Châteaux et Monuments du Maine-et-Loire
Le château d’Angers
Ce colosse de tuffeau et d’ardoise multiplie les superlatifs : 17 tours, un kilomètre de muraille, 1000 ans d’histoire, des animations à foison et la plus grande tapisserie médiéviale au monde.
Site Internet |
Contribution
2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers | 47.470081 -0.559889
Château de Brézé
Si le château de Brézé est unique à plus d’un titre, c’est à son propriétaire, le comte de Colbert, qu’il le doit !
Ce véritable château de la Loire est en réalité un château sous un château. En effet, sous le château de surface, bâti entre les XIe et XIXe siècles, se cache une forteresse souterraine incroyable et jusque-là fermée au public. Entouré d’une équipe de spécialistes en muséographie et en patrimoine, Mr. De Colbert à décidé d’ouvrir son château des toitures jusqu’aux plus profonds des souterrains.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
49260 BREZE | 47.174442 -0.057500
Château de Martigne Briand
Le château est un important joyau architectural et historique de Martigné Briand. L’association des Amis du château de Martigné Briand met tout en oeuvre pour permettre à cette vieille bâtisse de lui donner une image plus jeune et dynamique. Le château est en effet un patrimoine bâti qui mérite une attention constante et des efforts quotidiens. Tous les projets de l’association ont pour but de faire revivre le château, l’animer, le sauvegarder et le restaurer.
Site Internet |
Contribution
49540 MARTIGNE BRIAND | 47.232399 -0.429937
Château de Saumur
Demeure des Ducs d’Anjou au XIVème siècle puis résidence des gouverneurs de la ville, prison, dépôt d’armes et de munitions, le Château de Saumur est acheté par la ville en 1906 pour abriter le musée municipal. En raison de travaux de restauration l’intérieur du monument n’est pas visible actuellement, toutefois une sélection d’œuvres est présentée dans l’abbatiale du château.
Le site est ouvert à la visite du 1er avril au 30 septembre, du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h30 .
Le tarif de 2€ (gratuit pour les enfants de moins de 11 ans) comprend : l’exposition dans l’abbatiale, le panorama et en juillet et août uniquement, la visite guidée des extérieurs du monument.
Site Internet |
Contribution
49400 Saumur | 47.256111 -0.072500
Château de Brissac
Plus haut que tous les châteaux royaux, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de géant du Val de Loire. Acquis en 1502, par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13ème duc de Brissac. Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux, et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra.
Site Internet |
Contribution
Rue Louis Moron, 49320 Brissac-Quincé | 47.353058 -0.449722
Château de Challain-la-Potherie
Le magnifique château de Challin la Potherie a été construit au 19ème siècle, par l’architecte René Hodé. Le propriétaire, M.de La Rochefoucault trop tôt décédé, ne verra pas son château terminé mais son épouse et son fils reprennent le flambeau et continuent l’œuvre entreprise : aménagement du parc, douves, orangerie.
Site Internet |
Contribution
49440 Challain-la-Potherie | 47.635029 -1.044088
Château de Montgeoffroy
Situé au coeur de l’Anjou, le château de Montgeoffroy, habité par la famille de Contades depuis 1670, perpétue l’art de vivre à la française dans la fraîcheur retrouvée de son décor XVIIIe.
Site Internet |
Contribution
Route de Seiches
49630
Mazé-Milon | 47.468887 -0.276389
Château-Musée de Montsoreau
Le château de Montsoreau est l’unique château ligérien construit » les pieds » dans l’eau. Il surplombe le confluent de la Vienne et de la Loire. Montsoreau est situé à mi-chemin entre Saumur et Chinon. Propriété du Conseil Général de Maine et Loire depuis le début du 20ème siècle, ce monument historique a réouvert ses portes au public, après deux années de rénovation en juillet 2001.
Créé en avril 2016 à l’initiative du collectionneur français d’art
contemporain Philippe Méaille, le Château de Montsoreau-Musée d’art
contemporain est un lieu radical, engagé, vivant, situé à deux heures de
Paris, dans le Val de Loire Patrimoine mondial de l’Unesco.
Installé dans un Château de la Loire, il dispose d’une architecture,
d’une collection et d’espaces d’exposition hors du commun qui le
placent au rang des institutions internationales dédiées à l’art actuel.
Sa collection permanente est le plus important fonds mondial d’œuvres du
mouvement Art & Language.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
Passage du marquis de Geoffre
49730 Montsoreau | 47.215557 0.062222
Château du Plessis-Bourré
Le château du Plessis-Bourré est reconstruit à partir de 1468 sur les bases d’une forteresse moyenâgeuse, le château du Plessis-le-Vent, acheté en 1462 par Jean Bourré, grand argentier et homme de confiance de Louis XI.
La construction du château s’étale sur 5 années. Nous avons la chance d’admirer ce chef d’ouvre quasiment dans son état initial de 1473.
