Châteaux et Monuments du Cantal

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Pesteils
Château de Pesteils
Dans un site remarquable, sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Cère, s’élève le château de Pesteils (XIIIe, XVIIe et XIXe siècle). Les fresques du XVe siècle, ses plafonts peints du XVIIe, l’ameublement, les tapisseries, les peintures évoquent les passés de cette demeure seigneuriale. Le donjon, du haut de ses quarante mètres, vous fait découvrir une vue inoubliable sur les monts du Cantal. Le parc et la terrasse offrent un des plus beaux panoramas de la région.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15800 Polminhac | 44.953533 2.575294


Château de Val
Forteresse du XVe, le Château de Val apparaît majestueux sur son ilot rocheux, baignant sa fine silhouette aux six tours couronnées de mâchicoulis dans l’immense lac de Bort. Dans la cour d’honneur, la chapelle gothique dédiée à Saint-Blaise. On pénètre dans le Château par une porte bardée de fer dont le tympan est orné d’un bas-relief aux armes fleurdelysées des d’Estaing. Le chemin de ronde offre un splendide panorama sur le lac. la visite se termine par la charpente d’une tour, intéressante oeuvre des compagnons du XVe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15270 Lanobre | 45.442902 2.505408


Château d’Alleuze
Le château d’Alleuze est bâti sur un piton dont le barrage de Grandval en a fait une presqu’île… En 1693, il consistait en un vieux corps de logis et quatre tours. Trois d’entre elles avaient des corps-de-garde voûtés au premier et au deuxième étage. Dans l’une on remarquait un trou carré dit les Oubliettes et aujourd’hui comblé ; on avait percé des canonnières de toute part. Au-dessus des caves du corps de logis s’élèvent deux étages. Le château est entouré de deux murs d’enceinte dont on voit encore les restes. En contrebas du château, à quelques dizaines de mètres à peine, vous pourrez admirer la très belle chapelle médiévale avec son chemin de croix.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15100 Alleuze | 44.956112 3.090833


Château d’Anjony
Sous un aspect extérieur imposant et austère, le donjon d’Anjony offre de riches intérieurs meublés et décorés de remarquables fresques du XVI° siècle. Le parcours de visite propose également la découverte et la traversée d’un bourg fleuri, Tournemire, membre de l’association des « Plus Beaux Villages de France ». Le château d’Anjony est un incontournable du parcours touristique du Cantal.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15310 TOURNEMIRE | 45.053890 2.478060


Château d’Aurouze
Château d'Aurouze
Le château est posé sur une colline proche du village. C’est un magnifique poste de surveillance de la vallée de l’Alagnon. Sur 3 cotés, le château est protégé par un versant assez pentu. Cette caractéristique est classique pour une fortification médiévale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15500 Molompize | 45.239628 3.141542


Château d’Auzers
Château d'Auzers
Le Château d’AUZERS fut édifié en 1364 en pleine guerre de Cent Ans. Et ce, comme bon nombre de places fortes que l’on peut encore découvrir dans cette région. Il était alors le Château fort tel que les enfants se l’imaginent.Ainsi la vision que l’on peut avoir du Château d’AUZERS est à peu de choses près celle qui existait au début du XVIème Siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15240 AUZERS | 45.264439 2.461670


Château de Branzac
Château de Branzac
C’est au XVème siècle que la forteresse est construite. A cette époque elle compte deux grosses tours rondes et une tourelle d’escalier polygonale. Le château est entouré d’une enceinte flanquée de tours pour le protéger côté plateau, l’autre côté étant plus difficile d’accès à cause des pentes abruptes de la Maronne. Abandonné par la suite, ses cheminées sont démontées pour être remontées dans d’autres châteaux. Il est définitivement ruiné au XIXème siècle. Encore en ruine, il est certainement en restauration et son accès est libre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15700 Loupiac | 45.112801 2.323900


Château de Carbonat
Château de Carbonat
Carbonnat était une terre dépendant de la seigneurie de Conros. Astorg d’Orlhac l’engagea en 1232 auprès de Géraud d’Auzolles, bourgeois d’Aurillac. Plus tard, au XVIe siècle, le fief semble être passé sous la dépendance directe des vicomtes de Carlat. C’est Géraud de Pouzols, bourgeois d’Aurillac anobli en 1371, qui y fait construire le premier château. Son fils Antoine, qui est lieutenant au bailliage ducal des Montagnes d’Auvergne, a un fils Louis de Pouzols, seigneur de Carbonat, qui épousa Jeanne de Monjou & qui l’habite en 1503. Suite à des dettes, la terre de Carbonat fut vendue sur décret en 1657 et adjugé à Charles de Montvallat, qui subroja en 1666 Henri de Saint-Martial, baron de Conros. Ce dernier le revendit en 1673 à Guy de Passefons, conseiller à la Cour des aides de Montauban. La famille de Passefons, devenue Passefons de Carbonat, a possédé le château pendant plus de 200 ans, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Des problèmes financiers et une remise en cause de leur titre de noblesse les amenèrent à céder leur propriété. Tombé lentement à l’état de ruines, il a été considérablement restauré au début du XXe siècle. Il possède des jardins en terrasses à la française et un parc remarquable…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15130 Arpajon-sur-Cère | 44.908901 2.487700


