Sites naturels du Département de la Lozère

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Aven Armand
Aven Armand
En septembre 1897, Louis Armand, Édouard-Alfred Martel et Armand Viré Découvrent pour la première fois cette fantastique caverne. La cheminée d’accès, longue de 40 m, débouche à la voûte d’une salle immense haute de 45 mètres en moyenne, longue de 110 mètres, large de 60. Aujourd’hui, un funiculaire empruntant un tunnel emmène sans fatigue les visiteurs sur la plate-forme : là, c’est toujours le choc de la saisissante vue d’ensemble sur la grotte. Sous une l’illumination réalisée par Jacopolzi, plus de 400 stalagmites dressent leurs dentelles de pierre à plusieurs mètres de haut.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 48150 Meyrueis | 44.220753 3.357310


Grotte de Dargilan
Sur le Causse noir, surplombant les gorges de la Jonte, c’est la plus grande grotte des Causses et des Cévennes et une des plus vastes salles souterraines de France. Visite guidée d’une heure au cœur de toutes sortes de cristallisations vivantes aux couleurs naturelles très accentuées. Site officiel : http://www.dargilan.com
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 48150 Meyrueis | 44.196053 3.377953


La cascade de Rûnes
La cascade de Rûnes est devenue le lieu le plus visité des environs de Pont de Montvert. Les guides la présentent comme un des plus beaux sites naturels de France. Il faut un quart d’heure à un bon marcheur pour descendre à la cascade.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 20km Sud-Ouest de Pont de Montvert | 44.379421 3.674680


Le Chaos de Nîmes le Vieux
Il est vrai que cet ensemble de rochers ruiniformes peut faire illusion. Au départ du village caussenard du Veygalier où une maison abrite une expo sur la géologie, une promenade vous invite à parcourir les “ rues ” bordées de rochers calcaires dolomitiques. Ceux-ci, hauts de 10 à 50 mètres, surgissent en arc de cercle de 4 kilomètres de long, avec un étagement de cirque. En 1908, Paul Arnal découvre ce site fabuleux et le baptise ainsi par analogie à Montpellier-le-Vieux. Le Parc national des Cévennes a mis en place un sentier de découverte du milieu naturel (départ de L’Hom ou de Gally).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 18km de Meyrueis et 20km de Florac | 44.224415 3.506012


Les Détroits du tarn
Les Détroits du tarn
Le Tarn prend sa source au Mont Lozère à 1575 mètres d’altitude et descend les pentes des Cévennes d’un cours rapide et torrentueux. Au départ de Millau, plusieurs villages pittoresques : Paulhe, La Cresse, Compeyre, surplombant la vallée, Rivière-sur-Tarn et le Château de Peyrelade, Mostuéjouls, Liaucous, Peyreleau… A partir du Rozier, 52 kilomètres de paysages, parsemés de grottes, de cirques spectaculaires, de hameaux et châteaux de caractère… se dérouleront sous vos yeux. Pour les marcheurs, Le Rozier est le point de départ de randonnées sur les corniches du Causse Méjean et du Causse Noir, royaumes des vautours. Depuis le village des Vignes, une petite route en lacets vous conduira au Point Sublime, au sommet du cirque des Baumes, d’où l’on domine le Tarn de 400 mètres de haut. En continuant, vous traverserez le Pas de Souci, impressionnant chaos de rochers effondrés dans le lit de la rivière. Après les Détroits, point le plus étranglé des Gorges (belvédère), la route atteint La Malène, village médiéval à partir duquel vous pourrez descendre la rivière en barque. (Pour les sportifs, descente en canoë ou en raft.)
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu entre le Rozier et Sainte Enimie | 44.301003 3.323021


Gorges de la Jonte
Gorges de la Jonte
Les gorges de la Jonte, confluent du Tarn, coup de sabre entre le Causse Méjean et le Causse noir, offrent aux grimpeurs de belles falaises sauvages, hantées par les vautours fauves. Bref un site grandiose au pays du Roquefort.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Meyrueis | 44.183189 3.423786


Grotte et cascade de Deroc
La Cascade du Déroc tombe de 32 m de haut par-dessus des orgues volcaniques. La cascade du Déroc est à quelques dizaines de minutes de route de Verlac. Il vous faut aller à Nasbinals, et là vous trouverez le chemin sans difficultés.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Nasbinals | 44.645969 3.070480


Rocher du Capluc
Rocher du Capluc
Dominée par le puissant rocher de Capluc, la plus petite des communes du canton surveille le confluent du Tam et de la Jonte. Centré sur sa superbe église du XIIe siècle, le village du Rozier se consacre essentiellement au tourisme.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Rozier | 44.198204 3.225002


Les Arcs de Saint Pierre
Les Arcs de Saint Pierre
Les Arcs de Saint Pierre sont sur la commune de Saint Pierre des Tripiers. Ces arches sont dûes essentiellement à l’érosion du vent et de la pluie. C’est un site magnifique pour toute la famille, enfants et grands enfants, pour une balade au milieu des rochers.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Saint Pierre des Tripiers | 44.220448 3.262811


Panorama du Roc des Hourtous
Panorama du Roc des Hourtous
Balcon du Causse Méjean, le panorama du Roc des Hourtous surplombe de 500 m la partie la plus étroites des Gorges du Tarn : les détroits. C’est aussi le soir venu un dortoir pour les vautours. Au printemps les orchidées abondent, sans être botaniste on peut toujours les admirer ! Un belvédère sur les Gorges où la vue embrasse toute une section grandiose des Gorges, du hameau de l’Angle au Cirque des Baumes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Roc des Hourtous, 48120 LA MALÈNE | 44.291542 3.290253


Le Pas de Soucy
Le Pas de Soucy
‘Le Pas de Soucy’ conséquence probable d’une tremblement de terre est un des sites majeurs des Gorges du Tarn. Un belvédère est aménagé sur « Roque Sourde ». Ici, la légende illustre le combat de « Ste Enimie » avec le « Drac ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Millau, 48210 LES VIGNES | 44.291222 3.237779


Point Sublime
Point Sublime
Situé à 870 m d’altitude, le site classé du « Point Sublime » est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés. Situé sur le Causse de Sauveterre, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres plongeant dans les eaux émeraude du Tarn. Au pied, soit plus de quatre cents mètres plus bas, le Tarn fait un virage à angle droit et ce ‘caprice’ permet au visiteur de prendre les gorges en enfilade, et vers l’est, et vers le sud. En face, les corniches abruptes du causse Méjean donnent la touche finale au caractère des lieux et complètent ce magnifique tableau digne des plus grands artistes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 48210 Les Vignes | 44.312466 3.242263