De forme carrée, il est cantonné de tours rondes aux angles, dont la plus haute avait vocation de donjon. Cette tour, armée de mâchicoulis ornés de subtils motifs trilobés, tels que l’on en rencontre à Langeais ou encore à Chaumont-sur-Loire, est conçue comme un réduit fortifié pouvant être isolé et se trouve proche du logis de Jean Bourré.
Site Internet |
Contribution
49460 Écuillé | 47.600834 -0.544444
Château du Plessis-Macé
La forteresse du Plessis-Macé, érigée en pierre de schiste noir au XIIIème siècle fut transformée au XVème siècle en splendide demeure de plaisance. L’ensemble s’épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeau et la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments. Aujourd’hui on peut apprécier le contraste entre l’élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale.
Site Internet |
Contribution
49021 Angers | 47.544693 -0.675768
Château médiéval de Pouancé
Le château médiéval de Pouancé est situé dans la commune de Pouancé, dans le département du Maine-et-Loire, dans le Segréen à la frontière entre la Bretagne et l’ancienne province de l’Anjou.
Avec l’enceinte urbaine de la ville, dont une partie est encore visible aujourd’hui, il couvre une superficie de 3 hectares, faisant de lui le plus grand château d’Anjou, après le château d’Angers.
Site Internet |
Contribution
49420 POUANCE | 47.741390 -1.175000
Château de Serrant
Le somptueux château de Serrant, dont le schiste brun contraste avec le tuffeau blanc a beaucoup de personnalité. Entourée de larges douves en eau, il est situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest d’Angers, dans la commune de Saint-Georges sur Loire.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
49170 Saint-Georges-sur-Loire | 47.415058 -0.744551
Abbaye Royale Fontevraud
Fondée en 1101 par « Robert d’Arbrissel », héritière d’un passé prestigieux, l’Abbaye Royale de « Fontevraud » est devenue en 1975, sous l’impulsion conjuguée de la Région des Pays de la « Loire » et du Ministère de la Culture, un Centre Culturel de Rencontre auquel est confié la gestion patrimoniale et culturelle du monument. Lieu d’inspiration, l’Abbaye de « Fontevraud » se tourne résolument vers la création avec pour objectif de rapprocher l’univers de l’art et de l’histoire, de relier l’architecture et la réalité virtuelle, de faire avancer la recherche dans le domaine de l’image et la pédagogie du patrimoine parallèlement au développement de ses activités dans le domaine musical (concerts, master classes, enregistrements, résidences…).
Site Internet |
Contribution
49 590 Fontevraud l’Abbaye | 47.181263 0.051754
Château de Montreuil-Bellay
Le Château de Montreuil-Bellay est une vaste construction médiévale, plusieurs fois remaniées et se dressant au cœur de la Ville close de l’Anjou de Montreuil-Bellay dans le département du Maine-et-Loire.
Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1979.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
Place des Ormeaux, 49260 Montreuil-Bellay | 47.132221 -0.151670
Le chateau de La Montchevalleraie
Nichée au fond d’une jolie avenue plantée d’arbres centenaire, La Montchevalleraie s’offre aux regards des amoureux du patrimoine.
Le Château est une demeure privée et habitée toute l’année. C’est une élégante demeure familiale construite au 18ème siècle pour des notables angevins. Son architecture XVIIIè et XIXè siècle préservée est restaurée par les propriètaires actuels confère à La Montchevalleraie une authenticité reconnue. L’ensemble des batiments et communs du domaine de l’époque sont aujourd’hui encore présents à La Montchevalleraie (chenil, écuries, grange, sellerie, salle de chasse, garage et greniers).
Après une campagne de travaux de restauration du château et du parc les propriétaires ont entrepris de redonner au château le caractère délicat et raffiné des maisons de famille de province des 18 et 19 ème siècle. Avec un subtil mélange de meubles et d’objets de famille ou chinés, le propriétaire y a reconstitué l’art de vivre à la française autour de leurs collections et souvenirs. Désormais une atmosphère élégante et raffinée règne sur les salons et chambres du château. Le chateau a obtenu le Label Patrimoine Historique VMF.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
Lieu-dit, La Montchevalleraie, 49500 Aviré | 47.710514 -0.822193
Château de Baugé
Le Château de Baugé, de style pré-Renaissance, a été édifié par René d’Anjou à partir de 1454 sur les ruines d’une forteresse du XIe siècle.
Aujourd’hui, grâce au parcours-spectacle, vous serez les invités du Roi René. Pris dans le rythme de la grande Histoire et de la guerre de Cent Ans, vous vibrerez à l’écoute du récit de la vie de ce roi artiste. Invités privilégiés, vous entrerez dans sa chambre restituée et son oratoire privé.
L’Hôtel Dieu de Baugé, à deux pas du château, abrite l’une des plus belles apothicaireries de France, avec sa collection de plus de 650 pots. Une visite exceptionnelle vous plongera dans les secrets de la médecine et la pharmacopée du XVIIe siècle. L’exposition « Des soins du corps au soin de l’âme » retrace la vie de cet hôpital et le quotidien des sœurs de Saint-Joseph.
Site Internet |
Contribution
Place de l’Europe, 49150 Baugé-en-Anjou | 47.541317 -0.101977