Sites Touristiques du Département de la Dordogne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bourdeilles
Deux châteaux, d’époques différentes (médiéval, renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne. D’abord, un château médiéval datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle comportant un donjon octogonal de 35 mètres de haut, un moulin seigneurial, un pont à avant-bec, des jardins en terrasse, et des fortifications. Puis un palais renaissance datant du XVIe siècle abritant une prestigieuse collection mobilière de près de 700 éléments dont des tables, des crédences, des tapisseries, des fauteuils, des étains, etc …installée dans des salons d’apparat. La forteresse restera française jusqu’en 1360 date à laquelle le traité de Brétigny rendit le Périgord aux Anglais.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24310 Bourdeilles | 45.322498 0.586667


Château de Bridoire
Propriété d’une mystérieuse société sénégalaise, le château de Bridoire est depuis 1982 à l’état d’abandon. Depuis 1989, l’Association de Sauvegarde du Château de Bridoire lutte pour sauver ce monument d’une ruine certaine mais se heurte à l’incroyable inertie des procédures et à un puissant propriétaire peu enclin à révéler les raisons de ce scandale…
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 24240 Ribagnac | 44.767258 0.499005


Château de Castelnaud
Face au château de Beynac dont il fut le rival implacable dans incessants conflits qui émaillent l’histoire du Moyen Age. Le château fort de Castelnaud dresse sa silhouette imposante dans un site admirable à l’extrémité d’un promontoire commandant les vallées du Céou et de la Dordogne. La base du château remonte à l’époque de Bernard de Cazenac, tout comme le haut donjon du XIIe siècle et de la partie triangulaire qui le protège. Il fut renforcé au cour du XIIIe et XIVe siècle. Après la Révolution, il est laissé à l’abandon, puis sert de carrière de pierres. En 1969, une importante restauration a été entreprise qui a permis de relever la plupart des bâtiments. Abritant un musée de la guerre au Moyen Age, Castelnaud nous offre un authentique voyage au cœur d’un château fort médiéval.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24250 Castelnaud-la-Chapelle | 44.815834 1.148889


Grotte de Villars
La grotte de Villars a été découverte en 1953 par le spélé-club de Périgueux. La partie aménagée appartient à un immense réseau dont 13 kilomètres ont été topographiés à ce jour. Vous rencontrerez tous les types de concrétations au cours de la visite : des plus impressionnantes coulées de calcite aux plus fines stalactites, des draperies translucides, des gours, innombrables stalagmites… La visite guidée vous fera découvrir sur un même site : une partie naturelle aux concrétions exceptionnelles; une partie ornée de peintures préhistoriques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24530 Villars | 45.438396 0.782803


Grotte de Bara-Bahau
Grotte de Bara-Bahau
Dominant la vallée de la Vézère, au village du Bugue, vous découvrirez la surprenante grotte de Bara Bahau, qui tient son nom patois de l’expression  » et badaboum !!! »… La cavité se trouve juste derrière l’accueil et son entrée insolite ne manquera pas de vous étonner. Tanière des ours, il y a 35 000 ans, elle accueillit ensuite les hommes de la Préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Grotte de Bara-Bahau, 24260 Le Bugue | 44.925312 0.919998


Grotte de Roque Saint Christophe
À mi-chemin entre les Eyzies et Montignac, dans l’un des plus beaux paysages du Périgord, s’élève en à pic sur la Vézère l’énorme falaise de la Roque Saint-Christophe. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu’au début de la Renaissance. Au cœur de la vallée de la Vézère, classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, entre la capitale mondiale de la Préhistoire et la Grotte de Lascaux, sur la commune de Peyzac-le-Moustier.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24620 Peyzac-le-Moustier | 44.990162 1.064816


