Châteaux et Monuments du Tarn-et-Garonne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Châteaux de Bruniquel
Châteaux de Bruniquel
A l’origine, Bruniquel fut un château bâti pour surveiller la route de la vallée, du Quercy vers l’Albigeois. Un village se forma près de lui et devint une cité prospère dont témoignent les demeures de notables. Dans le périmètre des remparts du XIIIe siècle et de part et d’autre d’un donjon du XIIe, deux bâtiments se côtoient depuis le partage de l’enceinte entre deux cousins rivaux en 1484. Le château vieux, sur des bases médiévales, montre un logis Renaissance. Brûlé pendant les guerres de Religion, il fut remanié au XVIIe siècle et au XIXe qui édifia l’audacieuse galerie surplombant le précipice. Le château jeune, construit entre 1484 et 1510, conserve un air sévère de forteresse malgré des aménagements internes, des percements de fenêtres aux XVIIe-XVIIIe siècles, et l’ajout d’une élégante porte sculptée en 1683 à l’entrée de son escalier. Forts d’un riche passé, le village et les châteaux, propriété de la commune depuis 1987, sont une image symbolique du Tarn-et-Garonne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 82800 BRUNIQUEL | 44.055935 1.666167


Château de Gramont
Bâti au 14e siècle sur les vestiges d’un premier château dont il ne reste qu’une tour fortifiée (la tour Simon de Montfort), l’édifice actuel se compose de deux parties distinctes : au châtelet d’entrée de style gothique se raccorde une aile de style Renaissance percée de belles fenêtres à meneaux délicatement sculptées. Cette aile ouvre sur la cour par une porte géminée qui permet d’accéder à un escalier voûté d’ogives. Une vaste salle occupe la presque totalité du premier étage. Un escalier à vis dépourvu de noyau central, véritable tour de force technique, conduit à l’oratoire. Toutes les pièces ont été remeublées et enrichies d’objets d’art d’époque. Le jardin en terrasse a été redessiné ; il domine un paysage mamelonné, typique de la Lomagne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 82120 Gramont | 43.939037 0.767813


Château de Montricoux
Château de Montricoux
Ancienne commanderie des templiers du XIIe siècle. Demeure d’inspiration toscane, sa rotonde d’entrée ovale, aux quatre statues monumentales réalisées par Jean Marie Joseph Ingres, distribue sur de grandes pièces en enfilade le long de la façade avec des boiseries XVIIIe, et un escalier en pierre équipé d’une très belle rambarde dans l’esprit « Retour d’Egypte ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 82800 Montricoux | 44.076668 1.620278


Château de Brassac
Château de Brassac
Edifié sur les hauteurs de la commune, ce château fort appartenait au Comte de Toulouse, Raymond V, fin 12e siècle. Il fut reconstruit à plusieurs reprises, puis en grande partie détruit pendant la Révolution, hormis le soubassement, avec les salles superposées, et l’escalier voûté. Le logis date de fin 15e, les dépendances furent construites au 17e, et les voûtes des salles du 2e étage, datent du 19e. L’ensemble comprend le château, l’enceinte, un fossé, un puits et des communes, l’édifice est construit en pierre et pierre de taille, sur un plan symétrique, avec un sous sol et un étage carré, avec une voûte en berceau plein cintre, croupe, toit polygonal et toit à l’impérial, avec toiture d’ardoise.
Site Internet | Contribution Brassac | 44.211929 0.972887


Château de Goudourville
Château de Goudourville
Entre le canal des Deux Mers et la Barguelonne, aux portes du Quercy blanc, le château de Goudourville invite les amoureux de passage à franchir le pont enjambant les douves et à demander l’hospitalité pour le week-end. Le château de Goudourville, érigé au XIème siècle, est un édifice imposant qui a accueilli au fil des siècles d’illustres visiteurs, tels que le pape Clément V ou Henri de Navarre, devenu ensuite Henri IV.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 82400 Goudourville | 44.114719 0.925222