Châteaux et Monuments de la Vienne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Gençay
Château de Gençay
Châtellenie fort ancienne du Poitou, Gençay devint possession de la famille de Rancon au XIe siècle, Geoffroy IV choisit le parti du roi de France en 1241-1242, lors de la révolte des seigneurs aquitains et poitevins; bien lui en prit, puisqu’il bénéficia des libéralités royales pour reconstruire à neuf son château. Celui-ci joua un grand rôle pendant la guerre de Cent Ans, mais les sièges qu’il subit ne furent jamais destructeurs : la ruine ne vint qu’au XIXe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86160 Gençay | 46.374722 0.401111


Château d’Angles-sur-l’Anglin
Construit au sommet d’une falaise abrupte, l’imposant château qui domine de ses 48 m la vallée de l’Anglin, témoigne d’un passé historique mouvementé et empreint de violents assauts. Au XI° s. Hugues de LUSIGNAN et son fils Hugues le BRUN, élèvent cette forteresse, qui, remaniée au XII° s. sera, à la guerre de cent ans, considérée comme l’une des principales places fortes du POITOU et de la TOURAINE.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86260 Angles-sur-l’Anglin | 46.693901 0.883100


Château de la Bonnetière
Château de la Bonnetière
Situé au coeur du berceau de l’Acadie, il connut son apogée au XVIIe siècle, lorsque Richelieu décida de coloniser les terres incultes de la Nouvelle France. Il possède un très beau pigeonnier octogonal du XIVe siècle. La féodalité vous est contée grâce à ce château qui trône majestueusement dans la plaine céréalière du Poitou, loin des clichés sur la vie de châtelain.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86330 La Chaussée | 46.892200 0.094200


Château de Chambonneau
Auparavant, le domaine était la possession de l’abbaye de Ligugé, le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité. L’abbaye vendit le domaine et un premier château fort y fut construit par Philippe VI de Valois au début du XIVe siècle, il servait de lieu de défense au pied de la colline pour profiter de la rivière. Les tours atteignaient 17 m de haut et le donjon carré 36 m de haut. Cette impressionnante place forte abrita Jean II le Bon après sa capture par les Anglais en septembre 1356. Elle appartint par la suite à cinq familles nobles dont les Seigneurs de Gençay. Sous Louis XI, des travaux furent entrepris, courtine & tours furent abattus côté ouest & l’on y construisit des logis de chaque côté du châtelet. Vendu au XVIe siècle, le château fut réaménagé avec des fermes, une chapelle et un autre corps de logis. Sous Napoléon, le château fut racheté par Monsieur de La Chaslerie. Finalement, les deux tours du châtelet furent définitivement détruites en 1953. L’aspect massif du château de Chambonneau impose le respect.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86340 Gizay | 46.456699 0.438300


Château de la Chapelle Bellouin
Château de la Chapelle Bellouin
Un château du XIVe siècle, construit à côté d’une tour du XIIIe siècle dont la partie basse subsiste, et qui a été complètement réaménagé lors de la première renaissance par Henri Bohier. Ce dernier était général des finances de François 1er, tout comme son jeune frère, qui a construit Chenonceau, c’est l’exemple unique d’un château fort, complètement refait à neuf en introduisant l’architecture renaissance dans notre pays. Devenu propriété royale, il a été offert par François 1er à la famille de Sourdis qui est restée dans le premier cercle à la cour des rois de France jusqu’au décès de Gabrielle d’Estrées, leur nièce et fille adoptive. Le comté de la Chapelle Bellouin a ensuite été acheté par le cardinal de Richelieu lorsqu’il a dû élargir son domaine pour devenir Duc et Pair de France. Le 17 Messidor an XIII, il a été vendu par le Duc de Richelieu ministre de Louis XVIII, 150 450 F soit 25 % plus cher que « l’immense et superbe château de Richelieu » et ses dépendances. Le tout en aussi bon état que s’ils venaient d’être construits, au cœur du Poitou-Charentes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86200 La Roche-Rigault | 46.970280 0.178889


Château du Cibioux
Château du Cibioux
Le caractère défensif de ce château des XVe, XVIe et XVIIe siècles, avec mâchicoulis et tours féodales, s’estompe au fur et à mesure de la visite, pour devenir une demeure où il fait bon vivre : une chapelle sous une loggia, une porte ogivale. Des fenêtres ornées de sculptures Renaissance donnent sur une belle terrasse à balustres du XVIIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86250 Surin | 46.078888 0.371944


