Sites naturels de Haute-Savoie
Grotte et Cascade de Seythenex
Les eaux tumultueuses du St Ruph prennent naissance au col d’Orgeval dans le massif des Bauges. Elles chutent en une cascade de près de 45 mètres de hauteur en formant quelques marmittes de géant avant de s’écouler jusqu’au lac d’Annecy. Un lieu naturel de fraîcheur où il fait bon flâner et contempler la puissance de l’eau.
la GROTTE La seule galerie souterraine ouverte au public en Haute Savoie est un réseau souterrain d’un kilomètre de galeries et boyaux dont 250 mètres accessibles. La durée de la visite est d’environ 35 minutes avec la présence d’un guide bilingue.
Site Internet |
Contribution
74210 Seythenex | 45.731956 6.298508
Cascade du Rouget
Cirque de sixt fer à cheval Cheval : Avec sa crique glacière, plus de 30 cascades, notamment la Cascade du Rouget, cascade très spectaculaire sur 70 mètres de haut.Appelé aussi la Reine des Alpes.
Site Internet |
Contribution
Sixt fer à Cheval | 46.027458 6.771977
la cascade d’Arpenaz
Elle mesure 270 mètres de haut .Elle naît d’un torrent qui s’appelle » La Laiteuse « .Quand la bise souffle et pulvérise l’eau contre la paroi, la cascade est baptisée « voile de la mariée « .Le nom Arpenaz provient du préfixe celtique « Ar »(eau vive) et du suffixe celtique « pen »( tête rocheuse ).A la cascade d’Arpenaz, on peut faire du VTT, de l’escalade, des promenades, des pique-niques…On dit que, quand la cascade coule vers la droite, c’est signe de beau temps;quand elle coule vers la gauche, c’est signe de mauvais temps.La cascade d’Arpenaz est un site classé.
Contribution
Magland | 45.975933 6.641300
Sentier de la corraterie
Juste en-dessous des pâturages du sommet. L’un des plus beaux sentiers d’accès facile. On aperçoit souvent des chamois dans le coin, surtout si l’on est matinal. C’est aussi un coin à bronzette le long des rochers au soleil.
Site Internet |
Contribution
Massif du coin | 46.134941 6.168995
L’Aiguille du Midi
A 3 842 m, au cœur du massif, on tutoie le Mont-Blanc. Une aire d’observation exceptionnelle, en partie creusée dans le rocher issue d’un exploit technologique insensé. L’Aiguille du Midi est aussi la porte d’entrée des secrets des glaciers, que l’on n’hésitera pas à survoler en télécabine «Panoramic» (survol de la Vallée Blanche et du glacier du Géant jusqu’à la pointe Helbronner). Emotion garantie !
Contribution
Chamonix | 45.879341 6.888986
Cascade et Canyon d’Angon
un des jolis canyons qui entourent le lac d’Annecy…
Très vertical, la première grande difficulté est une cascade de 60m.
En partant du parking de Talloires, prendre le sentier direction la cascade d’Angon. Vous traverserez les lieux-dits «Le Vivier, La Closette, La Closettaz» avant d’arriver le long d’une falaise à la cascade d’Angon. Vous pouvez en profiter pour faire un aller retour au Pont des Fées (Canyoning) et au Belvédère.
Contribution
Annecy | 45.833076 6.227746
Le Glacier des Bossons
La plus grande cascade de glace d’europe.
La situation spectaculaire du glacier du Mont Blanc et des Bossons, inspira à Horace-Bénédict de Saussure, dans ses Voyages dans les Alpes (1779-1786), une description particulièrement flatteuse: « Ces glaciers majestueux, séparés par de grandes forêts, couronnés par des rocs de granit d’une hauteur étonnante, qui sont taillés en forme de grands obélisques, et entremêlés de neiges et de glaces, présentent un des plus grands et des plus singuliers spectacles qu’il soit possible d’imaginer ».
Contribution
3 km de Chamonix | 45.871666 6.868858
Les gorges de la diosaz
Né sur le versant sud du Buet, le torrent atteint Servoz en une succession de sept cascades au fond d’un étroit défilé. Cette Curiosité de la vallée de Chamonix offre, dans un site sauvage et naturel, un spectacle grandiose et inhabituel. Cette gorge aménagée fait partie des visites incontournables du pays du Mont-Blanc et passe pour être l’une des plus belles de France.
Contribution
à Servoz à 5km de St Gervais | 45.933571 6.774616
Les Gorges du Fier
La région de LOVAGNY, avec ses célèbres GORGES DU FIER, offre aux touristes des attractions qui contrastent étrangement avec les lumineuses splendeurs des rives du lac d’Annecy.
Les Gorges du Fier, longues de 300 mètres, profondes de 60 mètres, dépassent en pittoresque et en grandeur saisissante les gorges les plus réputées. Elles sont classées comme une des plus grandes curiosités des Alpes.
