Châteaux et Monuments du Var

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bargème
Château de Bargème
Une merveille architecturale, il est distingué comme l’un des « villages les plus beaux de France ». Les amis du moyen-âge y connaîtront un véritable enchantement. Ils pénètreront dans les lieux par une porte fortifiée (le village en possède trois, toutes du XIVe siècle) puis traverseront le village parfaitement restauré jusqu’aux ruines de son splendide château. L’architecture est soignée, les restes de ses murs aux pierres blond clair s’ordonnent selon un plan carré, quatre tours rondes tendues haut vers le ciel le cantonnent, lui conférant allure et majesté.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83840 Bargème | 43.732620 6.571856


Fort de Brégançon
Fort de Brégançon
Situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, le Fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux de 35 mètres d’altitude qui fut, pendant de longs siècles, séparé de quelques brasses de la côte méditerranéenne. Cet ilot, qui permet de surveiller la rade de Toulon, est occupé par une forteresse depuis plus de 2000 ans. Après avoir appartenu à la noblesse locale, le fort de brigançon fut loué par l’État à des particuliers, le dernier locataire le rénova complètement. il devint résidence présidentielle en 1968 par un arrêté de Charles de Gaulle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83230 Bormes-les-Mimosas | 43.093384 6.322160


Château de La Colle Noire
Château de La Colle Noire
Aux portes de la Provence, le Château de la Colle Noire domine la vallée et offre une vue panoramique sur les villages perchés. Son parc de 5 hectares abrite une chapelle privée du XIXème siècle dédiée à Saint Anne et consacrée. Construit en 1860 par Henry Emmanuel Poulle, il fut restauré et transformé par Christian Dior de 1950 à 1957 sous la direction d’André Svetchine. Ce cadre exceptionnel enchantera tous vos évènements privés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83440 Montauroux | 43.597500 6.788056


Château d’Entrecasteaux
Château d'Entrecasteaux
* Ancienne forteresse du XIe siècle. * Édifice remanié au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. * Contreforts, salle d’armes, de garde du XIe siècle et oubliettes. * Jardins dessinés par Le Nôtre et glacière en rotonde du XVIIIe siècle (inspirés par Versailles). Aujourd’hui, le château d’Entrecasteaux est le plus important du Var (ISMH). Entièrement remeublé d’objets d’époque: meubles, tapisseries, tableaux. cartels. Le château est réhabilité et habité par son propriétaire Alain Gayral. À découvrir * Les voûtes, les salles de garde. * Les cuisines du XVIe siècle. * Les cabinets de curiosités. * Le salon de musique baroque. * La bibliothèque. * La suite orientale. * Les ferronneries du XVIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83570 Entrecasteaux | 43.518524 6.243124


Château du Castellas
Implanté sur un promontoire, le château fort de FORCALQUEIRET domine la plaine de 130 mètres environ. C’est l’édifice militaire médiéval le plus important du Var. Le sommet du piton est entièrement entouré d’un mur d’enceinte qui renferme le château et le village, un profond fossé (douve sèche) complète le dispositif de défense. Bâti au XIIIème siècle, fortement remanié au XVème siècle, il est abandonné définitivement au cours du XVIIème siècle. Dans l’intervalle, la seigneurie demeure 320 ans dans la famille d’Agoult, puis devient le fief militaire d’Hubert de Vins, chef du parti catholique, pourchassé par les protestants.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83136 Forcalqueiret | 43.338020 6.081948


Château de Hyères
Château de Hyères
Jadis un majestueux château , perché à 200 mètres d’altitude sur la colline du Castéou , dominait la ville de Hyères (Var-83).Aujourd’hui il ne reste que quelques ruines qui ne permettent pas de se rendre compte de l’importance du site. Construit à l’origine dans la première moitié du XI° siècle par les seigneurs de Fos , il a été plusieurs fois remanié au XIII° siècle . C’était une des forteresses les plus importantes de Provence . Elle reçue de nombreux visiteurs de prestige (St Louis / François 1er/Charles IX) et joua un rôle stratégique durant les guerres de religion ,le château fut détruit pendant cette période par les troupes de Henri IV et démantelé, par la suite, par Louis XIII . Le château est situé sur une colline escarpée , qui présente à l’Ouest un grand pic rocheux et domine au Sud , la vieille ville de Hyères . On y accède par une porte unique , jadis protégée par une herse , entre 2 tours rondes . Le château se compose de plusieurs enceintes et de cours étroites et profondes qui permettaient d’accéder au donjon . Tout au long de votre visite de nombreuses pancartes sont là pour vous montrer , plan à l’appui , à quoi ressemblait le château .
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83400 Hyères | 43.131424 6.124763