Château de Clairvaux
Château de Clairvaux
Le château date des XVe et XVIe siècles. Il se situe dans un vaste parc entouré de douves d’eaux vives. A l’intérieur : le Musée international du jeu d’échecs, unique en Europe, il regroupe plus de 3000 pièces en provenance de tous les continents (70 pays représentés), jeux des XVIIIe, XIXe, et XXe siècles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86130 Scorbé Clairvaux | 46.813610 0.413889


Château-Couvert
Château-Couvert
Entièrement restauré, le château se visite totalement. Monument Historique XVIème siècle, édifié par François Fumé, Maire de Poitiers en 1520. 1ère renaissance. Travées sculptées, salles voûtées, fragments de peintures. L’appellation Château Couvert apparaît en 1520. Protégé par des fossés, il s’isolait dans un vaste enclos abritant des communs, une fuie, des parterres à la française, verger et bois. La révolution fut une période périlleuse pour l’intégrité du monument. Aujourd’hui restauré, il propose des locations de salles toute l’année pour séminaires, mariages et réceptions.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86130 JAUNAY CLAN | 46.686699 0.372800


Château de Dissay
Château de Dissay
Sur la rive droite du Clain, s’élève l’imposant et élégant château de Dissay. Bâti au XVè siècle par Pierre d’Amboise, évêque de Poitiers, il fut agrandi au XVIIIè siècle. Flanquée de hautes tours blanches, sa silhouette se reflète gracieusement dans l’eau des douves qui l’entourent. La visite permet de parcourir la cour intérieure et d’admirer la tourelle d’angle polygonale. Elle abrite un escalier se terminant par une magnifique voûte en palmier. A ne pas manquer la chapelle qui abrite un bel exemple de fresques du XVIè siècle, illustrant le thème de la Fontaine de Miséricorde et les beaux vitraux du XVIè siècle. Une promenade dans le parc dessiné par Le Nôtre conduit le visiteur sur les traces de François Ier ou Louis XIV, qui furent reçus en ce domaine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86130 Dissay | 46.699440 0.428610


Château d’Epanvilliers
Château d'Epanvilliers
Vaste château des XVIIe et XVIIIe siècles, il fut la demeure de Madame de Montalembert ; il comporte vingt pièces meublées et restaurée. La visite guidée est faite avec une approche de la vie au XVIIIe siècle : ambiance de l’époque, mobilier, lingerie.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86510 Brux | 46.236389 0.194444


Château du Fou
Château du Fou
Yvon du Fou, Gouverneur du Poitou, Capitaine de Louis XI est issu d’une noble famille bretonne. Le roi en récompense, le fit épouser Anne Mourraut, fille unique du Maire de Poitiers, héritière de la seigneurie de l’Armenteresse (ou La Menteresse). Il demanda au roi le droit de reconstruire une place forte qui portera le nom de sa famille « Fou » vers 1470. François 1er y rencontra Charles Quint en 1539. Il est situé sur un site élevé entre la Vienne & le Clain, pour répondre à des besoins défensifs. Vers le XVIIe siècle le château appartient à la famille Appelvoisin de la Roche du Maine. Charles Tiercelin d’Appelvoisin de la Roche du Maine possède déjà le château de Chitré mais préfère le quitter pour celui du Fou. Cette famille fut propriétaire du Fou jusqu’à la Révolution, le dernier représentant ayant été guillotiné en 1793. En 1853, le château est vendu au Comte de Campagne. Aujourd’hui en partie reconstruit, c’est une maison d’habitation où loge un descendant du Comte de Campagne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86210 Vouneuil sur Vienne | 46.720001 0.509400


Château de La Lande
Château de La Lande
Maison forte du XVIe siècle, transformée en château néogothique au XIXe. Au XVIe siècle, le château se composait d’une maison rectangulaire, appuyée sur une façade contre une grosse tour carrée, et sur l’autre à une tour ronde abritant l’escalier à vis. Les travaux de réfection, en 1875, respectèrent les deux tours et le pigeonnier à mâchicoulis. Beau parc d’une trentaine d’hectares, avec quelques chênes et châtaigniers très anciens. Lieu historique de la Résistance. Visite guidée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86500 Montmorillon | 46.397499 0.902200