Château du Chassan
Château du Chassan
Ensemble architectural classique des XIVe et XVIIIe siècles. Corps de logis flanqué de deux ailes encadrant une cour d’honneur, jardin à la française. Salons élégamment meublés, tapisseries du XVIIe et souvenirs de famille témoignent d’un style de vie ancien rappelant le Siècle des Lumières. Découverte et histoire d’un château maintenu à travers les siècles et habité par la même famille depuis l’origine. Expositions: costumes d’antan, collections de fossiles minéraux…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15320 Faverolles | 44.940819 3.147526


Château de Conros
Château de Conros
Conros se dresse depuis le Haut Moyen-Âge sur son éperon rocheux qui domine la boucle magnifique et sauvage de la Cère. L’imposant donjon médiéval, flanqué d’un corps de logis et deux tours rondes, a été transformé à la Renaissance en une majestueuse demeure. La beauté et la pureté de son architecture en font un ensemble harmonieux, mis en valeur par un beau parc romantique, sublimé par des arbres centenaires et des fleurs odoriférantes. Conros abrite l’exposition  » Ode aux Parfums  » et le musée « Arts et traditions ». . Robert d’Humières, né à Conros, grand-père des propriétaires actuels, a traduit les œuvres de Rudyard Kipling dont le célèbre Livre de la Jungle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15130 Arpajon-sur-Cère | 44.879059 2.424145


Château de Couffour
Château de Couffour
Le donjon et le corps de logis servant de ferme que l’on peut voir aujourd’hui ne sont que les vestiges de l’importante forteresse flanquée de 7 tours que fût le château du Couffour au XIV ème.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu CHAUDES-AIGUES | 44.844166 3.001944


Château de La Grillère
Château de La Grillère
Cet authentique château du XIIIe, remanié au XVIIe siècle (ISMH), séduit les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Son corps de logis, flanqué à l’arrière de deux tours romanes à mâchicoulis, allie le charme d’antan au confort actuel. Un large escalier conduit au 2ème étage réservé aux chambres spacieuses et personnalisées disposant d’agréables salles de bains. Ce lieu d’un autre temps propice à la détente permet également de découvrir une région préservée où nature et patrimoine se fondent harmonieusement. Ici, tout est calme et élégance. Belle vue sur les Monts du Cantal.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15150 Glénat | 44.904613 2.181273


Château de Lamargé
Château de Lamargé
Le château à Fontanges se compose d’une tour carrée du XIVème siècle incorporée dans le corps de logis de la fin du XVIème, de plan rectangulaire, cantonné de deux tours à chaque extrémité de sa façade sud. Au XVIIIème siècle, agrandissement de l’édifice sur l’arrière, et ajout d’une aile. Des communs du XIXème siècle et des terrasses d’époque classique l’entourent. A l’intérieur, décors d’époque dans l’aile du XVIIIème siècle, composés de boiseries peintes, dessus de cheminée, parquets en bois fruitier, plafonds à rosaces et corniches.On ignore sa date de construction.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15140 Fontanges | 45.114441 2.503610


Château de Laroque
Château de Laroque
Avant le vandalisme du XIXe siècle, le château comportait, outre le logis actuel, une seconde construction perpendiculaire au premier, joignant le donjon au sud. Formant poterne au sud, s’élevait la tour del Moussou dont la base se voit au sommet de l’escalier d’accès, cette tour communiquait par un pont-levis avec la chapelle de N-D du château, petit oratoire contenu dans la tour carrée, abattue en 1653, qui occupait le sommet du dyke appelé rocher del Moussou. En 1562, les Protestants s’emparent du château qui résiste. En 1794, le château est vendu comme bien national.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15150 Laroquebrou | 44.970108 2.190027


