À la découverte des plus belles cascades du Sancy
Le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme abrite d’innombrables cascades, dont la célèbre Grande Cascade du Mont-Dore, l’une des plus hautes cascades d’Auvergne. Randonnées familiales par excellence, les cascades sont un but en soi. Venez découvrir ces sites naturels uniques et impressionnants.
Cascade de Queureuilh
A quelques minutes du Queureuilh, un faubourg au N. du Mont-Dore : une cascade sur des orgues basaltiques. Voir aussi la cascade du Rossignolet, proche mais différente : elle coule sur une concrétion de calcaire. La Grande cascade est une haute chute (32 m) en surplomb de la falaise, près de la route de St-Nectaire.
Cascades de la Vernière
Deux cascades successives, à la sortie Est de La Bourboule la Cascades de la Vernière et du Plat à Barbe.
Cascade de la Barthe
La cascade de la Barthe, idéale pour se rafraîchir, a trouvé son origine dans l’érosion. Le ruisseau de Neuffonds bascule en cascade sur le front de la coulée de lave érodée par le temps. Cette balade très facile, longue de 1500 m, se parcourt en trente minutes environ aller retour. Le départ est situé entre Le Pont de Clamouze et le Lac Chauvet sur la commune de Picherand. Vous serez guidé par le bruit l’eau qui se jette sur les rochers. Une Balade en famille à ne pas manquer.
La Cascade du Rossignolet
La cascade du Rossignolet est une concrétion de calcaire. Cette cascade déverse l’eau du Ruisseau de l’Enfer, puis rejoint la Dordogne. Au pied de la cascade, sous la frondaison des arbres, on entend le doux murmure d’un ruisseau qui rappelle le chant du rossignol, d’où le nom donné à la cascade.
Balade familiale par excellence. Environnement frais et ombragé, dissimulé derrière l’épais feuillage de la forêt, le parcours propose quelques beaux points de vue sur le Puy Gros et les montagnes alentours.
La Grande Cascade du Mont-Dore
La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d’altitude. Elle enjambe une succession d’anciennes coulées de lave d’une quarantaine de mètres d’épaisseur.
Une agréable promenade vous premettra d’accéder à ce site remarquable ; la Grande Cascade étant l’une des plus hautes d’Auvergne de par ses chutes d’une trentaine de mètres d’où vous aurez un très beau point de vue.
La Cascade de Vaucoux ou d’Anglard
La cascade de Vaucoux ou d’Anglard se situe à environ 3 km de Besse sur la route de Compains. Depuis la route, un panneau indique la direction de la cascade sur la gauche, continuer ensuite à pied (compter dix minutes de descente jusqu’à la rivière). Cette Cascade sur roche volcanique est située sur le ruisseau de Vaucoux, au coeur du bois de Champs.
Cascade du ruisseau des Mortes du Guéry
Le ruisseau des Mortes est un cours d’eau d’alimentation du lac du Guéry. Ce petit torrent est notamment ponctué d’une cascade.
La cascade de Voissières
La cascade de la Voissière prend sa source d’un petit cours d’eau proche de Chambon des Neiges. La cascade reste mystérieuse, cachée en partie par la végétation.
La Cascade de la Biche
Cette belle cascade de 30 mètres se situe en plein coeur de la Réserve, dans le fond de la vallée de Chaudefour.
Cascade du Saut du Loup
La cascade du Saut du Loup est la cascade la plus élevée de la ronde des Cascades elle est intéressante avec ses deux rideaux d’eau et son cirque rocheux.
Cascade du Crève Coeur
Belle cascade sur le ruisseau de La Burande.
Cascade des Essarts
Au coeur du Massif de Sancy, le village de Chastreix est un joli village authentique et typique de la région. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la belle cascade des Essarts.
Cascade de Pérouse
Dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, La Cascade de Pérouse attire de nombreux randonneurs et visiteurs du parc. De 8 à 10 m de haut, pour une largeur d’environ 5 m. L’accès se fait à pied uniquement, par un chemin agréable, après un petit quart d’heure de marche.