Sites naturels de la Haute-Marne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Cascade d’Etufs
Cascade d'Etufs
Peu après le petit village de Rouvres sur Aube, un parking annonce la proximité de la plus belle cascade de la région. Fragile édifice de mousse pétrifiée, la cascade semble principalement végétale.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Rouvres sur Aube à 16km d’Auberive | 47.876488 4.967212


Cascade de la Tuffière
Cascade de la Tuffière
La tufière de Rolampont est la plus importante formation tufeuse du département de la Haute-Marne par sa hauteur : 20 mètres, son volume et son étendue : 150 mètres de large et 250 mètres de long. La tufière de Rolampont est en fait la plus grande du nord-est de la France. Elle forme un site accolé à un important massif boisé de 490 hectares situé sur le territoire de Rolampont, à l’ouest, dans l’échancrure d’une vallée au sud de la route de Villiers-sur-Suize, à mi-chemin entre Langres et Chaumont, à proximité de la route nationale 19 (RN 19) et de l’autoroute A5. Il s’agit d’une véritable curiosité géologique naturelle, d’une remarquable cascade pétrifiante, avec des groupements du Cratoneuron en très bon état.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Rolampont et à 14km de Langres | 47.953281 5.260241


Le Cul du Cerf
Le Cul du Cerf est un remarquable phénomène karstique des plateaux haut-marnais. Ouvert dans les assises calcaires du Jurassique supérieur, l’entonnoir du Cul du Cerf constitue l’une des plus énigmatiques et des plus spectaculaires curiosités naturelles du département. Le cirque rocailleux, d’une blancheur éclatante, ponctuée de tâches ocrées et de quelques rares broussailles desséchées, ferme la reculée dans un contraste saisissant avec l’environnement habillé de verdure. D’un tracé presque circulaire, le ravin, s’ouvrant vers le sud, est large de 200 mètres, profond de 65 mètres avec des pentes supérieures à 45 degrés. Dans le fond encombré d’éboulis riches en fossiles marins, apparaît l’entrée du gouffre, source supérieure et temporaire de la Manoise qui s’enfonce ensuite jusqu’à plus de 70 mètres dans la surface assoiffée. Il s’agit d’une résurgence qui draine une bonne partie des eaux d’infiltration du plateau perméable de Leurville et Trampot sans écoulement permanent.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Orquevaux et à 33km de Chaumont | 48.321320 5.422933


Gorges de la Vingeanne
Gorges de la Vingeanne
Outre ses parcs, la Haute-Marne est riche de 18 sites naturels. Les plus célèbres sont certainement les Gorges de la Vingeanne, véritable  » canyon  » haut-marnais et le  » Cul du Cerf  » à Orquevaux. Autres curiosités géologiques créées par le ruissellement de l’eau en milieu calcaire : les tufières de Rolampont et de Rouvres-sur-Aube.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Aprey et à 18km de Langres | 47.765495 5.191984