Château de Longevergne
Château de Longevergne
Ce château existait déjà en 1228. Luce de Bort le reconstruisit à la fin du XVe siècle pour lui donner son aspect actuel. Pendant plusieurs siècles, ce château fut une annexe de la commanderie d’Ydes qui appartenait à l’Ordre de St Jean de Jérusalem. Longevergne, propriété de la famille de Monclar pendant plus de 3 siècles, fut racheté en 1824 par l’abbé Lavergne, curé de Maintenon. Les descendants d’un neveu de l’abbé Lavergne habitent encore aujourd’hui le château. En 1905, des travaux de reconstruction et d’embellissement dus à l’architecte Bobin, permirent de restaurer les extérieurs et de doter les intérieurs de cheminées de styles néo-gothique et néo-Renaissance de plus, il a conservé son décor avec papiers peints et boiseries caractéristique de la fin du XIXe siècle. Vaste parc arboré.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15380 Anglards de Salers | 45.215832 2.458330


Château de Messilhac
Château de Messilhac
Le château qui fut à la fin du seizième siècle le siège du bailli de la Haute Auvergne, le capitaine Capt de Rastinhac, lieutenant général du roi dans la région, joua un rôle important dans l’histoire locale, notamment au cours de la Guerre de Cent Ans où il fut occupé par les troupes anglaises et durant les Guerres de Religion. Formé de deux grands donjons, d’un corps central et d’une aile datant de la fin du XVIIIème siècle, Messilhac offre de sa terrasse et du haut de ses échauguettes un superbe panorama sur la Vallée du Goul.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15800 Raulhac | 44.874168 2.633333


Château d’Oyez
Château d'Oyez
Les visiteurs pourront découvrir de véritables petits trésors architecturaux, à l’image des fenêtres moulurées qui s’ouvrent à chaque étage du corps du logis, de la façade située entre les deux tours et ornées de croisées sculptées ou de la superbe porte du XVI° du rez-de-chaussée. A l’intérieur, la visite recèle encore bien d’autres joyaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15190 St Simon | 44.968376 2.491093


Château de Saint-Chamant
Château de Saint-Chamant
Dans un site remarquable dominant la vallée ouverte sur les monts du Cantal, le château (ISMH) comporte un donjon XVe, d’origine militaire, fief parmi d’autres de Robert de Balsac, chambellan du roi, sénéchal d’Agenais et de Gascogne. Au XVIIe, les Lignerac, futurs ducs de Caylus, construisent un vaste corps de logis qui abrite une remarquable collection de tapisseries d’Aubusson. Depuis 1783, la famille actuelle maintient cet ensemble bien vivant. Outre les Aubusson, on peut admirer des Flandres (XVIIe), un retable (XVIIe) dans la chapelle, le grand escalier, les boiseries.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15140 Saint Chamant | 45.092396 2.439451


Château Saint-Etienne
Château Saint-Etienne
La tour fortifiée, qui défendait la ville au Moyen Age, domine la plaine du haut de son promontoire. Le Château Saint Etienne appartenait aux parents de Saint Géraud, fondateur de l’abbaye. Il subit de nombreux assauts militaires au cours des siècles, mais fut plusieurs fois reconstruit. Après avoir servi de résidence aux préfets d’Empire, il devint l’école normale d’instituteurs. Aujourd’hui, il abrite le muséum des volcans.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15000 Aurillac | 44.934757 2.444948


Château de Sedaiges
Château de Sedaiges
Ce château impressionnant offre en outre un exemple unique de l’architecture Troubadour du 19ème siècle. La même famille l’occupe depuis toujours, ce qui lui a permis de conserver une décoration intérieure spectaculaire. Une visite complète du château permet de redécouvrir l’organisation de la vie quotidienne dans un château au XIXe siècle. Les salons, la salle à manger, la lingerie, la cuisine, la chambre à coucher, la chambre d’enfants, grâce à des mannequins en costumes d’époque et de nombreux détails – vaisselle ancienne, jouets anciens, ustensiles divers, vous replongent dans l’atmosphère d’un mode de vie disparu. A découvrir également, un spectacle son et lumière permament, sur fond de 5 tapisseries des Flandres classées monuments historiques, et une exposition de poupées mennequins sur le thème de « Roméo et Juliette ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15240 – Marmanhac | 45.008682 2.481823


Château des Ternes
Château des Ternes
Le château de Ternes, vendu à la commune en 1973, est une véritable épopée coulée dans la pierre. Il permettait, en effet, le contrôle de ces routes des vallées, seules praticables pendant les longs hivers et défendait à l’ouest l’accès de Saint-Flour par le col de La Roche-d’Auliac, ainsi que « la vallée en pente douce de Volzac ». Longtemps puissant et intangible, il fut en grande partie détruit, vers 1450, par des Anglais qui occupaient le château d’Alleuze et de là ravageaient les environs. Reconstruit à l’emplacement de l’ancien, à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème, il se dressait au milieu du bourg avec ses murs de plus de 2 mètres d’épaisseur.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15100 Les Ternes | 45.003101 3.013973