Grotte de Rouffignac
La grotte Rouffignac se trouve au cœur du Périgord noir. Cette cavité fut successivement habitée par des ours des cavernes et des artistes préhistoriques. Les premiers ont laissé des traces de griffes et de « nid » dans l’argile. Les artistes préhistoriques, quant à eux, nous ont laissés de nombreuses représentations animales il y a plus de 130 siècles. Le plus présent à Rouffignac reste le mammouth ce qui explique le nom de « grotte aux cent mammouths ». Ce labyrinthe souterrain contient sont plus de 250 représentations d’animaux qui datent de 130 siècles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24580 Rouffignac-Saint-Cernin | 45.010021 0.986001


Grotte de Lascaux
Située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Cette cavité de dimension moyenne, pour la région, se développe sur environ 200 m et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24290 Montignac-sur-Vézère | 45.053135 1.170452


Gouffre de Proumeyssac
Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907. Baptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité exceptionnelles. Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l’originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 Le Bugue / Vézère | 44.880051 0.950414


La Grotte du Grand Roc
Enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la Grotte du Grand Roc se présente comme un joyau exceptionnel. Ce chef-d’œuvre naturel offre des cristallisations célèbres pour leur diversité, l’excentricité des concrétions, l’abondance des cristaux et la richesse des formes. Il convient à chacun pénétrant dans ce lieu de le respecter en tant que Patrimoine de l’Humanité. Ce site est classé 2 étoiles au Guide Michelin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 Les Eyzies de Tayac | 44.947884 0.998812


Château de Beynac
C’est sans doute depuis le cours de la Dordogne que la forteresse apparaît la plus impressionnante. Perchée sur un piton rocheux inaccessible qu’elle semble prolonger dans un même élan vertical, elle dresse sa haute silhouette au-dessus de la petite commune de Beynac-et-Cazenac. Elle défie depuis des siècles sa rivale plantée sur la rive gauche du fleuve : la place de Castelnaud.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24220 Beynac et Cazenac | 44.840279 1.145278


Château de Biron
Siège d’une des quatre baronnies du Périgord, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles. Installé sur une butte, au confins du Périgord et de l’Agenais, il domine les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes. Il a été le cœur d’une grande exploitation seigneuriale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24540 Biron | 44.632221 0.872500


Château de Commarque
Dans la vallée de la Vézère, sur un site sauvage, le château de Commarque fut bâti au XIIème siècle par les abbés de Sarlat pour contrer la puissance des Beynac. Cette opération fut d’ailleurs un échec puisque les Beynac prirent rapidement possession du château ! Abandonné au XVIIIème siècle, le château tombe en ruine. En 1968, Hubert de Commarque achète les ruines de ses ancêtres et entreprend des travaux de consolidation et de de restauration. Le sommet du Donjon est accessible et permet une vue magnifique sur les ruines. Des habitations troglodytes visitables sont présentes sous le château.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 les Eyzies Sireuil | 44.941666 1.101944


Château de Losse
La forteresse médiévale bâtie en à pic, domine la vallée de la Vézère. Elle est enserrée de murailles et bordée de douves profondes. Un grand Logis Renaissance y a été édifié entre 1570 et 1576. Il renferme un exceptionnel décor et mobilier du 16e et 17e siècles. Les jardins en terrasse et en les murs en sont l’écrin. Ils ont été labellisés « jardins remarquables » en 2004 par le Ministère de la Culture. Ils vous laisseront un souvenir de parfaite harmonie.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 24290 THONAC | 45.029167 1.128889


Château des Milandes
Au cœur du Périgord Noir, le Château des Milandes surplombe la rivière Dordogne. C’est le Seigneur François de Caumont qui fit édifier cette demeure en 1489 à la demande de son épouse, Claude de Cardaillac. Afin de donner davantage de relief au jardin, Monsieur et Madame Henry de Labarre, nouveaux propriétaires ont planté plus de 2800 buis pour former un ensemble cohérent de différents parterres : quatre parterres à l’entrée du château entourant les fameux magnolias de 1900, plusieurs parterres devant la façade principale présentant plus de 3500 fleurs autour d’une fontaine installée en 2007, un parterre au nord permettant à nos rapaces de s’épanouir en spectacle et enfin plus de 250 lavandes situées devant la tour ronde au nord est du château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24250 Castelnaud La Chapelle | 44.823334 1.113611