Château de Masseuil
Château de Masseuil
La forteresse de Masseuil fut construite à partir de 1443 d’un commun accord entre le chapitre Saint Hilaire le Grand, les habitants de Masseuil et Rémi d’Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile. Un traité passé le 7 avril 1443 l’atteste. Cette forteresse permit au chapitre de Saint Hilaire, alors parvenu à son apogée, de mettre à l’abri ses gens et ses biens les plus vulnérables. A l’origine, la forteresse comprenait une vaste enceinte, entourée de douves profondes, une porte fortifiée avec un pont-levis, et des bâtiments à l’intérieur, servant de refuges. Le château fut démoli vers 1580 puis reconstruit peu après. Deux tours d’enceinte sont encore d’époque (XVème siècle) et sont classées à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86190 Quinçay | 46.626301 0.213000


Donjon de Moncontour
Donjon de Moncontour
Ancienne forteresse construite vers 1040 par Foulques Nerra, le donjon de Moncontour est un véritable trésor du XIème siècle, rendu célèbre par les guerres et les sièges qui s’y sont répétés au fil des siècles. Bertrand du Guesclin et Geoffroy Martel y écrivirent même de belles pages de l’histoire de France. La toiture, reconstituée dans le cadre de la restauration ainsi que l’escalier intégré dans l’épaisseur des murs sont à découvrir. Si la vue offerte depuis l’esplanade constitue déjà un voyage, que peut-on dire alors du panorama proposé depuis le sommet ? A découvrir aussi : le sentier des lavoirs qui évoque les riches heures de la contrée, et la base de loisirs installée autour d’un lac de 10 ha.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86330 Moncontour | 46.882500 -0.015833


Château de la Mothe-Chandeniers
Château de la Mothe-Chandeniers
C’est au milieu d’une grande masse de bois que s’élève le château de la Motte-Chandeniers, ancien fief qui relevait du roi. Dès le XIIIe siècle cette seigneurie, alors appelée la Motte de Bauçay était possédée par l’illustre famille de Bauçay. A la mort de Marie de Bauçay, la Motte fut attribuée à Jean de Rochechouart puis possédée par François de Rochechouart. En 1668, ruiné, à bout de ressources, il dut l’abandonner à ses créanciers, qui le vendirent à Marie de Rochechouart, sa sœur. Elle ne le garda pas longtemps et la céda à Nicolas de Lamoignon, seigneur de Basville dont le fils Guillaume Urbain de Lamoignon, comte de Courson, était engagiste de Loudun. Détruit à la Révolution, quand François Hennecart racheta le château en 1809, le château primitif était ruiné. Il entreprit de le restaurer et de lui redonner sa splendeur passée. Le domaine qui l’entoure fut aussi aménagé. Malheureusement il ne reste plus que les murs car il fut détruit par un incendie en 1932, la chapelle derrière le château fut épargnée, on peut encore la voir de nos jours.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86120 Les Trois-Moutiers | 47.092300 0.032500


Château de la Motte d’Usseau
Château de la Motte d'Usseau
Aux confins de la Touraine et du Haut Poitou, entre les châteaux de la Loire et l’art roman du Poitou, du lointain passé au Futuroscope tout près, prenez le temps de découvrir toutes ces merveilles! Le Château de la Motte, d’accès très facile, est une étape idéale, que ce soit pour quelques jours de détente inoubliable ou tout simplement pour une halte sur le chemin de vos vacances ou, pourquoi pas, … lors d’un déplacement d’affaires.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86230 Usseau | 46.876945 0.509444


Château des Ormes
Château des Ormes
Le château des Ormes, dominant la vallée de la Vienne, a été construit par les frères Pussort, oncles de Colbert, en 1642. Il fut agrandi en 1729 par Marc-Pierre Voyer d’Argenson, l’ami des Lumières et des philosophes qui lui dédièrent l’Encyclopédie. Il abrita des hôtes célèbres, en particulier Voltaire. Le château est désormais ouvert au public qui peut visiter la cour d’honneur, la grande galerie de marbre, l’aile Pussort, l’aile d’Argenson, les hautes réceptions, les anciennes cuisines des XVIIè et XVIIIè siècles ainsi qu’une glacière récemment restaurée du XVIIè siècle. Elle est maçonnée et enterrée sur les 4/5ème de son volume. Expositions – évènements artistiques et culturels – location de salles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86220 Les Ormes | 46.975277 0.601667


Château des Robinières
Château des Robinières
Château du XVIe siècle, dépendant de l’ancien marquisat de Clairvaux, dont le château est si proche qu’on l’aperçoit des Robinières. Visite du pressoir, la boulangerie, les douves, la fuie et le rez-de-chaussée. A voir aussi : les halles en bois du XVIIIe siècle dans le bourg, le donjon du XIe siècle dans le Haut Clairvaux (visitable).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86130 Scorbé-Clairvaux | 46.813610 0.413889


