Sites Touristiques de l’Indre

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château d’Azay-le-Ferron
Situé en Touraine, aux portes de la Brenne le château d’Azay-le-Ferron est constitué de quatre parties construites à différentes époques : la tour Frotier (fin XVème), l’aile d’Humières (mi-XVIIème), le pavillon François 1er (XVIème), et le pavillon Breteuil (XVIIIème). Les communs, dits l’aile Cingé, sont quant à eux du XVIIème siècle et sont reliés au château par une galerie inspirée de celle du château de Valençay et construite en 1926.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 36290 AZAY-LE-FERRON | 46.851002 1.070000


Château de Valençay
Construit en 1540 par Jacques d’Estampes, le château de Valençay est acheté par Talleyrand en 1803, alors ministre des Relations extérieures. Son architecture rappelle celle des châteaux Renaissance du Val de Loire. L’aile ouest est ajoutée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 36600 Valençay | 47.157501 1.563333


Le domaine de George Sand à Nohant
Le domaine de George Sand à Nohant
George Sand (1804-1876) fit du domaine familial de Nohant, près de La Châtre, un haut lieu de création artistique. Elle y rédigea ses célèbres romans champêtres (La petite Fadette, Les Maîtres Sonneurs) qui ont pour cadre la « Vallée Noire » et y accueillit les plus grands artistes de son époque tels Chopin, Liszt, Delacroix et Balzac. Avec la collaboration de son fils Maurice, elle anima cette « modeste demeure » (petit théâtre privé, théâtre de marionnettes). Impeccablement restauré, le domaine de Nohant dégage une authentique atmosphère romantique. Il est le point de départ de la « route George Sand » qui vous mènera, jusqu’à la « villa Algira » de Gargilesse, sur les lieux qui inspirèrent son oeuvre : le donjon de La Châtre, les châteaux d’Ars et de Saint-Chartier, le Moulin d’Angibault, la forteresse de Sarzay, Sainte-Sévère et la « mare au diable ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Domaine de Preugnarnaul 36400 Nohant-Vic | 46.638821 1.959983


Parc naturel régional de la Brenne
Parc naturel régional de la Brenne
Le Parc naturel régional de la Brenne est un véritable élément moteur pour la conservation de la nature et du patrimoine. Zone humide d’importance internationale, la Brenne abrite une faune et une flore exceptionnelles. On y trouve des habitats naturels remarquables et des espèces menacées. Moins connu, son patrimoine culturel n’en recèle pas moins des trésors à découvrir. Villages harmonieux nichés dans la verdure, bâti traditionnel, églises romanes, châteaux ou abbayes, nous entraînent sur les traces de l’Histoire.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Maison du Parc Le Bouchet, 36300 Rosnay | 46.679382 1.229703


Réserve zoologique de la Haute Touche
Parc forestier de 500 hectares où vous découvrirez derrière un rideau de fougères ou du haut d’un observatoire de nombreuses espèces. Plus de 1000 animaux et plus de 100 espèces issus des 5 continents. Des animaux en liberté dans de vastes enclos Un circuit safari de 4 km, à parcourir en voiture et un large circuit pédestre qui vous transportera au coeur même de l’Afrique. Des Kilomètres d’allées verdoyantes, jalonnées de panneaux pédagogiques, d’observatoires et de coin repos. Cerfs du monde entier, bouquetins, bisons d’Europe, loups, lynx, lémuriens… La plupart de ces animaux, menacés dans la nature, font l’objet de plans d’élevage et de conservation. Résultats exemplaires tels l’élevage d’Oryx ou encore celui du rare Tigre de Sumatra.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route Départementale 975 36290 Obterre | 46.886223 1.065881


Château de Bouges
Château de Bouges
Construit en 1760, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIè. Une grande partie du charme du château réside dans son aspect « habité ». Des bouquets provenant des jardins bouquetiers accueillent les visiteurs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15 Rue du Château 36110 Bouges-le-Château | 47.042393 1.673064


Musée de l’automobile de Valençay
Un siècle d’invention et d’aventure. Venez découvrir le trésor automobile de Valençay, à deux pas du château de Talleyrand. Au total, une soixantaine de voitures anciennes, en état de fonctionnement, sont exposées et entretenues, par un groupe de passionnés, qui savent rendre ce patrimoine vivant et qui chaque année organisent une exposition temporaire avec de nouveaux modèles.
Site Internet | Contribution 12 Avenue de la Résistance, 36600 Valençay | 47.162598 1.560297


Musée de l’Hospice Saint-Roch
Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun occupe l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle, et reconstruit au XVe. Ce vaste et bel édifice comprend une chapelle et des salles des malades du XVe siècle ainsi que deux ailes du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ce patrimoine classé rassemble les Arbres de Jessé, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du VIIIe au XVe siècle, et l’apothicairerie. Par son architecture autant que par sa vocation muséographique, le musée de l’Hospice Saint-Roch réalise l’alliance du passé et du présent, des richesses patrimoniales et de l’art contemporain.
Site Internet | Contribution Rue de l’Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun | 46.945168 1.994166


Argentomagus
Un musée construit directement sur le site antique propose un voyage de plus d’un million d’années, des temps préhistoriques jusqu’à la fin de l’époque romaine. Un petit jardin romain complète la visite. Argentomagus, c’est aussi un spectacle à ciel ouvert : en se promenant dans les vestiges de la ville, on touche du doigt 2000 ans d’histoire. Le jardin romain dégage cette même sérénité auquel s’ajoute le plaisir simple des sens : les plantes aromatiques, décoratives, médicinales nous invitent à faire l’expérience d’un quotidien disparu. Cent cinquante espèces composent ce jardin atypique, prétexte au jeu et à une belle promenade hors des sentiers battus.
Site Internet | Contribution 9 Rue de la Belle Étoile, 36200 Saint-Marcel | 46.599514 1.515413


Abbaye Notre-Dame de Fontgombault
D’une architecture simple mais imposante, l’église abbatiale est l’un des plus importants édifices religieux de la Brenne. Boutique de produits artisanaux monastiques. Exposition-vente de poteries. L’abbaye Notre-Dame de Fontgombault héberge aujourd’hui une communauté de moines bénédictins. C’est un lieu de retraite spirituelle très prisé pour le calme et la sérénité qui se dégagent de ce joli coin de Brenne.
Site Internet | Contribution 36220 Fontgombault | 46.676922 0.978864

Add Your Comment