Châteaux et Monuments du Val-de-Marne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Grosbois
C’est sous Louis XIII que commence l’histoire de Grosbois. Charles de Valois, bâtard légitimé de Charles IX et de Marie Touchet prend possession du domaine construit en 1597 par un surintendant des finances d’Henri IV, Nicolas de Harlay. Il ajouta deux ailes et deux pavillons au château lui donnant ainsi son aspect actuel. Le domaine passa entre diverses mains avant d’être vendu comme bien national à la Révolution, à Barras, chef du directoire. Il fut ensuite la propriété du général Moreau et de Fouché pour appartenir ensuite, en 1805, au maréchal Berthier, grand dignitaire de l’Empire qui imprégna le château de la présence napoléonienne. Il fit décorer les différents salons (mobilier Empire de Jacob Frères, tableaux et portraits de famille, galerie des batailles, fauteuils Aubusson, collection d’éventails, paravent en cuir, fresques…). Son fils, Napoléon Berthier, fit aménager la bibliothèque où l’on trouve plus de 3 000 ouvrages militaires et historiques ainsi qu’une collection de cartes et de plans de bataille.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 94470 Boissy-Saint-Léger | 48.735279 2.527500


Château d’Ormesson-sur-Marne
Château d'Ormesson-sur-Marne
Aux limites du Val de Marne et de la Seine et Marne, le château d’Ormesson profite d’un environnement des plus agréables à seulement 13 km de Paris. Le château fut construit en 1580 sur les terres du village d’Amboile, du nom de la famille qui en était propriétaire jusqu’au XIVème siècle. L’immense parc traversé par le ru du Morbras est remarquablement agencé entre bassins et grandes étendues de pelouses, accueille aujourd’hui le seul golf 18 trous du Val de Marne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 94490 Ormesson-sur-Marne | 48.785831 2.538333


Château du Parangon
Château du Parangon
Château élevé dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Ferronneries de l’escalier et des balcons de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Aile nord en retour d’équerre construite après 1810 (cadastre). En 1857, aménagé en établissement d’enseignement professionnel puis de 1902 à 1914 en école pratique agricole, commerciale et industrielle coloniale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 94340 Joinville-le-Pont | 48.813889 2.470833


Château de Vincennes
Château de Vincennes
Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, le donjon du XIVe siècle, la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIe siècle. De récentes fouilles ont mis au jour les vestiges de la demeure où ont séjourné PhilippeAuguste et Saint Louis. Les pavillons du Roi et de la Reine, construits au XVIIe siècle, abritent les Services historiques des trois Armées.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 94300 Vincennes | 48.842777 2.435833