Les 10 plus beaux Cols de France

Author: | Posted in Les top de France 1 Comment

1- Col du Glandon

Le col du Glandon se situe à 1924m d’altitude entre le massif de Belledonne et le massif des Arves. C’est un col extrêmement difficile et réputé lors du Tour de France. Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ. Il faut fournir de gros efforts pour gravir le sommet puisque le pourcentage de pente est élevé, mais la récompense est au bout avec un paysage d’alpage époustouflant. Site incontournable!
Col du Glandon

Col du Glandon

2- Col du Galibier

Le col du Galibier se situe à 2642m d’altitude entre la Savoie et les Hautes-Alpes. Col extrêmement difficile à gravir mais reste un site incontournable. Ce col est encore une légende pour le tour de France. Une fois l’ascencion faite, une vue imprenable en sera votre récompense! Le col du Galibier reste mythique!
Col du Galibier

Col du Galibier

3- Col du Mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Sommet de légende, col mythique, terrifiant par sa pente, impitoyable, il attire chaque année des milliers de cyclistes. Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d’une intense karstification due à l’érosion par l’eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale qui nous entraine dans un paysage lunaire.
Col du Mont Ventoux

Col du Mont Ventoux

4- Col du lautaret

Le col du Lautaret culmine à 2058 m, il est situé dans les Hautes-Alpes, au nord du massif du Pelvoux, il relie l’Oisans au Briançonnais. Avec en trame de fond la Meije (3983 m) d’un côté et le Galibier de l’autre, le col offre un arrêt avec notamment son célèbre jardin botanique alpin (plus de 2000 espèces de plantes).
Col du Lautaret

Col du Lautaret

5- Col de la madeleine

Le col de la Madeleine relie la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise. Perché à près de 2000 mètres, le Col de la Madeleine offre un panorama exceptionnel sur le massif de la Lauzière, le Cheval-Noir et le Mont-Blanc.
Col de la madeleine

Col de la madeleine

6- Col de La Bonnette

Le col de la Bonette est un col de montagne à 2 715 mètres d’altitude, où la route passe pour relier la vallée de l’Ubaye à celle de la Tinée. Une bonne partie de la route entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée est située en zone protégée du Parc national du Mercantour. Avec ses 24 kilomètres de cote, le col de la Bonnette offre des paysages magnifiques et des routes chargées d’Histoire qui attirent de nombreux sportifs. Paysages magnifiques, verts pâturages, ruisseaux et cascades s’enchaînent dans un décor de haute montagne. Il n’est pas rare de croiser la marmotte sur sa route. Une féerie qui vaut sans conteste le détour.
Col de La Bonnette

Col de La Bonnette

7- Col du tourmalet

Le Col du Tourmalet est un col de montagne des Pyrénées culminant à 2115 m, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées. Le col du Tourmalet est probablement le col le plus connu des Pyrénées grâce au Tour de France. Le col du Tourmalet se trouve pied du Pic du Midi de Bigorre (dont l’observatoire se trouve à 2877m d’altitude).
Col du tourmalet

Col du tourmalet

8- Col agnel

Le col Agnel à 2 744 mètres d’altitude est le second plus haut col des Alpes françaises après le col de l’Iseran. Il permet de passer du Parc naturel régional du Queyras au Val Varaita dans le Piémont Italien. Le col est dominé par des sommets grandioses comme la crête de la Taillante, le Pain de Sucre, le Pic d’Asti et le Mont Viso.
Col agnel

Col agnel

9- Col d’allos

Le col d’Allos se trouve dans les Alpes du Sud, il relie la vallée de l’Ubaye à la vallée du Verdon. Il culmine à 2 247 mètres d’altitude, entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés, à proximité de la ville d’Allos et de la source du Verdon. Les paysages sont grandioses et la nature préservée. Le Col d’Allos est un des grands lieux touristiques du pays du Haut Verdon et de la vallée de l’Ubaye.
Col d'allos

Col d’allos

10- Col Izoard

Le col d’Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il relie Briançon, au nord-ouest, à Château-Ville-Vieille, au sud-est. Le col d’Izoard est réputé pour le lieu appelé Casse Déserte sur le versant méridional. Il s’agit d’une zone extrêmement rocailleuse (pitons de cargneules), que certains décrivent comme lunaire. Du col, situé dans un paysage minéral de haute montagne, au pied du Pic de Rochebrune, la vue est imprenable sur la chaîne des Ecrins.
Col Izoard

Col Izoard 

  • admin38

    Un article qui donne envie de se mettre au vélo !!