Château de Monbazillac
Le Château de Monbazillac, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance. Planté au coeur du vignoble prestigieux qui porte son nom, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. Entièrement meublé, le Château est ouvert toute l’année en visites libres ou guidées. A l’issu de la visite du Château, une dégustation de Monbazillac est offerte à chaque visiteur
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24240 Monbazillac | 44.794724 0.493056


Château de Puymartin
Puymartin, construit vers 1270 et autrefois entouré en contrebas d’un village du même nom, servit de frontière entre la France et l’Angleterre lorsque débuta la Guerre de Cent Ans ; il fut ensuite pillé, privé de ses créneaux, remparts, tours et toitures. Repris en 1450 par Radulphe de Saint-Clar, il fut reconstruit et agrandi. Du fait de nombreuses guerres, ce n’est qu’à la fin du XVIIème siècle que Puymartin a retrouvé une certaine sérénité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24200 Sarlat-la-Canéda | 44.910557 1.142500


Le village de Bournat
L’histoire vivante du « Périgord » sur un parc de 2 hectares au bord de « la Vézère »: – Les vieux métiers et les artisans en activité – La vie de tous les jours – Les objets – La ferme et les cultures – L’alambic – Le moulin à huile – Les jouets anciens – La fête foraine – Les animaux – Nouveau: la chapelle. Un succès hors du commun. Toutes animations gratuites, parking privé gratuit, restauration sur place.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 191 Allée Paul-Jean Souriau, 24260 Le Bugue | 44.913380 0.931455


Les Jardins du Manoir d’Eyrignac
Les Jardins du Manoir d’Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à la française. Ils sont situés non loin des Grottes de Lascaux et de Sarlat. Ces jardins mêlent l’équilibre classique et structuré des jardins français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance italienne. Ces jardins sont désormais classés « Jardin remarquable ». Ils font également partie de l’association « Les Plus Beaux Jardins de France ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24590 SALIGNAC | 44.940556 1.315000


Parc Aquarium du Perigord Noir
Le plus grand aquarium privé d’Europe au « Bugue-sur-Vézère » Le parc Aquarium du « Périgord Noir », avec plus de 3 million de litres d’eau et plus de 6OO poissons, l’Aquarium du Périgord Noir est sans conteste le plus grand aquarium privé d’eau douce à ciel ouvert. Vous y retrouverez les seigneurs de nos rivières (brochet, silures, esturgeons,…) ainsi que des poissons d’eaux tropicales (discus, gouramis, piranhas,..) à travers 300 mètres de baies vitrées.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 99 Allée Paul-Jean Souriau, 24260 Le Bugue | 44.914516 0.931579


Musée National de Préhistoire
Le Musée national des Eyzies est au centre de la plus grande concentration au Monde de sites occupés et ornés par l’Homme. C’est un trésor unique, incomparable et universel. Le témoignage de la naissance d’une civilisation : la nôtre. Dans ce lieu de partage irremplaçable, vous découvrirez avec émotion le mobilier des peintres de Lascaux, les crayons qu’ils ont utilisés et parmi les 18000 pièces présentées, nombre de bijoux et d’objets de la vie quotidienne montrent à quel point cette période est plus l’aboutissement de l’épopée humaine qu’un retour vers nos origines.
Site Internet | Contribution 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil | 44.936134 1.013686


Les jardins de Marqueyssac
Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, parcours d’eau et théâtres de verdure. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France. Aires de jeux, balançoires et cabanes. Atelier du Tourneur sur buis. Volière. Dioramas sur la faune sauvage du Périgord. Activités pour les enfants. Boutique-Librairie. Salon de thé et restaurant panoramiques. »
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24220 Vézac | 44.823246 1.162383


