Les plus beaux villages de France de Dordogne
Saint-Jean-de-Côle
Dominant la place du village, le château de Marthonie associe dans ses deux ailes partageant un magnifique escalier à rampes droites l’élégance de la Renaissance à la rigueur de l’époque classique. Jouxtant un prieuré avec cloître et déambulatoire, l’église de style romano-byzantin fut construite au XIIe siècle. Elle renferme de belles peintures et une Vierge en pierre polychrome du XVIe siècle. Au bout du village, près du vieux moulin, un pont médiéval à avant-becs enjambe la rivière de la Côle. Ce prestigieux ensemble architectural est complété par les vieilles maisons du village, dont certaines sont à colombages.
Site Internet |
Contribution
7 km Ouest de Thiviers. | 45.421944 0.839167
Saint-Léon-sur-Vézère
Habitées depuis la nuit des temps, les grottes et cavernes formaient de parfaits abris naturels pour nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon. Passé le pont, on découvre l’église romane du XIIe siècle coiffée de lauzes dont le plan s’apparente à celui des églises byzantines. C’est dans le cimetière que l’on découvre la chapelle expiatoire tandis que le château de Clérans se signale par sa tour polygonale, ses tourelles d’angle et ses frontons à lucarnes (ensemble du XVIe siècle). Au centre du village, le Manoir de Lassalle du XIVe siècle est surmonté par un donjon carré avec son chemin de
ronde à mâchicoulis. Ne manquez pas
de visiter également en aval du village le
château de Chabans qui a fait l’objet
d’une restauration complète en tant que
monument historique.
Site Internet |
Contribution
30 km Nord-Ouest de Sarlat | 45.011391 1.089444
Limeuil
Jadis, le village occupait un site stratégique aux frontières de la Guyenne de possession anglaise et le royaume de France. Bien avant même, Limeuil avait connu des heures troubles en se défendant contre les Vikings. Aujourd’hui, le village s’étend des rives sablonneuses de la rivière jusqu’aux vestiges du château et des remparts dont il ne reste que trois portes fortifiées. A partir de là, on accède à la cité bâtie en pente raide. Au fil des ruelles, les maisons au toit en pente présentent leurs façades de pierre frappées d’écusson. Au sommet de la butte se dresse l’église Ste Catherine dont le choeur date du XIVe. En contrebas, un double pont enjambe la Vézère et la Dordogne, et dans la vallée se niche la chapelle romane St Martin du XIIe.
Site Internet |
Contribution
37 km Sud de Périgueux | 44.886112 0.889722
Beynac-et-Cazenac
Siège au moyen-âge de l’une des quatre
baronnies du Périgord, le château a subi tous
les assauts et n’a été pris que par Richard
Coeur de Lion et Simon de Montford. De
ruelles pavées en escaliers, la visite du village
passe par sa chapelle seigneurale, devenue
église Ste Marie, pour s’achever au calvaire
dominant la Dordogne. Les gabarres ont cessé d’approvisionner en bois les tonneliers du Bordelais et déserté
l’ancien port pour partager la rivière avec barques et canoës. Sur le plateau, la chapelle de Cazenac est émouvante de simplicité.
Site Internet |
Contribution
10 km Sud-Ouest de Sarlat | 44.841110 1.144722
La Roque-Gageac
Au moyen-âge, La Roque Gageac comptait 1 500 âmes. A l’époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l’église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d’une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l’extrémité du village, a été conservé. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps. Le village, exposé plein sud, jouit d’un micro-climat qui permet aux plantes méditerranéennes et tropicales de croître le long des ruelles. Palmiers, bananiers, bambous et lauriers-roses s’épanouissent ainsi sous le soleil aquitain.
Site Internet |
Contribution
13 km Sud de Sarlat | 44.827221 1.183333
Domme
Ceinte de remparts, la bastide du XIIIe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison. Le visiteur découvrira également la maison du batteur de monnaie et celle des consuls, la vieille halle et l’hôtel du gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétion, Domme offre la verte douceur de ses jardins suspendus au dessus de la vallée de la Dordogne.
Site Internet |
Contribution
12 km Sud de Sarlat | 44.802223 1.214444
Belvès
Fortifiée au moyen âge en raison de sa position stratégique et surnommée « ville du Pape » sous la protection du pape Clément V, Belvès conserve les vestiges d’un passé tourmenté : remparts, tour de l’Auditeur, beffroi à cloche, tour de la Mairie, ancien clocher du couvent des Frères Prêcheurs, tour de l’Hôpital, château au donjon du XIIe siècle, hôtel à façade renaissance, ancienne maison des Consuls, halle aux bois et habitations troglodytiques. L’église Notre Dame de Montcuq est une ancienne prieurale bénédictine des XIIe et XIVe siècles.
