Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Aucun vote pour le moment

Avec ses 5,5 hectares de vestiges, la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle est considérée comme l’une des plus grandes d’Europe. Sa construction remonte au XIème siècle lorsque Gérard de Vaudémont s’insurge contre son frère aîné Thierry duc de Lorraine. Elle est agrandie ensuite aux XIIIème et XVème siècles. Les comtes de Vaudémont puis de Neufchâtel-Bourgogne adaptent leurs constructions à l’évolution des systèmes de défense.
Lors de la guerre de 30 ans les soldats de Louis XIV enfouissent la forteresse sous 200 000 tonnes de gravats. Elle sera redécouverte en 1972 lors du premier chantier de fouilles qui eut lieu en réaction à un imposant projet immobilier. Celui-ci dénature encore aujourd’hui le site. L’Association du Vieux Châtel restaure, entretient et anime le site médiéval. Elle organise des visites guidées au cours desquelles les curieux peuvent admirer les objets retrouvés lors des fouilles, les tours restaurées, les remparts, des bâtiments de stockage et trois étages de galeries souterraines.

Latitude: 48.312222
Longitude: 6.395000

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.