Les plus beaux villages de France de l’Indre-et-Loire

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Candes St Martin
En gaulois « candate » signifie confluent, et c’est au lieu de rencontre de la Vienne et de la Loire que s’est implanté le village. Celui-ci est d’une homogénéité rare, ses maisons sont superbes, certaines datant du XVe siècle. Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails. Avant de remonter jusqu’en haut du village pour découvrir les habitations troglodytes creusées dans la falaise, attardez-vous rue du Bas, c’est là qu’habitaient les mariniers de la Loire, lorsque Candes était un port de pêche et de batellerie actif. Admirez l’église collégiale des XIIe et XIIIe siècles, édifiée à l’endroit même où mourut St Martin en l’an 397, événement qui fit de Candes un lieu de pèlerinage. Les rois de France et d’Angleterre y séjournèrent, rendant à cette occasion visite aux archevêques de Tours, dont vous pourrez voir la résidence. Enfin, les adeptes de la marche pourront gravir le petit sentier de pierres de la colline surplombant le village : la vue sur les toits d’ardoise et sur les deux rivières y est très représentative du charme de la Douce France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 12 km Est de Saumur | 47.211666 0.074167


Crissay sur Manse
Situé au coeur de la Touraine, dans la pittoresque vallée de la Manse, le village de Crissay est plein de charme. Les maisons sont magnifiques, notamment celles de la place des XVe et XVIe siècles. Construites en tuffeau, cette belle pierre blanche de Touraine, elles ont conservé des fenêtres à meneaux et de beaux toits d’ardoises agrémentés de lucarnes ouvragées. On peut ensuite, en passant sous la poterne, grimper jusqu’aux ruines du château du XVe siècle. A droite, l’église date de 1527. Crissay saura vous séduire avec le charmant désordre de ses rues, ses jardins, ses petits murs fleuris. C’est un adorable village campagnard qui a su garder toute son authenticité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 20 km Sud d’Azay le Rideau | 47.150833 0.488611


Montrésor
Dressé sur les bords de l’Indrois, Montrésor semble resté à l’écart de toute modernisation. En bas, les maisons en tuffeau blanc longent la rivière et remontent peu à peu le coteau. On y verra des demeures des XVe et XVIe siècles, dont une en bois, débouchant sur la collégiale et le château, tous deux Renaissance. L’ensemble est d’une très belle unité, avec ses toits de tuiles plates et tous ces détails pittoresques qui organisaient la vie d’autrefois : lavoir, fontaine, halle aux grains… Pourtant Montrésor n’eut pas toujours cet aspect bonhomme et raffiné ; au XIe siècle, Foulque Nerra, tirant profit de ce promontoire rocheux protégé au nord par un ravin et au sud par la rivière, en avait fait une puissante forteresse. C’est sur ses bases que fut édifié l’actuel château : lui aussi était plus imposant, il ne reste aujourd’hui que le corps principal.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 18 km Est de Loches | 47.156666 1.201667