Site Internet |
Contribution
30 km Sud-Ouest de Sarlat | 44.776669 1.008056
Monpazier
Cette cité fortifiée du XIIIe siècle fondée par
Edouard 1er d’Angleterre a vu une trentaine de
ses constructions classées monuments
historiques. Elle apparaît comme la plus pure des
bastides. Ses trois portes s’ouvrent sur des rues
bordées de maisons ocres et blanches où tout est
harmonie, jusqu’aux dimensions des façades, les
mêmes pour ces ravissantes habitations.
Sous la halle, on voit encore les mesures à grain du XVe siècle. Avec ses galeries à arcades gothiques, ses cafés et ses avenantes boutiques, la place des Cornières – coeur et chef d’oeuvre de Monpazier – est l’endroit idéal pour goûter un après midi ensoleillé… ainsi que les spécialités locales : fraises, châtaignes ou champignons.
Site Internet |
Contribution
45 km Est de Bergerac. | 44.681667 0.895000
Saint-Amand-de-Coly
A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.
Son abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.
Site Internet |
Contribution
20 km de Sarlat | 45.064445 1.248056
Castelnaud-la-Chapelle
Castelnaud la Chapelle, classé parmi »Les Plus beaux villages de France », dominant le confluent de la Dordogne et du Céou, caractérisé par sa disposition en terrasses que l’on gravit au gré des petites ruelles escarpées, est un village d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Ses maison très typiques, son monument aux morts, ses pigeonniers, ses points de vue, ses sentiers de promenades et des randonnées sans oublier ses falaises et ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement.
Site Internet |
Contribution
Castelnaud-la-Chapelle 24250 | 44.815834 1.149444
Bergerac
Situé dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine, Dordogne-Périgord, le Pays de Bergerac, région des Bastides et des Vignobles, vous accueille et vous propose un patrimoine remarquable, des espaces naturels préservés de qualité, la beauté de la rivière Dordogne, la richesse des vins et de la gastronomie du Périgord, le dynamisme de la vie culturelle et de nombreuses activités sportives et de loisirs.
Site Internet |
Contribution
24100 Bergerac | 44.851944 0.483055
Sarlat-la-Canéda
La ville de Sarlat est une cité médiévale qui atteignit son apogée au XIIIe siècle. L’abbaye carolingienne de Sarlat est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l’écart de la Dordogne et de ses affluents. Elle fut reconstruite à l’époque romane entre 1125 et 1160.
Venez découvrir son marché, sa cathédrale et la maison où naquit l’écrivain La Boétie, ses ruelles et ses maisons en pierre de taille, ainsi que ses Cours intérieures…
Site Internet |
Contribution
Sarlat-la-Canéda | 44.889469 1.216526
La ville de Brantôme, la « Venise du Périgord »
Posée sur une île, aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, la charmante cité de Brantôme est une des plus jolies villes du Périgord Vert. Sa vaste abbaye située sur les rives de la Dronne, à l’abri d’une haute paroi rocheuse, notamment, est un des plus beaux édifices de la région. L’un des principaux atouts de la ville de Brantôme est à n’en pas douter son cadre naturel. Parmi les paysages délicatement vallonnés du Périgord Vert, elle est en effet blottie entre deux bras de la Dronne, à l’abri d’une falaise en croissant où se niche la très belle abbaye de Brantôme.
Site Internet |
Contribution
| 45.365189 0.647394
Périgueux et la Cathédrale Saint Front
On découvre Périgueux comme on feuillète un livre d’histoire. Venez remonter la machine du temps et partez à la découverte de notre histoire.
De nombreux témoignages préhistoriques exposés au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord vous renvoient aux origines de l’humanité. Le patrimoine de la ville vous ramène aussi à l’époque fastueuse de l’empire romain avec ses nombreux vestiges et son Musée Gallo-Romain Vesunna qui vous laissent juger de la richesse de l’antique cité Vesunna. Vesunna une ville mais aussi une déesse qui nous surprend avec son temple fier et majestueux. Votre voyage dans l’histoire ne fait que commencer.
Au détour d’une ruelle médiévale ou en vous baladant de places en places, vous rencontrez des maisons à pans de bois, des demeures dotées de tours, signes de richesse des marchands de Périgueux. Dans ce vaste quartier historique, la cathédrale Saint-Front trône au sommet du puy (colline). Cet édifice, dont les périgourdins sont fiers, présente une partie formant une croix grecque, surmontée de coupoles, d’inspiration byzantine.
Ces diverses restaurations en font un édifice original. Bâtie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1998), la cathédrale Saint-Front demeure une étape majeure pour les pèlerins. Lors de votre balade à travers les siècles, vous découvrez aussi des hôtels particuliers de la Renaissance finement sculptés et décorés.
Le grand livre de l’histoire de Périgueux n’est pas terminé! Les grands travaux d’urbanisation de la ville ont laissé un tracé rectiligne de rues, de larges boulevards, avec un alignement parfait des façades : larges baies, balcons, immeubles de rapport…un petit air Haussmannien qui vous laisse imaginer l’ambiance du XIXème et de la belle époque.
Site Internet |
Contribution
| 45.184029 0.721115