Les plus beaux villages de France de Haute-Savoie

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Yvoire
La position d’Yvoire, sur l’unique promontoire du Léman, a suscité l’intérêt des comtes de Savoie, "les portiers des Alpes". Au XIVe siècle, Amédée V le Grand reconstruit le château et ceint le village de remparts. Il n’en subsiste que le donjon. Dans les remparts bien conservés, deux portes ne livrent passage qu’aux piétons. Le vieux bourg offre au détour de ruelles étroites de surprenantes perspectives sur le lac sillonné de bateaux. Yvoire est devenu un port de pêche et les poissons du Léman sont l’une de ses spécialités.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 16 km Ouest de Thonon-Les-Bains | 46.371628 6.327009


Sixt Fer à Cheval
Le village entoure une ancienne abbaye dont les bâtiments visibles aujourd’hui datent du XVIIe siècle, mais qui avait été fondée en 1144 par les moines augustins d’Abondance, l’une des plus importantes communautés religieuses des Alpes du Nord au moyen âge. Son église, dont la nef date du XIIIe siècle, donne sur une place cernée de vieilles maisons et où se dresse un tilleul aux impressionnantes dimensions. Aujourd’hui, le village est une station de ski en hiver et un centre d’escalade et de randonnée en été. C’est aussi là que se trouve la maison de la réserve naturelle de Sixt. Cette réserve qui couvre plus de 9 000 hectares, inclut le cirque du Fer à Cheval dont les falaises calcaires forment des escarpements de plus de 500 mètres de haut, les sources du Giffre ainsi que de nombreuses cascades.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 26,5 km Sud-Est de Morzine | 46.055832 6.776389


la Cité médiévale de La Roche sur Foron
la Cité médiévale de La Roche sur Foron
Découvrez la 2ème Cité Historique de Haute-Savoie et ses 1000 ans d’histoire, avec un guide du Patrimoine des Pays de Savoie. Vous admirerez la Tour des Comtes de Genève, les Châteaux de Saix et de l’Echelle, les portes d’enceinte et les maisons nobles superbement restaurées, avec leurs façades couleur sarde, ainsi que de nombreux autres monuments. Possibilité de visite libre toute l’année.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place Andrevetan 74800 La Roche-sur-Foron | 46.066967 6.311685