Château de Montfort-sur-Argens
Château de Montfort-sur-Argens
Ce château, dont la façade est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est le seul que les Templiers possédèrent en Provence. Alfonse II, Comte de Provence le leur donna en 1207 en même temps que de nombreuses terres aux alentours. Après la disparition de l’Ordre, ce château devint propriété des Hospitaliers de Saint Jean puis au XVI° de l’Ordre de Malte. Il fut transformé pendant la Révolution en prison, ce qui lui permit d’échapper à la destruction. C’est une construction massive, encadrée de 2 tours carrées à puissants contreforts et percée de croisées au XVI° siècle. On peut encore apercevoir à l’intérieur, au-dessus de la porte principale, la croix de Malte ; un bel escalier à vis dessert les étages. Dans une tour sont encore visibles des archères datant du XIII° siècle. Le salon du Commandeur, réorganisé et doté au XVIII° siècle d’une cheminée, a gardé son plafond à la française.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83570 MONTFORT SUR ARGENS | 43.476559 6.122103


Château féodal d’Ollioules
Château féodal d'Ollioules
Son implantation sur le flan de la colline Ste Barbe permet la surveillance de la plaine s’étendant vers le littoral mais aussi et surtout, le contrôle du défilé des gorges, seul passage permettant la communication avec l’arrière pays. Pour cette raison, dés le début de notre ère, un poste de surveillance Romain y est installé .Localisé dans la partie nord, il en subsiste très peu de trace, les remaniements successifs du château ayant nécessité la démolition , avec réemploi de leurs matériaux, d’une grande partie des bâtiments primitifs. Bien que le château, de part sa position stratégique, ait continué d’assumer son rôle de gardien des gorges, nous ignorons qui en furent les occupants successifs entre la fin de l’empire Romain et le début de la féodalité, aucune trace significative de cette longue période de troubles n’ayant été découverte à ce jour. Profondément remanié, agrandi et surélevé entre le XII° et le XIV° siècle, il est abandonné au début du XIV° siècle, les habitants d’Ollioules ayant négocié avec leurs seigneurs le rachat de la quasi-totalité des droits féodaux. Dés lors et durant des siècles, il est livré à la démolition jusqu’à ce que, en 1974, Mme. et Mr. Pageze en fassent l’acquisition afin d’en dégager et préserver les vestiges.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83190 Ollioules | 43.140873 5.848145


Château de Pontevès
Château de Pontevès
Au Moyen-Age, PONTEVES était le chef lieu d’une puissante seigneurie dont dépendait la ville voisine de Barjols. Cité comme Castellum dès 1021, le château est situé sur une éminence rocheuse qui surplombe la plaine. A la fin du XIIème siècle, le village qui l’entoure s’est protégé par une enceinte qui est venue doubler celle de la forteresse. Mais dès le XVème siècle, les Pontevès s’installent dans leur hôtel de Barjols et vendent le château en 1650. Son nouveau propriétaire, MAUREL, un financier aixois surnommé le Crésus de Provence, entreprend son réaménagement complet. L’édifice se compose alors de trois corps de logis flanqués de quatre tours. Du village, on y entrait par une porte qui existe toujours. Au total, une cinquantaine de pièces composaient le vaste bâtiment dont 14 chambres, 4 caves, une chapelle et une galerie. Au cours du XVIIIème siècle, le château tomba petit à petit à l’abandon. Le site et les ruines de l’édifice sont depuis 1862 propriétés de la famille Sabran-Pontevès.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83670 Pontevès | 43.556103 6.030779


Château de Vins-sur-Caramy
Château de Vins-sur-Caramy
Ce château qui domine la paisible vallée du Caramy fut édifié au début du XVI° siècle par la célèbre famille provençale De Garde pour en faire sa résidence principale. Témoin d’une époque de transition entre la forteresse médiévale et le raffinement Renaissance, le château revêt un caractère tout particulier et forme un ensemble très élégant et unique dans le Var.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83170 Vins-sur-Caramy | 43.435204 6.142373


Palais des Comtes de Provence
Palais des Comtes de Provence
Ce palais du 12ème siècle, ancienne résidence d’été des Comtes de Provence (du 13ème au 15ème siècle), abrite le musée du Pays brignolais, créé en 1945 par André Jaubert. Nous proposant un intéressant panorama sur l’art religieux et les traditions régionales (voir la reconstitution d’une cuisine du 19ème siècle et celle de la galerie d’une mine de bauxite), vous pourrez y admirer un bel ensemble de peintures signées Bathélémy et Joseph Parrocel ou Frédéric Montenard ainsi que le sarcophage de la Gayole, qui, datant du 2ème siècle, est considéré comme le plus vieux monument chrétien de Gaulle. Une collection d’objets et de meubles régionaux y est aussi à découvrir, ainsi que le San-Sumian, une grossière effigie de pierre devenue célèbre grâce à son Embouligo (son nombril), une très ancienne croyance brignolaise prétendant que les jeunes gens qui embrassent le nombril en question trouvent à se marier dans l’année, et que les femmes stériles deviennent fécondes…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83170 Brignoles | 43.412464 6.060619


Abbaye du Thoronet
Abbaye du Thoronet
L’abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne située sur la commune du Thoronet, dans le Var. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. L’ensemble du site bénéficie d’une double protection juridique : d’une part au titre de l’environnement, de la préservation de la faune et de la flore, d’autre part au titre du périmètre des 500 mètres autour d’un monument historique en application des articles L621-30-1 et L621-31 du code du patrimoine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83340 Le Thoronet | 43.460300 6.263900