Sites Touristiques de l’Aude

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Peyrepertuse
« II est de savoir que aux Marches, par deçà sur la frontière d’Aragon, est la Cité de Carcassonne qui est la mère et a cinq fils, c’est de savoir, Puilaurens, Aguilar, Quierbus, Terme et Peyrepertuse ». Ces châteaux se dressent sur les crêtes calcaires de nos Hautes-Côrbieres. Par l’ampleur de ses vestiges et par la qualité de ses constructions, Peypèrtuse est le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d’architecture militaire du Moyen Âge, en pays d’Aude, après la Cité de Carcassonne. Dès les premiers siècles de notre ère, les Romains semblent avoir occupé le site. Toutefois, il faudra attendre le début du IXe siècle pour connaître les premières mentions du Pays de Peyrepertuse. L’existence d’un donjon primitif nous est attestée par des actes datant du début du XIe siècle. Une faible garnison maintenue jusqu’à la Révolution ne pouvait empêcher le temps de ruiner l’ouvrage dont nous devinons aujourd’hui la splendeur.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11350 DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE | 42.870556 2.557222


Grotte de Limousis
Grotte de Limousis
C’est la plus grande grotte aménagée de l’Aude Cathare Cette grotte a l’avantage de vous offrir, dans son site particulier les plus belles concrétions fines, qu’il soit actuellement possible de voir en grotte aménagée : Cristaux de calcite et d’aragonite, excentriques, fistuleuses… Grâce à cette grotte c’est un milieu souterrain, exceptionnel de beauté et d’intérêt minéralogique et géologique, auquel nous vous convions.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11600 Limousis | 43.338539 2.414074


Grottes de l’Aguzou
Grottes de l'Aguzou
La cavité est une grotte à l’état naturel sans éclairage artificiel. Les visites se font par petits groupes durant une journée ou une demi-journée. Le parcours est assez sportif, sans grande difficulté. Une découverte à travers des salles et des galeries richement concrétionnées, des plus classiques aux plus subtiles. Une émotion et un respect de ce patrimoine géologique. La première partie de la grotte est connue depuis les temps préhistoriques et fut aménagée pour les curistes dès le début du siècle. En 1965 un deuxième réseau a été découvert, révélant 6 km de galeries fantastiques, dont, à ce jour, 1500 mètres sont visités par le public. La grotte est une des plus belles d’Europe, c’est aussi un grand voyage dans le temps et dans le monde souterrain.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11140 Escouloubre | 43.054558 2.464929


Gouffre de Cabrespine
Gouffre de Cabrespine
Dominant le petit village de Cabrespine dans le département de l’Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne noire, le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme. Le vaste réseau souterrain est parcouru par une rivière souterraine dont le lit est taillé dans du marbre bleu. Parcourant plusieurs kilomètres sous terre, cette rivière revoit le jour au pied des châteaux « cathares » de Lastours.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11160 Cabrespine France | 43.359722 2.457222


Les Chevaliers du Kercorb Chalabre
Les Chevaliers du Kercorb Chalabre
A « Chalabre », au cœur de la « Terre Cathare », l’Association « Les Chevaliers du Kercorb » permet au visiteur de tout âge, dans les 2500 m² réhabilités du château et les 25 hectares du domaine, de rentrer dans l’aventure de ce nouveau parc de loisirs historique et participatif. Par n’importe quel temps, il pourra découvrir l’histoire en s’amusant (jeux anciens, démonstration en salle d’armes, voltiges à cheval, spectacles de chevalerie, joutes équestres, adoubement…) ou s’initier à son rythme aux différents arts présentés dans les ateliers participatifs du château (calligraphie, mosaïque, poterie, modelage, peinture, instruments médiévaux…). Le visiteur deviendra véritablement acteur.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Château de Chalabre 11230 CHALABRE | 42.983559 2.009247


Le Parc Australien à Carcassonne
Dans un parc arboré de 4 hectares, des autruches de tous âges, des émeus, nandous et casoars évoluent sous vos yeux… Vous participerez ainsi à la vie fascinante des plus grands oiseaux du monde, grâce au parcours aménagé au sein des enclos et agrémenté de nombreux points vidéo. Vous surprendrez des parades amoureuses… Vous assisterez aux éclosions et vous vous attendrirez devant les bébés autruches. Parc à thème sur l’Australie : – Animations, démonstrations, initiation boomerang et didgeridoo. – Ateliers de fabrications artisanales autour des produits de l’autruche. – Point de vente des produits australiens et d’artisanat réalisé sur le site.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chemin des Bartavelles 11090 Carcassonne | 43.188072 2.393956


