Châteaux et Monuments des Vosges

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Forteresse de Châtel-sur-Moselle
Avec ses 5,5 hectares de vestiges, la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle est considérée comme l’une des plus grandes d’Europe. Sa construction remonte au XIème siècle lorsque Gérard de Vaudémont s’insurge contre son frère aîné Thierry duc de Lorraine. Elle est agrandie ensuite aux XIIIème et XVème siècles. Les comtes de Vaudémont puis de Neufchâtel-Bourgogne adaptent leurs constructions à l’évolution des systèmes de défense. Lors de la guerre de 30 ans les soldats de Louis XIV enfouissent la forteresse sous 200 000 tonnes de gravats. Elle sera redécouverte en 1972 lors du premier chantier de fouilles qui eut lieu en réaction à un imposant projet immobilier. Celui-ci dénature encore aujourd’hui le site. L’Association du Vieux Châtel restaure, entretient et anime le site médiéval. Elle organise des visites guidées au cours desquelles les curieux peuvent admirer les objets retrouvés lors des fouilles, les tours restaurées, les remparts, des bâtiments de stockage et trois étages de galeries souterraines.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 88330 Châtel-sur-Moselle | 48.312222 6.395000


Château d’Epinal
Construit par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle, succédant alors à une première forteresse de l’an mil qui fut l’une des premières forteresses des Vosges du sud. Agrandi par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670. Dans ces jardins y sont cultivées des plantes oubliées comme l’absinthe, le rosier « de curé », le lin, le pastel ou la garance, ou encore les légumes menacés de disparition comme les navets d’Archettes; des espaces qui vous procurent d’agréables moments de détentes et de promenades.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 88000 Épinal | 48.175301 6.455600


Château de Failloux
Château de Failloux
Erigé en fief, le Château de Failloux bâti au XVIIIe siècle est blotti au coeur des Vosges. Situé à 5 mn du centre historique d’Epinal, il vous apportera calme et sérénité. Nous retrouvons d’ailleurs sur sa grille des motifs Louis XV, asymétriques ornés de chutes d’instruments de musique. Un bassin en grès, surmonté d’un monstre aquatique trône au beau milieu du jardin à la française. Le chant de la source qui alimente ce bassin nous rappelle que nous sommes situés dans une région thermale, Plombieres en est un bel exemple.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 88000 JEUXEY (EPINAL) | 48.185799 6.484100


Château de Girecourt-sur-Durbion
Château de Girecourt-sur-Durbion
Château édifié au 16e siècle, vers 1540. Plafond du 16e siècle dans le corps sud. Aménagement du parc et transformation du château dans le premier quart du 19e siècle. Croix du 17e siècle aux abords du château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 88600 Girecourt-sur-Durbion | 48.246700 6.601700