Château de Hautefort
Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du xvie siècle à la fin du xviie siècle sur les bases d’un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire. Il a été construit à partir du xvie siècle sous la direction des architectes Nicolas Rambourg puis Jacques Maigret, pour la famille des marquis de Hautefort, proche du Roi et ayant des charges importantes à la Cour de France. La famille est très appréciée des populations locales pour sa générosité envers les pauvres. Le marquis Jacques-François de Hautefort fera édifier dans le village un hospice en forme de croix grecque, du même style architectural que le château avec sa grande coupole centrale. À la Révolution, le château et la famille ont été défendus par les habitants de Hautefort. Une armée conventionnelle d’Excideuil projetait de le détruire en tant que symbole d’une féodalité de l’Ancien Régime. Les habitants du village ont fait fondre leurs cuivres pour en faire des armes et ont sauvé leur château de la destruction.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Bourg d’Hautefort 24390 Hautefort | 45.259445 1.145000


Gabares Norbert
Navigation à l’ancienne. Découvrez les plus beaux châteaux de la vallée de la Dordogne. Pour les amateurs d’authenticité, de nature, de châteaux, de beaux villages, les gabares Norbert vous proposent sur trois circuits différents dont un avec repas, des promenades commentées en bâteaux traditionnels. Vous y découvrirez les plus beaux châteaux de la vallée de la Dordogne, la faune, la flore.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le bourg 24250 LA ROQUE GAGEAC | 44.826385 1.180638


Bergerac
Bergerac
Situé dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine, Dordogne-Périgord, le Pays de Bergerac, région des Bastides et des Vignobles, vous accueille et vous propose un patrimoine remarquable, des espaces naturels préservés de qualité, la beauté de la rivière Dordogne, la richesse des vins et de la gastronomie du Périgord, le dynamisme de la vie culturelle et de nombreuses activités sportives et de loisirs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24100 Bergerac | 44.851944 0.483055


Sarlat-la-Canéda
La ville de Sarlat est une cité médiévale qui atteignit son apogée au XIIIe siècle. L’abbaye carolingienne de Sarlat est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l’écart de la Dordogne et de ses affluents. Elle fut reconstruite à l’époque romane entre 1125 et 1160. Venez découvrir son marché, sa cathédrale et la maison où naquit l’écrivain La Boétie, ses ruelles et ses maisons en pierre de taille, ainsi que ses Cours intérieures…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Sarlat-la-Canéda | 44.889469 1.216526


Maison Forte de Reignac
La Maison Forte de Reignac est Classé monument historique, c’est en Périgord « le château » le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux aussi. Il est située entre Montignac Lascaux et les Eyzies, surgissant du roc dans lequel il est inséré ce « château falaise » troglodytique surplombe la Vézère à Tursac. Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact. Il a été ouvert à la visite en avril 2006.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24620 Tursac | 44.979408 1.055101


Réserve zoologique de Calviac
La Réserve Zoologique de Calviac est un parc zoologique français ouvert depuis le 3 août 2008. Le parc est spécialisé dans les espèces rares et menacées : élégant loup à crinière, improbable tapir, redoutable fossa, vison de nos rivières, glouton à l’allure débonnaire, pigeon bleu géant de Nouvelle-Guinée, au total 29 espèces et 150 animaux. Remarquable cadre boisé, sentiers ombragés, cascades.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24370 Calviac-en-Périgord | 44.851250 1.309153


La ville de Brantôme, la « Venise du Périgord »
Posée sur une île, aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, la charmante cité de Brantôme est une des plus jolies villes du Périgord Vert. Sa vaste abbaye située sur les rives de la Dronne, à l’abri d’une haute paroi rocheuse, notamment, est un des plus beaux édifices de la région. L’un des principaux atouts de la ville de Brantôme est à n’en pas douter son cadre naturel. Parmi les paysages délicatement vallonnés du Périgord Vert, elle est en effet blottie entre deux bras de la Dronne, à l’abri d’une falaise en croissant où se niche la très belle abbaye de Brantôme.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.365189 0.647394


