Les plus beaux villages de France du Gers

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Montréal du Gers
C’est en 1255 qu’Alphonse de Poitiers a construit sur un éperon rocheux contourné par l’Auzoue l’une des premières bastides gasconnes. Respectant l’architecture de ces nouvelles citées, rues et carrelots mènent à la place centrale entourée de cornières sur trois côtés. Intégrée aux fortifications dont subsiste une porte en ogive, l’église gothique du XIIe siècle domine de son clocher plat les maisons à pans de bois. Au nord, l’église préromane de St pierre de Genens du VIIe siècle présente une colonnade romaine et un chrisme taillé dans un marbre antique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 16 km Ouest de Condom. | 43.950832 0.203056


Sarrant
Séparé de la sobre chapelle Notre Dame de la Pitié et de son cimetière par un large boulevard ombragé de platanes, le village a pour entrée principale une porte voûtée du XIVe siècle percée dans une massive tour carrée, témoin des anciennes murailles protégeant Sarrant. Si les remparts, investis par les demeures qui s’y sont encastrées, ont aujourd’hui en partie disparu en même temps que les fossés étaient comblés, le village en a cependant conservé sa forme circulaire. A l’intérieur de la cité, la rue principale est bordée de hautes maisons de pierre dont l’étage supérieur, souvent en encorbellement, est fait de torchis et colombages. Au centre du cercle, l’église paroissiale a été reconstruite et agrandie après les Guerres de Religion avant d’être coiffée au XIXe siècle, d’une fine flèche octogonale dominant les très belles toitures du village. Hors de la cité, l’école typique des constructions scolaires de la IIIe république de Jules Ferry, fait face à de paisibles jardins que longe le ruisseau alimentant un ancien lavoir.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43 km Nord-Est d’Auch | 43.775276 0.930000


Larressingle
Le village de Larressingle est situé à l’ouest de Condom sur la ligne de plateaux qui sépare les vallées de l’Osse et de la Baïse. D’après la légende, ce village fortifié du XIIIe siècle tirerait son nom de l’époque gallo-romaine où, ayant résisté à un siège de l’armée romaine de Crassus, lieutenant de César, aurait crié à ses soldats « Retro Singuli » : en arrière un par un. Mais une autre étymologie puiserait ses racines du latin « Cingulum », enceinte de donjon féodal et de la syllabe « re », réfection, reconstruction, pour devenir aujourd’hui Larressingle. Au coeur de l’Armagnac, comme posé au milieu des vignes et des champs, le village fortifié surnommé "le petit Carcassonne de Gascogne", conserve ses remparts et ses douves.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 6 km à l’ouest de Condom | 43.945831 0.311111


Fourcès
Situé dans la vallée de l’Auzoue, le village fut d’abord bâti autour d’un château au donjon de bois. Parfaite bastide ronde, elle fut constituée autour des quelque vingt maisons rescapées de la démolition de 1488. La porte ouest est intacte dans l’ancienne tour appelée tour de l’horloge. Le château actuel aurait été construit sous le règne de Louis XII et de François 1er sur l’emplacement de l’ancienne place forte. Hors enceinte en passant le vieux pont, il faut voir l’église qui a conservé son clocher d’origine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 10 km au nord de Montréal | 43.993889 0.230833


Lavardens
Situé en haut d’un éperon rocheux, au coeur de la Gascogne, le village de Lavardens est construit autour de son château féodal et de son église. Il forme un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées. Les différents panoramas incitent le visiteur à la curiosité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32360 Lavardens | 43.761665 0.514444