Château de La Trémolière
Château de La Trémolière
Situé dans le bourg d’Anglards de Salers, ce château édifié au XV siècle fut le siège d’une seigneurie appartenant à la famille de Montclar. Dans les deux étages sont exposées les dix verdures du BESTIAIRE FANTASTIQUE du XVI siècle, classées monuments historiques, découvertes au début du siècle par le curé de la paroisse et restaurées en 1926. Ces exceptionnelles tapisseries présentent un bestiaire surabondant aussi naïf que pittoresque, mais aussi licornes, dragons, « feuilles de choux », villages et châteaux, le tout formant un décor chaleureux se détachant à merveille sur les boiseries finement peintes du XVIII siècle. Visite du verger de Déduit: jardin contemporaind’inspiration médiévale, labellisé « Jardin remarquable ». Le jardin du château de la Trémolière est né du mariage entre l’imaginaire pictural de la collection de tapisseries « Le bestiaire fantastique » et de l’imaginaire du précieux écrit « Le roman de la rose ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15380 Anglards-de-Salers | 45.206108 2.440830


Château de Varillettes
Château de Varillettes
Situé à une lieue de Saint-Flour, niché dans un site vallonné et verdoyant, le Château de Varillettes bordé de prés et de bois semble scruter les ondulations des monts de la Margeride. Datant du XVe siècle, construit comme un donjon de défense, cette gentilhommière reste aujourd’hui le témoin d’un autre âge. Nous lui avons conservé le charme de son authenticité, en restituant la sobriété minimaliste des décors de l’époque. Cet esprit reste le gardien de l’âme de cette demeure. Il fut il y a un siècle la résidence de campagne de l’évêque de Saint-Flour, après avoir été au XIVème le gardien du sceau royal par Hérail de Pothier, seigneur de Varillettes et descendant du consul de Saint-Flour. Le jardin médiéval, parure du château, est décliné en six carrés bordés de buis. Facettes diversifiées du « jardin des simples », plantes médicinales et aromatiques, sauge, hysope, absinthe, romarin…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15100 St Georges | 45.023731 3.126926


Château de La Vigne
D’abord castrum mérovingien, puis forteresse médiévale, rebâti au XV siècle par les seigneurs de Scorailles en face d’un panorama grandiose, La Vigne se compose de corps de logis et tours, l’ensemble couronné d’un chemin de ronde sur mâchicoulis. Dans des décors d’époque vous seront évoqués le passage de la princesse de Condé et le séjour de Jean-Jacques Rousseau en 1767. Le château est situé sur la ligne du Méridien de Paris, célébré en l’An 2000 sous le nom de « Méridienne verte » et objet d’un intéressant commentaire au cours de la visite. Encore meublé et habité, L a Vigne sera pour vous un témoignage vivant du riche passé de la Haute-Auvergne. Dans le cadre de la visite, vous pourrez admirer enfin une rétrospective de l’histoire de l’automobile au travers de 3500 voitures miniatures et jouets anciens retraçant l’histoire passionnante de l’automobile, de très nombreuses maquettes d’avions et plus de 700 poupées venant de 70 pays du monde.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15700 Ally | 45.176945 2.330278


Château de Vixouze
Château de Vixouze
Le château de Vixouze, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, est situé entre Aurillac et Vic-sur-Cère. Il se dresse sur une hauteur, au-dessus de la vallée de la Cère, à 780 mètres d’altitude, face au château de Pesteil et domine le village de Polminhac. Au coeur du domaine, d’environ trois hectares, se dégage le château avec sa cour médiévale et le Pavillon au Roy constituant un ensemble architectural prestigieux et naturel qui se prête volontiers au décor de vos manifestations les plus diverses. A l’origine existait un donjon de défense et d’observation de la Vallée de la Cère qui, après destruction partielle au moyen âge, il fut reconstruit et sous le règne de Saint Louis, le Château de Vixouze constituait, avec Pesteil et Foulholes (aujourd’hui disparu), les seules forteresses de la Vallée de la Cère. Le château fût ensuite remanié au XVe, XVIIe et XVIIIe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue du Château 15800 Polminhac | 44.940559 2.593610


Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale du XVe (Fenêtres à meneaux, 2 tours massives, 3 nefs, chapelles latérales, choeur pentagonal). L’église possède un magnifique Christ en bois noir. « Âme Gothique » : visite de l’édifice et de la salle capitulaire organisée par l’Office de Tourisme et qui présente le trésor aux côtés des portraits des évêques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Saint-Flour | 45.033566 3.095394