Sites Touristiques de l’Indre

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Valençay
Construit en 1540 par Jacques d’Estampes, le château de Valençay est acheté par Talleyrand en 1803, alors ministre des Relations extérieures. Son architecture rappelle celle des châteaux Renaissance du Val de Loire. L’aile ouest est ajoutée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 36600 Valençay | 47.157501 1.563333


Le domaine de George Sand à Nohant
Le domaine de George Sand à Nohant
George Sand (1804-1876) fit du domaine familial de Nohant, près de La Châtre, un haut lieu de création artistique. Elle y rédigea ses célèbres romans champêtres (La petite Fadette, Les Maîtres Sonneurs) qui ont pour cadre la « Vallée Noire » et y accueillit les plus grands artistes de son époque tels Chopin, Liszt, Delacroix et Balzac. Avec la collaboration de son fils Maurice, elle anima cette « modeste demeure » (petit théâtre privé, théâtre de marionnettes). Impeccablement restauré, le domaine de Nohant dégage une authentique atmosphère romantique. Il est le point de départ de la « route George Sand » qui vous mènera, jusqu’à la « villa Algira » de Gargilesse, sur les lieux qui inspirèrent son oeuvre : le donjon de La Châtre, les châteaux d’Ars et de Saint-Chartier, le Moulin d’Angibault, la forteresse de Sarzay, Sainte-Sévère et la « mare au diable ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Domaine de Preugnarnaul 36400 Nohant-Vic | 46.638821 1.959983


Chateau de Valençay
Chateau de Valençay
Valençay, somptueusement meublé par le prince de Talleyrand, influent ministre de Napoléon, est un « château de la Loire en Berry ». Son architecture intègre avec élégance tous les styles de la Renaissance au XIXème siècle. Luxueux salons, appartements princiers, vastes cuisines reflètent les fastes de son illustre propriétaire (de 1803 à 1838). Chaque été, un son et lumière et 100 jours d’animation historique menés par des comédiens en font le château le plus vivant du Val de Loire. La qualité du site et de la visite sont saluées par le Guide Vert Michelin qui lui a attribué 3 étoiles.
Site Internet | Contribution 36600 Valençay | 47.158092 1.563147


Parc animalier de la Haute Touche
Parc animalier de la Haute Touche
Parc forestier de 500 hectares où vous découvrirez derrière un rideau de fougères ou du haut d’un observatoire de nombreuses espèces. Plus de 1000 animaux et plus de 100 espèces issus des 5 continents. Des animaux en liberté dans de vastes enclos Un circuit safari de 4 km, à parcourir en voiture et un large circuit pédestre qui vous transportera au coeur même de l’Afrique. Des Kilomètres d’allées verdoyantes, jalonnées de panneaux pédagogiques, d’observatoires et de coin repos. Cerfs du monde entier, bouquetins, bisons d’Europe, loups, lynx, lémuriens… La plupart de ces animaux, menacés dans la nature, font l’objet de plans d’élevage et de conservation. Résultats exemplaires tels l’élevage d’Oryx ou encore celui du rare Tigre de Sumatra.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route Départementale 975 36290 Obterre | 46.886223 1.065881


Parc naturel régional de la Brenne
Parc naturel régional de la Brenne
Le Parc naturel régional de la Brenne est un véritable élément moteur pour la conservation de la nature et du patrimoine. Zone humide d’importance internationale, la Brenne abrite une faune et une flore exceptionnelles. On y trouve des habitats naturels remarquables et des espèces menacées. Moins connu, son patrimoine culturel n’en recèle pas moins des trésors à découvrir. Villages harmonieux nichés dans la verdure, bâti traditionnel, églises romanes, châteaux ou abbayes, nous entraînent sur les traces de l’Histoire.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Maison du Parc Le Bouchet, 36300 Rosnay | 46.679382 1.229703