Les plus beaux villages de France du Var

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Bargème
On pénètre dans la cité par la porte de Garde qui s’ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons souvent fleuries. Dans l’église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien. Sur l’esplanade du château des Sabran de Pontevès du XIIe siècle, la chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs fut achevée en 1608. Elle rappelle le jour de fâcheuse mémoire en 1595, où le seigneur du lieu Antoine de Pontevès, fut égorgé par les villageois au cours d’une messe. Pour préserver le silence et le charme de ce merveilleux village, la municipalité a eu la bonne idée d’interdire la circulation automobile.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 41 km Nord de Draguignan | 43.730831 6.573611


Seillans
Serrées en dégradé autour du campanile et de la tour de l’église du XIIe siècle, ainsi que du château médiéval, les maisons ocrées dessinent un mystérieux labyrinthes de ruelles pavées, pentues, marquées par les pas des chevaux. On retrouve le monde des vieux villages provençaux, aux porches rustiques, aux placettes ombragées et aux fontaines chantantes. Face au "Génie de la Bastille" de Max Ernst, sur la place du village, on découvre la campagne provençale avec les chapelles de St Cyr et Notre Dame de l’Ormeau.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 38 km Nord-Est de Draguignan | 43.632999 6.633000


Tourtour
A Tourtour, les rues étroites sont bordées de maisons de pierre coiffées de tuiles rondes. Ruelles, escaliers et passages voûtés sont ponctués de fontaines, dont le seul bruit rafraîchit le passant dans l’été écrasé de soleil. Un entrelacs de rues entoure les deux châteaux : le premier date du moyen âge tandis que le second, avec ses quatre tours rondes aux toits en poivrière, fut bâti au XVIe siècle. L’église du village construite au XIIe siècle a été remaniée au XIXe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 22 km Nord-Ouest de | 43.590279 6.303056


Gassin
Construit sur le sommet d’une colline à plus de deux cent mètres d’altitude, Gassin est un ravissant village qui a gardé tout son charme et sa tranquillité, à quelques kilomètres de la côte Varoise. Il avait autrefois un rôle de vigie car, de sa position dominante et fortifiée, il surveillait toute la côte et pouvait donner l’alerte en cas d’invasion des pirates barbaresques. Aujourd’hui, il est possible de visiter le village en montant par les ruelles jusqu’à la ravissante place des Barrys : là, un paysage grandiose se dresse : des forêts de chênes-lièges sur les collines à perte de vue, les vignobles, et en fond le bleu azur de la Méditerranée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 10 km Sud-Ouest de St Tropez | 43.229721 6.585833