Châteaux et Monuments de la Haute-Vienne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Le chateau de Montbrun
Magnifique Château Fort des XIIe et XVe siècles, le chateau de Montbrun se situe à 1,5 km du village de Dournazac, sur la "route Richard coeur de Lion ", route qui comprend nombre de chateaux médiévaux plus au moins bien conservés, mais le chateau de Montbrun vaut vraiment le détour. L’histoire du château de Montbrun a été particulièrement mouvementée. Construction, incendies, destructions, reconstruction, pillages, restaurations ont ponctué le cours de sa longue existence. Aujourd’hui planté dans un cadre verdoyant, il coule des jours paisibles en se reflétant dans les eaux calmes de l’étang qui l’entoure.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 87230 Dournazac | 45.636108 0.898060


Château de Brie
Château de Brie
Le Château de Brie, maison forte en limousin, bâti aux alentours de 1500, se situe sur la route touristique Route Richard Coeur de Lion. Loin de l’agitation de la ville, découvrez dans un cadre original à 40 kms de Limoges, le calme d’une nature verdoyante au sein d’un parc fleuri. Le Château de Brie, assortie de deux tourelles, fut un refuge fortifié.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 87150 Champagnac-la-Rivière | 45.709213 0.910292


Château des Cars
Château des Cars
Le château est situé dans le département français de la Haute-Vienne, sur la commune des Cars. Victime d’un incendie et de nombreux pillages, il fit office de carrière de pierres, de celles que l’on peut encore distinguer sur de nombreuses demeures du village. Il n’en reste aujourd’hui que des vestiges, mais on peut observer une tour du 13ème siècle, deux imposantes tours datant du 15ème, deux pavillons et un fossé. Dans une salle lapidaire, une exposition nous permet de découvrir les pièces (monnaies, pierres ouvragées, poteries, gargouilles…) que des fouilles sur le site ont mises à jour et plus loin, se profilent de superbes écuries, construites avant la Révolution par un châtelain des Cars.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 87 230 Les Cars | 45.679722 1.073333


Château de Chalucet
Château de Chalucet
Au sommet de l’éperon, le Haut-Châlucet offre un superbe exemple de résidence seigneuriale de la fin du XIIIe siècle. Ses atouts guerriers, comme sa courtine-écran et son couloir de circulation, ainsi que sa tour-porte avec créneaux et mâchicoulis, sont remarquables. Vers la pointe, le Bas-Châlucet est l’un des rares castra fossile du Limousin n’ayant pas souffert de l’évolution de son espace urbain.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 87260 Saint Jean Ligoure | 45.732220 1.311110


Château de Châlus-Chabrol
Château de Châlus-Chabrol
Ce château, surplombant la ville de Châlus, est une ancienne forteresse qui faisait jadis autorité sur la région. Il a vu se succéder de célèbres familles, des Bourbon-Busset aux Bourbon-Châlus, jusqu’en 1994. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que fût tirée la flêche qui causa la perte du roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion. Un joli jardin médiéval ainsi qu’un intéressant musée, celui des Feuillardiers (artisans travaillant le bois de châtaignier) vous ouvriront leurs portes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 87230 Châlus | 45.657616 0.979762