Les plus beaux villages de France de l’Hérault

Author: | Posted in les cartes de France No comments



St Guilhem le Désert
Au confluent du Verdus et de l’Hérault, ce village s’est développé autour d’une abbaye fondée en 804 par St Guilhem pour abriter un morceau de la Croix offert par Charlemagne. On ne peut contempler aujourd’hui de l’ancienne abbaye qu’une très belle église du XIe siècle. Une partie des colonnes et des sculptures du cloître sont aujourd’hui au musée des Cloîtres de New York. Le village qui conserve des vestiges de ses fortifications, est surplombé par les ruines d’un château du XIIe siècle d’où l’on découvre un magnifique panorama.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 40 km Nord-Ouest de Montpellier | 43.734722 3.550556


Olargues
Le site d’Olargues était occupé dès l’époque romaine. Abrité contre un rocher au pied du massif de l’Espinousse, entouré de vergers et de vignes, le village est dominé par une tour du XIe siècle, vestige de l’ancien château médiéval, transformée en clocher au XVe siècle. On y accède par l’escalier couvert de la Commanderie dont chaque marche est taillée dans un seul bloc de pierre et on découvre l’église St Laurent construite au XVIIe siècle avec les pierres des remparts dont on peut voir encore quelques vestiges. Les maisons s’étendent au sud du rocher jusqu’au bord de la rivière Le Jaur enjambée par le vieux pont du Diable du XIIIe siècle. Elles sont bâties en pierres du pays, coiffées de tuiles canal et se resserrent le long de ruelles pavées de galets, entrecoupées de pittoresques passages couverts. La végétation est partout présente, adoucissant l’éclat de pierre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50 km Nord-Ouest de Béziers | 43.557220 2.915278


Minerve
A la sortie des gorges de La Cesse et du Briant, là où les eaux des deux rivières se rejoignent, Minerve apparaît à l’extrémité d’un plateau calcaire bordé de falaises abruptes dans un fantastique paysage minéral et tourmenté. Le site est fréquenté depuis le paléolithique, quant au village, son origine semble antérieure à la forteresse des vicomtes du Minervois construite au XIe siècle. Reliée au causse par un pont-levis, celle-ci sera l’un des bastions cathares assiégés par Simon de Montfort en 1210. Outre les vestiges du château du XIIe siècle, il faut voir le puits St Rustique car c’est sa destruction qui provoqua la reddition de Minerve. Il faut aussi visiter l’église romane dont certains vestiges datent du Ve siècle et le musée archéologique, parcourir les ruelles du village bordées d’antiques maisons sobrement construites en pierre du causse et goûter le vin local produit depuis des siècles par les vignerons minervois.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 45 km Ouest de Béziers. | 43.354721 2.747222


Montpellier
Montpellier
Montpellier est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est. Proche de la mer Méditerranée (77777,1 km), cette ville a comme proches voisines : Béziers à 69 km au sud-ouest et Nîmes à 52 km au nord-est. Ses habitants sont appelés les Montpelliérains.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34000 Montpellier | 43.611942 3.877222