Les incontournables, lieux à visiter à Bordeaux et alentours
La Dune du Pilat
Lovée entre océan et forêt, la plus grande dune d’Europe domine fièrement l’entrée du bassin d’Arcachon du haut de ses 109 m. La beauté de son paysage, sculpté sans fin par le vent et les marées, en fait une véritable merveille de la nature, éphémère et fragile. Mais sous ses 60 millions de mètres cubes de sable, se cachent une histoire et une vie insoupçonnées… Plus qu’un splendide belvédère, la dune du Pilat renferme bien des secrets… Après avoir grimpé sa pente raide, venez percer les mystères de ce Grand Site protégé !
Zoo de Bordeaux Pessac
Tout un univers de Savane Africaine recréé rien que pour les visiteurs du Zoo de Pessac.
Des Girafes, des zèbres, des antilopes, des autruches, des pelicans et oiseaux africains vont y vivre en harmonie.
Sous vos yeux ébahis, ils se pavaneront, joueront, courront et vivront au quotidien dans leur univers où tout est prévu pour leur confort.
Des cases traditionnelles ont même été recréées pour informer les visiteurs sur l’Afrique et ses hôtes.
Alors armez vous de votre machette et venez parcourir la brousse africaine
Saint-Emilion
Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais.
En plein cœur du Libournais, dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 2005 habitants (en 2009) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.
Site touristique de premier plan — 500 000 personnes en moyenne la visitent chaque année — elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras).
La cité médiévale et sa « juridiction » est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999.
Bordeaux, Port de la Lune
Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle.
Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d’échanges d’influences sur plus de 2 000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néoclassiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture.
La Cité du Vin
Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.
La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations