que le visiteur découvrira avec émerveillement. La visite du jardin peut être complétée par celle de l’intérieur du château.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Luxembourg 57100 MANOM | 49.398464 6.157837


Walygator Parc
Le Parc Lorrain, à 5 kms de Metz, vous propose pour toute la famille, 60 attractions, animations et spectacles dans un cadre verdoyant de 47 ha. Walygator c’est chaque année des nouveautés.Lieu de détente pour les parents… Véritable paradis pour les petits et source d’adrénaline pour les plus grands.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Voie romaine 57280 Maizieres-les-Metz | 49.227665 6.155258


Thermapolis
Thermapolis
A Amnéville-les-Thermes, en Moselle, au cœur d’une forêt de 600 hectares et d’un Centre Touristique proposant de multiples loisirs, se trouve THERMAPOLIS, véritable Centre de Remise en Santé, né de la volonté de rendre l’utilisation de l’eau thermale accessible à tous.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu avenue de l’Europe 57360 AMNEVILLE | 49.242310 6.128406


Centre Pompidou Metz
Le Centre Pompidou-Metz est un chef-d’oeuvre de l’architecture contemporaine. Conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, il offre trois galeries d’expositions couvertes par un audacieux toit rappelant un chapeau chinois. Au gré de ses expositions temporaires et semi-permanentes, il accueille le meilleur de l’art moderne et contemporain en puisant dans la collection du Centre Pompidou-Paris, riche de 65 000 oeuvres.
Site Internet | Contribution 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz | 49.108204 6.180158


Musée de la Cour d’Or
Le Musée de la Cour d’Or est un rassemblement de 3 musées distincts en un même lieu. Cette judicieuse organisation permet aux visiteurs de traverser 20 siècles de l’histoire de Metz et de sa région au fil d’un long parcours riche en découvertes. Le musée archéologique est la première section des Musées de la Cour d’Or. L’époque gallo-romaine et le Haut Moyen-Âge y sont mis en avant. Le musée d’architecture témoigne des différents styles architecturaux qui influencèrent la ville. Le musée met en avant de belles reconstitutions de maisons et de façades ainsi que diverses gravures permettant d’expliquer l’évolution architecturale de Metz. Le musée des Beaux-Arts présente des œuvres allant du XVe au XXe siècle. Les principaux attraits de ce musée sont les œuvres des différentes écoles européennes. Le musée offre une place particulière aux artistes de la région.
Site Internet | Contribution 2 Rue du Haut Poirier, 57000 Metz | 49.121185 6.178057


Écomusée des mines de fer de Lorraine
A Neufchef, un parcours d’1 km de véritables galeries de mine expose le travail des mineurs de fer des origines à nos jours. Trois salles d’exposition, une salle audiovisuelle et un musée en plein air évoquent l’histoire de l’extraction du fer en Lorraine. Une histoire vivante quand elle est racontée par des anciens mineurs qui guident les visites dans les galeries ainsi qu’une collection de 250 lampes de mineurs de fer et de charbon.
Site Internet | Contribution 2 Rue du Musée, 57700 Neufchef | 49.325562 6.027766


Fort de Queuleu
Le fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion. Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II/Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussirent à s’évader.
Site Internet | Contribution Rue du fort de Queuleu, 57070 Metz | 49.096485 6.204464

Add Your Comment