Les Lamas de la Montagne Noire
Les Lamas de la Montagne Noire
Venez découvrir les lamas de la Montagne Noire, qui sont des animaux très doux… Aux deux sens du terme ! Nous vous proposons des visites où vous entrerez dans les abris de ces animaux que vous pourrez toucher, caresser, brosser, nourrir. Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux hors pair, pourquoi pas une petite balade en forêt avec eux ?… Et si vous avez craqué pour leur grâce et leur affabilité, une balade plus longue s’impose le long de petits chemins balisés, où vous pourrez musarder à votre aise et découvrir la riche flore et la faune de moyenne montagne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu « Les Vernèdes » – Route de Pradelles 11160 Castans | 43.409744 2.466245


Les Biches de Picarel à Saissac
Les Biches de Picarel à Saissac
A quelques kilomètres de Saissac, dans la Montagne Noire, venez visiter l’élevage de biches de Picarel. Une visite guidée de 45 mn à 1 heure au milieu de 400 cerfs, biches et faons.
Site Internet | Contribution Picarel le haut 11310 Saissac | 43.374886 2.166343


La Réserve Africaine de Sigean
La Réserve Africaine de Sigean
Lieu de détente et d’aventure, le Parc est ouvert 365 jours par an et s’agrandit sans cesse. Sur près de 300 hectares de garrigues, de bois et d’étangs vivent plus de 3 800 animaux. La visite se compose d’une partie en car (pour les groupes) et en voiture (pour les individuels), avec les Lions, les Ours du Tibet, les Girafes, les Rhinocéros blancs, les Autruches, les Antilopes… et d’une partie à pied où vous rencontrerez les Eléphants, les Dromadaires, les Chimpanzés, les Alligators… En longeant l’Etang de l’œil de Ca, vous serez émerveillés par plus d’un millier d’oiseaux : Flamands Roses, Ibis sacrés, Cigognes blanches, Pélicans à dos rosé…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu RN 9 – 11130 Sigean | 43.029564 2.977879


Aqualand Port Leucate
Aqualand Port Leucate
A proximité des stations de Leucate et Barcarès, un royaume dédié aux enfants ! Des toboggans pour tous les niveaux… Du Kamikaze au Super-Slalom, toute la famille y passe !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Avenue du Roussillon 11370 Port Leucate | 42.841789 3.041452


Cité de Carcassonne
Ville médiévale fortifiée, histoire de la croisade contre les albigeois, la Cité de Carcassonne encore habitée se situe sur la rive droite de l’Aude. Elle compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement.
Site Internet | Contribution 11000 Carcassonne | 43.206097 2.364228


Le village et l’Abbaye de Caunes-Minervois
Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui. Abbaye romane St Pierre et St Paul Abbaye bénédictine possédant un superbe chevet pré-roman, une église abbatiale richement ornée de marbre incarnat de Caunes, célèbre à Versailles et dans tous les monuments les plus prestigieux d’Europe. Se visitent également une crypte recelant les vestiges de la première église carolingienne, les bâtiments conventuels du XVIIème siècle et un cloître primitif du XIIème siècle. Carrières de Marbre Caunes Minervois est un village de renommée internationale grâce à sa production de marbre. Ses carrières à ciel ouvert, exploitées dès l’Empire Romain, vous permettront de découvrir le fameux marbre de couleur rouge intense Incarnat présent au Trianon de Versailles, l’Opéra Garnier de Paris ou encore l’Arc de Triomphe. A voir : La carrière historique du Roy qui fait partie du sentier de randonnée qui porte son nom; la carrière en activité des Terralbes (groupes); la carrière en activité de Villerambert (visites accompagnées pour individuels et groupes) Le Musée du Marbre; les nombreuses sculptures monumentales; le Sentier du Marbre (randonnées); la Fête du Marbre en juin
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.327015 2.528199