Château de Targé
Château de Targé
Du château du XIIe siècle, il ne subsiste plus que les soubassements du donjon sur lesquels la boulangerie a été construite. Ce château, qui a beaucoup souffert pendant la guerre de Cent Ans, a été reconstruit au XVIe siècle. Dame Jeanne de Targé prend en mains le devenir du château et grâce à la fortune de ses trois maris, elle en fait un édifice remarquable avec fortifications, fossés, pont-levis, tours, corps de logis donjon comme le montre une estampe fort connue de Chastillon, datant de 1595. Au XVIe, la famille des Turpin de Crissé réaménage intérieurement le château qui, faute de moyens financiers va à nouveau subir de graves dommages. A partir de 1763, le marquis Louis Nicolas de Pérusse des Cars, déjà propriétaire de Monthoiron, entreprend la rénovation de l’édifice pour en faire une demeure d’agrément. Ce qui existe actuellement est le château qu’ont connu le marquis et sa femme. En 1793, à la vente des biens nationaux, le château est vendu, curieusement la fille de monsieur de Pérusse des Cars en reste propriétaire. En 1859, c’est la famille d’Harambure qui occupe les lieux. Puis on note les noms de Mr et Mme Bergeon et Mr et Mme Rocher. Ces derniers vendent à Jean Mairé en 1963…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86100 Châtellerault | 46.788898 0.575800


Château de Ternay
Château de Ternay
Le château de Ternay est un Monument Historique classé privé, la visite est uniquement sur rendez-vous, nous vous accueillerons avec plaisir. La magie de l’histoire à travers un château offrant le témoignage des siècles depuis la guerre de Cent Ans. Le maître des lieux, espiègle et malicieux vous accueille et raconte : la pierre creusée, la pierre érigée, la pierre sculptée. Parcourez fossé et troglodytes, Pénétrez dans le vieux donjon, admirez la cour d’honneur, émerveillez-vous dans la chapelle considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art gothique flamboyant. Découvrez aussi les secrets et le charme du mobilier d’époque. Une grande demeure meublée et habitée dans laquelle vous percevrez les secrets d’un patrimoine historique et familial.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86120 Ternay | 47.039165 -0.041389


Château de Touffou
Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d’une grande séduction. Il est fait mention du château dès 1127. Les deux donjons, élevés au XIIè furent réunis au XVè et dotés d’un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis. Se visitent : la tour François 1er décorée de fresques, la tour de la Chapelle (chapelle, cachots) et la tour de l’Hôtellerie (ancienne boulangerie et cuisine). Visite libre des jardins et des écuries.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86300 Bonnes | 46.616699 0.589700


Château de Vayres
Château de Vayres
Le château de Vayres est une demeure Renaissance dont certains éléments évoquent l’architecture médiévale, comme le châtelet d’entrée ou les mâchicoulis surmontant les tours. Des jardins à la française, abritant un immense pigeonnier offert par Anne d’Autriche, enserrent la bâtisse. Visite des extérieurs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux | 46.671665 0.400833


Château de la Vervolière
Château de la Vervolière
C’est un ensemble pittoresque de bâtiments, commencés au XIe siècle et achevés au XVe siècle (tours à mâchicoulis, fuie…), groupés autour d’une cour centrale. L’une des tours abrite un escalier qui a la particularité d’être à rampe droite. Bien que d’une taille modeste, il semble être le plus ancien de France. Dans la chapelle dédiée à Saint Michel subsistent quelques traces de peintures murales datant du XVe siècle. Cette châtellenie est l’ancien fief des du Plessis, donc le berceau de la famille du cardinal de Richelieu. Ouvert aux Journées du Patrimoine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 86270 Coussay les Bois | 46.808613 0.743611


Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
L’ensemble abbatial est composé de l’église, du bâtiment conventuel, du logis abbatial et des jardins. L’église romane abrite le plus vaste ensemble connu de peintures murales d’où la reconnaissance par l’UNESCO en 1983. L’Eglise comprend un clocher-porche (rez-de-chaussée et tribune) une nef et un chevet, un déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. Sous le choeur deux cryptes : l’une entièrement peinte dédié à Saint Savin et Saint-Cyprien et l’autre à Saint-Marin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 46.564735 0.866348