Les plus beaux villages de France de la Corrèze

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Ségur le Château
Sur son éperon rocheux entouré de collines qui en barraient l’accès, encerclé de châteaux qui jouaient le rôle d’avant-postes, Ségur la médiévale pouvait attendre fièrement l’ennemi. Tous ce dispositif facilita la naissance d’un village blotti à l’abri des murailles. Là se développèrent activités artisanales et commerciales. Foires et fêtes étaient nombreuses. La renommée du bourg grandit encore, du XV au XVIIIe siècle, grâce à la présence d’une cour des Appeaux, chargée des procès en appel de 361 justices seigneuriales du Limousin et du Périgord. Il reste de cette période faste maints signes encore visibles : maisons nobles à tourelles ou à colombages, tours d’escalier à vis, cheminées monumentales, granits sculptés aux fenêtres à meneaux, rue et ruelles fleuries. Le village compte aussi des édifices remarquables, comme une demeure en granit du XVe siècle ornée d’une tour et d’échauguettes, la tour du Chevalier, la tour du guet et la tour St Laurent ou la maison Henri IV.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25 km ouest d’Uzerche. | 45.430279 1.305833


St Robert
St Robert
Le village se dresse à l’emplacement d’une ancienne cité mérovingienne. Sur le plateau de St Robert, quelques vestiges d’une enceinte encerclant le monastère de son abbatiale romane. Les bâtisses cossues en pierre de taille, les castels et les maisons à tourelles furent en leur temps, des demeures de notables. L’église fortifiée conserve presque l’intégralité de sa structure du XIIe siècle. Le déambulatoire exposait autrefois aux pèlerins de Compostelle les reliques des saints. Sur les chapiteaux sont gravées des scènes chargées de symboles bibliques. Un christ grandeur nature du XIIIe siècle, taillé dans le bois, rappelle l’intensité de la foi médiévale. St Robert, cité des frontières du Périgord, fut lui-même le théâtre de violents affrontements religieux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 28 Nord-Ouest de Brive la Gaillarde | 45.256111 1.293889


Collonges la Rouge
Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d’abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l’Habitarelle qui la surplombe. L’enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d’huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle. La cité a été essentiellement aristocratique, les blasons en témoignent, castels, tours, échauguettes foisonnent. La construction de l’église et du prieuré fondés par les moines de Charroux remonte à un passé lointain, au VIIIe siècle exactement. Cette cité dont il semble que le sang bat « Ã  fleur de pierre » est à visiter absolument.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 23 km Sud de Brive. | 45.061001 1.655000


Turenne
Le nom de cette localité était celui d’une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d’ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n’en reste que deux tours, dont l’une, la tour de César, date du XIIIe siècle. Dans les rues pavées de galets irréguliers, les maisons encastrées se regroupent autour de petites places. De riches bâtisses en calcaire sont adossées à la forteresse. Des hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours coiffées en poivrière datent du XVe siècle. En plus des nombreuses belles demeures anciennes, le village conserve deux monuments religieux : la collégiale du XVIe siècle et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17 km Sud de Brive la Gaillarde | 45.054169 1.582500


Curemonte
C’est sur un long éperon de grès que le village s’est bâti. Du haut du bourg, son architecture médiévale étonne. Proche de trois châteaux, (St Hilaire aux tours carrées, Plas aux tours rondes et La Johannie), l’église romane St Barthélémy recèle un retable de 1672 et des autels de St Jean Baptiste et de la Vierge des XVII et XVIIIe siècle. La halle du XVIe siècle abrite un pied de calvaire gothique et des sculptures romanes. En dehors du bourg, l’église romane de St Genest est décorée de peintures du XVe siècle et celle de La Combe est l’une des plus anciennes de Corrèze.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 40 km Sud-Est de Brive la Gaillarde | 44.999920 1.740904


Gimel-les-Cascades
Village historique juché sur un promontoire, au coeur de la « Corrèze », « Gimel-les-Cascades » doit sa célébrité, comme son nom l’indique, à de magnifiques cascades, parmi les plus belles de France. Un parcours très agréable, parfaitement aménagé au sein du parc « Vuillier », site classé, vous permettra d’admirer les trois chutes d’eau successives de la rivière: -« la Montane », -« Le Grand Saut » (45m), -« La Redole » (38m) et -« La Queue de Cheval » (60m).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.302055 1.851227