A l’intérieur de ces Gorges du Fier, on peut admirer une marmite d’eau de géant. A la sortie des Gorges, l’on est saisi par l’aspect de la Mer de Rochers, labyrinthe à travers lequel le Fier s’est ouvert péniblement un passage.
Des galeries de construction parfaite permettent de scruter, sans le moindre danger, la profondeur des abîmes où roule le Fier écumant et gémissant.
Le voyageur doit visiter ces curiosités, s’il ne veut pas perdre une rare occasion d’enrichir ses souvenirs d’impressions inoubliables et de connaître un site romantique, peuplé de ruines et de légendes, et encore tout imprégné de la sauvage poésie des temps féodaux.
Site Internet |
Contribution
à Lovagny et 10km d’Annecy | 45.894966 6.036236
Les gorges du pont du diable
Visitées dès 1893, aménagées pour être accessibles au plus grand nombre, les Gorges du Pont du Diable offrent une image saisissante de la puissance de l’érosion. Le profil tourmenté des parois, leurs couleurs nuancées, confèrent à l’ensemble un caractère fantastique, adouci par un environnement forestier exceptionnel.
Ce défilé en partie souterrain, creusé par la Dranse de Morzine dans un marbre gris très résistant forme un lien surprenant entre la région du Léman et les massifs du Chablais.
Contribution
à 15 km de Thonon | 46.307022 6.615164
Lapiaz du désert de Platé
Le désert de platé est un endroit unique où l’on trouve la plus grande surface de lapiaz des Alpes. Lapiaz ou lapié dans le Jura: roches caractéristiques du relief karstique.
Les lapiaz, ce sont ces roches calcaires blanches et lisses que l’on trouve dans certaines régions. Elles forment des sortes de champs qui affleurent le sol souvent et elles sont couvertes d’une abondante variété de petites fleurs. Elles servent de refuges aux marmottes l’hiver.
Le problème est que parmi ces champs de lapiaz il existe des crevasses voire des gouffres qui sont autant pièges mortels lorsqu’ils sont recouverts de neige.
Contribution
28 km de Cluses | 45.964874 6.715994
Lac d’Annecy
Le lac d’Annecy, surnommé quelquefois « lac bleu », est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie. Par sa superficie, il est le deuxième lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman.
Le lac s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes : l’Ire, l’Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 mètres de profondeur.
Il est encadré à l’est par le massif des Bornes (la Tournette – 2 351 mètres, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l’ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Bœufs), au nord par les agglomérations d’Annecy et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac.
Le lac d’Annecy a une périphérie praticable à pieds ou à vélo sur quarante kilomètres environ.
Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier à 1 500 mètres au nord-ouest d’Annecy, qui se jette lui-même dans le Rhône. C’est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques,le parapente,et ses qualités environnementales permettant l’observation d’une nature préservée.
La seule île du lac, l’île des Cygnes, est artificielle et se trouve en face d’Annecy.
Site Internet |
Contribution
1 rue Jean Jaurès 74000 ANNECY | 45.856701 6.172200
La cascade de Bérard
Un joli sentier en sous bois vous conduit jusqu’à la cascade de Bérard à une petite demi heure de la route nationale. Une nouvelle passerelle construite rive droite du torrent accueille le visiteur depuis l’été 2013. Il pourra ainsi admirer de plus près, ce tumultueux torrent qui dévale les pentes des Aiguilles Rouges. Impossible de ne pas évoquer dans ces lieux, le souvenir du célèbre faux monnayeur Joseph Samuel Farinet, qui se serait réfugié dans la grotte de Farinet.
Contribution
| 46.019920 6.911346
Cascade du Dard
la Cascade du Dard est une superbe chute de 20 mètres de hauteur. Profitez de la vue sur la chaîne des Aiguilles Rouges, du glacier des Bossons et du Mont-Blanc.
Contribution
| 45.903755 6.862884
Les cascades de Saubaudy et du Déchargeux
Les cascades du Déchargeux et de Saubaudy, à quelques mètres l’une de l’autre, se découvrent sur la piste des cascades depuis Sixt-Fer-à-Cheval.
Contribution
| 46.040958 6.759827
Les Gorges de Tines
Le circuit des pittoresques Gorges de Tines à Sixt Fer à Cheval est accessible aux grands comme aux petits avec le passage de plusieurs échelles et passerelles au dessus du torrent.
Contribution
| 46.055439 6.758794
Le Lac vert (Passy)
Le lac Vert sur la commune de Passy en Haute-Savoie est un lac Naturel d’une couleur exceptionnelle. Il est préférable de venir sur le site tôt le matin car l’accès à celui-ci étant très facile, il est aussi très fréquenté. Un sentier vous permet de faire le tour et vous invite à découvrir le lieu sous différents angles.
Le parking du lac est le départ de nombreuses randonnées qui vous permet de prendre de la hauteur et d’admirer cet écrin sauvage d’un peu plus haut.
Site Internet |
Contribution
commune de Passy | 45.950104 6.753217