Périgueux et la Cathédrale Saint Front
Périgueux et la Cathédrale Saint Front
On découvre Périgueux comme on feuillète un livre d’histoire. Venez remonter la machine du temps et partez à la découverte de notre histoire. De nombreux témoignages préhistoriques exposés au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord vous renvoient aux origines de l’humanité. Le patrimoine de la ville vous ramène aussi à l’époque fastueuse de l’empire romain avec ses nombreux vestiges et son Musée Gallo-Romain Vesunna qui vous laissent juger de la richesse de l’antique cité Vesunna. Vesunna une ville mais aussi une déesse qui nous surprend avec son temple fier et majestueux. Votre voyage dans l’histoire ne fait que commencer. Au détour d’une ruelle médiévale ou en vous baladant de places en places, vous rencontrez des maisons à pans de bois, des demeures dotées de tours, signes de richesse des marchands de Périgueux. Dans ce vaste quartier historique, la cathédrale Saint-Front trône au sommet du puy (colline). Cet édifice, dont les périgourdins sont fiers, présente une partie formant une croix grecque, surmontée de coupoles, d’inspiration byzantine. Ces diverses restaurations en font un édifice original. Bâtie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1998), la cathédrale Saint-Front demeure une étape majeure pour les pèlerins. Lors de votre balade à travers les siècles, vous découvrez aussi des hôtels particuliers de la Renaissance finement sculptés et décorés. Le grand livre de l’histoire de Périgueux n’est pas terminé! Les grands travaux d’urbanisation de la ville ont laissé un tracé rectiligne de rues, de larges boulevards, avec un alignement parfait des façades : larges baies, balcons, immeubles de rapport…un petit air Haussmannien qui vous laisse imaginer l’ambiance du XIXème et de la belle époque.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.184029 0.721115


Grottes du Roc de Cazelle
Grottes du Roc de Cazelle
Dans la vallée de la Beune, à deux pas des Eyzies, la nature fit cadeau à l’Homme de la falaise de Cazelle. Ce roc impressionnant recèle un nombre incalculable d’abris et de grottes propices à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur. Ils furent les premiers à transformer ces refuges en domicile. C’est ainsi que depuis 20 000 ans, sans interruption, l’endroit fut occupé par nos ancêtres. Aujourd’hui, ce voyage dans le temps vous emmène au coeur d’une nature apprivoisée, où vous croiserez une centaine de personnages et d’animaux, comme l’illustre mammouth ou le rhinocéros laineux. Transformé en forteresse au Moyen Âge, ce site exceptionnel a été occupé jusqu’en 1966 par ses derniers habitants.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.941692 1.061920


Grotte de domme
Grotte de domme
Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites. Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l’un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place de la Halle – 24250 DOMME | 44.802956 1.214130


Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne
Au Buisson de Cadouin, les Grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétionnement. Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables. Aujourd’hui, Maxange est reconnue comme étant une des plus belles grottes à cristallisation de France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24480 Le Buisson-de-Cadouin | 44.835758 0.917001


Les Cabanes Du Breuil
Près du château de Puymartin, l’exceptionnel ensemble des cabanes du Breuil, illustre le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies. Ces grands abris à voûte en encorbellement, blottis les uns contre les autres, semblent un bouquet de cèpes tout juste nés du matin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Breuil, 24200 Saint-André-d’Allas | 44.920692 1.124382


Musée Vesunna
Le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores. Depuis les mezzanines, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges et le parc environnant. A l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple de la déesse Vesunna. A proximité, le jardin des arènes révèle les ruines de l’amphithéâtre.
Site Internet | Contribution 24000 Périgueux | 45.179684 0.713168


Grotte de Tourtoirac
Aujourd’hui, aménagée pour tous, la Grotte de Tourtoirac vous fera découvrir cette fabuleuse diversité de concrétions que la nature a su façonner au fil du temps. Vous serez immergés dans un spectacle d’ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses. Vous pourrez ensuite découvrir TOURTOIRAC, son passé préhistorique, son abbaye et l’histoire passionnante du roi d’Araucanie.
Site Internet | Contribution Les Combes 24390 Tourtoirac | 45.265751 1.073914

Add Your Comment