Découvrir le Cotentin, les sites incontournables
Barfleur
Ancien port romain viking, Barfleur
comptait neuf mille habitants au temps
de la puissance normande et resta le
premier port du Cotentin au Moyen Age.
Ceinte de remparts dont il ne reste rien,
la ville fut brûlée par Edouard III
d’Angleterre en 1348, puis incendiée à plusieurs reprises aux XVe et XVIe siècles. Elle retrouva une certaine prospérité au lendemain de cette période troublée, grâce à la pêche et au commerce assuré par son petit port.
La plupart des maisons des ruelles du vieux Barfleur et du bord du quai datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises robustes, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Elle étaient à l’origine recouvertes de chaume, mais ce matériau abondant dans ce pays d’élevage a été remplacé par de l’ardoise. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu, lui aussi originaire du pays, d’où surgit une grosse cheminée latérale. La massive église St Nicolas domine la mer sur un éperon. A l’image des maisons du bourg, elle est un sobre édifice en granit.
Le Nez de Jobourg
Le site principal de la région est le grandiose Nez de Jobourg, réserve ornithologique.
Ces falaises font partie des plus hautes d’Europe (128m).
À partir du Nez de Jobourg, on peut suivre le sentier des douaniers et découvrir les paysages des alentours, tout aussi saisissants.
Château de Pirou
Bâti au XIIe siècle sur un îlot artificiel entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées, Pirou, doté de hauts remparts, est le plus ancien des châteaux normands.
Depuis 1968, sous l’égide de l’abbé Marcel Lelégard (1925-1994) le château est en restauration.
A découvrir : la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des Plaids avec la Tapisserie de Pirou en été, le vieux logis et le chemin de ronde avec les belles toitures en schiste.
Phare de Gatteville
Construit entre 1829 et 1834, le phare de « Gatteville » est le 2ème plus grand phare de « France » avec 75 m de haut. L’édition de ce « cierge de pierre » a nécessité 11 000 blocs de granit réprésentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, les visiteurs peuvent admirer le magnifique panorama sur le « Val de Saire » et la mer de la « Manche ».
La Cité de la Mer
La Cité de la Mer en Normandie, c’est LE lieu consacré au monde sous-marin à ne pas manquer ! Le parc à thème présente des expositions interactives passionnantes mettant toujours en valeur l’homme au sein de l’aventure abyssale… Plus de 2 millions de personnes sont déjà venues parcourir le site à travers ses 3 pôles (3 à 4h de visite).
Le Pôle Sous-Marin avec la découverte du Redoutable*, le plus grand sous-marin visitable au monde. Le Pôle Océan où petits et grands s’émerveillent devant l’Aquarium Abyssal le plus profond d’Europe mais aussi devant les 16 autres bassins thématiques et « on a marché sous la mer » : une aventure virtuelle à vivre en famille !
Nouveau en 2011 : la Grande Galerie des Engins et des Hommes : des nouveaux sous-marins habités, emblématiques de la plongée profonde, envahissent la Nef d’Accueil : Alvin (américain), Mir (russe), Shinkaï (japonais)… Aux côtés de l’Archimède, du Nautile ou encore de Cyana, toute l’aventure internationale de l’homme sous la mer s’offre aux visiteurs. Et pour en savoir plus, un tout nouvel audio-guide* commentera cet espace mais aussi les expositions permanentes et les aquariums.
*voir conditions sur place
Et téléchargez l’application gratuite de La Cité de la Mer pour Iphone et smartphones : préparez votre visite, découvrez nos expositions en images et vidéos et jouez en famille ou entre amis à « Deep Helium Voice » ou testez l’effet des profondeurs sur votre voix..Vous connaissez l’effet voix de canard ? Fous rires garantis !
Musée du Débarquement Utah Beach
Le musée d' »Utah Beach » est implanté sur le site même du Débarquement naval américain du 6 juin 1944. A l’aide de documents d’archives, de maquettes & d’un film l’histoire du D-Day est retracée de manière unique.