Sites Touristiques de l’Hérault

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grotte des Demoiselles
Située non loin du Cirque de Navacelles, cette grotte est en fait un ancien aven dont l’ouverture se fait sur le plateau de Thaurac. Source de légendes parfois terrifiantes, cette grotte fut découverte en 1770 . Mais, c’est E. Martel, l’homme de l’Aven Armand qui le premier a effectué une exploration de cette grotte en 1889. Elle offre une particularité tout à fait originale puisqu’elle comporte une gare de funiculaire et c’est donc par ce moyen de transport singulier que l’on y accède sans aucune fatigue. La salle principale est majestueuse par ses dimensions : la voûte s’élève à 50 mètres de haut, elle s’étend sur 120 mètres de large. Il faut prendre son temps pour apprécier les immenses colonnes qui lui donne un air de cathédrale tout comme la température et l’impression de majesté qui y règne. C’est dans cette grotte que l’on pourra admirer la célèbre stalagmite de la Vierge à l’Enfant perchée sur son support de calcite blanche.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34190 Saint-Bauzille-de-Putois | 43.906643 3.745308


Grotte de Clamouse
CLAMOUSE, site classé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, est un lieu incontournable du tourisme, à 35 km de Montpellier, dans le GRAND SITE de FRANCE des Gorges de l’Hérault, à proximité du Pont du Diable et du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert. A Clamouse, vous découvrirez la plus grande diversité de cristaux en France (cristaux de calcite, d’aragonite, profusion d’excentriques, buffets d’orgues). Cette diversité lui a valu sa renommée internationale. La visite de Clamouse émerveille le visiteur par la finesse exceptionnelle des cristaux d’aragonite et de calcite, mais aussi par l’immensité des grandes salles ou dégoulinent de majestueux buffets d’orgue et de scintillantes cascades pétrifiées, magique! Au cours de la visite, les guides passionnés vous expliqueront l’intérêt scientifique des stalactites, véritables mémoires du temps qui enregistrent années après années les climats qui se sont succédés depuis plus d’un million d’années.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34150 Aniane | 43.711441 3.551846


Grotte de la Devèze
Grotte de la Devèze
C’est en 1886 que cette grotte fut découverte, à l’occasion de la construction de la ligne de chemin de fer Bédarieux-Castres puisqu’il a fallu alors percer la montagne. Elle est située en dessous de la gare de Courniou. La finesse de ses concrétions lui a valu le nom de Palais de la Fileuse de verre. A 35 m sous le sol, la diversité des calcaires dolomitiques traversés explique la diversité des concrétions dont de très beaux cristaux d’aragonite groupés en fleurs de pierre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34220 Courniou | 43.473167 2.713795


Grotte de Labeil
Située dans un cirque dolomitique à 700 mètres d’altitude, l’entrée naturelle de la Grotte de Labeil est une ancienne cave à Roquefort qui permet un accès de plein pied à la rivière souterraine où le bruit des eaux illuminées offre un spectacle unique. Après avoir parcouru la rivière, on accède facilement au réseau cristallisé richement coloré avant de sortir à côté de l’entrée..
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34700 Lauroux | 43.784077 3.284655


Grottes de Fauzan
Grottes de Fauzan
Les premiers habitants connus sont avec certitude du paléolithique puisqu’ils ont laissé de nombreuses traces dans les grottes naturelles du site de Fauzan. Au deuxième millénaire, âge du bronze, sont dressés de nombreux dolmens sur le relief qui domine la plaine minervoise. Toutefois le plus beau, le plus caractéristique et le plus proche est le Mourrel de Las Fados ou dolmen des Fées à Pépieux, impressionnante allée-couverte de 25 m de long.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Minerve | 43.355888 2.694397


Château de Flaugergues
Construite à la fin du XVIIe, Flaugergues est l’une de ces demeures appelées « folies » édifiées dans la campagne montpelliéraine. agrandir « Maisons dans les feuillages, elles sont le fait d’une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi. Situées au milieu du domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d’été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle. La terrasse devant le château qui présente un aspect classique, simple, dépouillé et laisse le soin du décor à l’architecture et aux sculptures parmi lesquelles deux statues en pierre par Guyon (1728), la Paix et l’Abondance situées de part et d’autre du perron. Le parc est situé au sud-ouest du château. Il s’agit d’un jardin à l’anglaise, jardin botanique créé en 1850 avec le triple souci du décor floral, de l’exotisme et de la priorité donnée aux grands arbres qui s’étend sur trois hectares. Les vignes, autrefois situées autour du château, sont aujourd’hui essentiellement implantées à l’est.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1744 Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier | 43.610298 3.920042


Planet Ocean Montpellier
L’Aquarium Mare Nostrum et le Planétarium Galilée deviennent PlanetOcean Montpellier. Un voyage unique en France. Point de départ, l’Océan Mondial. Au travers de mises en scènes immersives et d’aquariums géants riches d’une biodiversité de plus de 400 espèces, embarquez pour une inoubliable aventure sous-marine. Côté sensations : simulateur de tempête en mer, bassin tactile, rencontre virtuelle avec les lions de mer. Destination finale, l’Univers. Quittez la terre pour plonger dans l’immensité du cosmos ! Un autre monde riche de nouvelles expériences surprenantes : entrer dans la peau d’un astronaute, se voir en infrarouge, vivre une expédition à la surface du soleil, visualiser la terre depuis la cupola de la station ISS. Vivez l’odyssée sous-marine et spatiale à PlanetOcean Montpellier
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Allée Ulysse 34000 Montpellier | 43.602840 3.917069


Montpellier
Montpellier est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est. Proche de la mer Méditerranée (77777,1 km), cette ville a comme proches voisines : Béziers à 69 km au sud-ouest et Nîmes à 52 km au nord-est. Ses habitants sont appelés les Montpelliérains.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34000 Montpellier | 43.611942 3.877222


Musée Fabre
Musée Fabre
Le musée Fabre est le principal musée d’art de Montpellier, ouvert au public en 1828 à la suite d’une donation du baron François-Xavier Fabre (1766-1837), Officier de la Légion d’honneur, peintre et collectionneur, faite à la ville de Montpellier et acceptée par le maire en janvier 1825, après une délibération spécifique menée sur ce sujet par le conseil municipal. Les fondateurs du musée sont le maire de l’époque, né à Bouleternère en Roussillon de la Maison Dax, une ancienne famille de consuls de la Cité de Carcassonne au Moyen Âge fixée depuis le xve siècle notamment à Axat en Haute Vallée de l’Aude, premier président de la Société des Beaux Arts, le marquis de Dax d’Axat (1767-1847) conjointement avec Fabre, que le maire fit expressément entrer au conseil municipal. C’est l’un des plus importants musées du Sud de la France. Il a le statut de musée de France, au sens de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 13 rue Montpelliéret 34000 Montpellier | 43.611691 3.880207


Aqualand Cap D’Agde
Aqualand Cap D'Agde
C’est le plus connu et le premier parc aquatique créé en Europe. Côté glisse, vous trouverez une panoplie complète d’attractions : Descentes en rafting, glissades virevolantes sur un radeau gonflable au fil d’une rivière rapide, plongées entre deux rives avec un mini-surf ou tout schuss comme un bobsleigh…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Avenue des Iles d’Amériques 34300 Cap d’Agde | 43.279949 3.496558


Parc zoologique de Montpellier
Avec ses 80 hectares, le parc zoologique de Lunaret à Montpellier est aujourd’hui l’espace vert le plus vaste de la ville et le deuxième plus grand parc zoologique de France ! C’est le lieu de promenade privilégié des montpelliérains. Le zoo de Montpellier compte 52 espèces de mammifères, 30 espèces d’oiseaux, 15 espèces de reptiles : en tout, plus de 1350 animaux et 141 espèces animales, répartis sur 2 étangs et 52 enclos dont la plupart font partie des plus vastes d’Europe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50 Avenue Agropolis, 34090 Montpellier | 43.639618 3.873838


Aquarium Marin du Cap d’Agde
Ouvert toute l’année, cet aquarium témoigne des richesses de la vie sous-marine : fonds marins reconstitués, poissons méditerranéens et tropicaux, requins, coraux, méduses, hippocampes, pieuvres, requins de récif et poissons venimeux… Découverte de la Méditerranée et des mers tropicales en 28 aquariums.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11 rue des 2 Frères – 34300 Cap d’Agde | 43.275822 3.513194


Jardin des plantes de Montpellier
Créé en 1593 sous Henri IV, il devait permettre aux élèves la Faculté de Médecine de se familiariser avec les plantes médicinales. Aujourd’hui classé, ce grand jardin conserve sa fonction scientifique, mais offre également un cadre de verdure romantique incomparable pour tous les visiteurs.
Site Internet | Contribution Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier | 43.614304 3.871881


Musée international des arts modestes
Situé 23 quai de Lattre de Tassigny à Sète, il présente les collections permanentes de Belluc et Di Rosa, le jardin modeste de Liliana Motta et organise des expositions temporaires.
Site Internet | Contribution 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète | 43.406208 3.696059

Add Your Comment