Les plus beaux villages de France de l’Aveyron

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Conques
La grande époque de Conques, aux XI et XIIe siècles, coïncide avec la construction de l’abbatiale romane et la création des plus belles pièces d’orfèvrerie de son trésor, dont la majesté en or de Sainte Foy. Sur le tympan de l’église, 124 personnages illustrent depuis plus de 800 ans le jugement dernier. La lumière à travers les vitraux, rehausse l’austérité romane. Important lieu de pèlerinage et site protégé, le village a gardé sa belle unité médiévale : il raconte d’ailleurs son histoire au fil des expositions du Centre européen d’art et de civilisation médiévale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 38 km Nord de Rodez | 44.600277 2.397222


Estaing
De l’an 1000 à la Révolution, les seigneurs d’Estaing n’ont pas seulement marqué l’histoire de leur village. Pour avoir sauvé le roi à Bouvines en 1214, Pierre-Tristan offre des lis royaux aux armes de sa famille. En 1368, Pierre est nommé cardinal et gouverneur des Etats pontificaux. Sous Louis XVI, le vice-amiral Charles-Henri se distingue outre-atlantique dans la guerre de l’indépendance américaine. Le château des comtes d’Estaing domine les lauzes en écailles des hôtels Renaissance. Face au château, un porche gothique flamboyant précède l’église du XVe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37 km Nord-Est de Rodez | 44.556110 2.672500


St Côme d’Olt
St Côme d'Olt
Le village s’est bâti au fil du temps à l’intérieur des fossés de l’ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l’église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant. La chapelle des Pénitents du XIIe siècle, au clocher ajouré, se coiffe d’un toit en accent circonflexe. Le manoir des sires de Calmont, construit au XIIe siècle et remanié au XVe siècle, offre une façade Renaissance et porte deux tours du XIVe siècle. Les ruelles conservent d’anciennes échoppes médiévales et d’antiques demeures des XV et XVIe siècles, comme la maison du consul de Rodelle, aux fenêtres à meneaux et ornée de sculptures. L’Ouradou, édifice au toit octogonal, fut érigé en mémoire des victimes de la peste de 1586..
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32 km Nord-Est de Rodez | 44.516388 2.815278


Ste Eulalie d Olt
La cité, de structure médiévale, est organisée autour de la place de l’église en une succession de ruelles et de placettes. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg. Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux. Un moulin à grain restauré fait entendre sa grande roue. L’église, déjà mentionnée en 909, possède un choeur roman entouré d’imposantes colonnes cylindriques. Le déambulatoire donne accès à trois chapelles absidiales et un reliquaire-buste préserve deux épines de la couronne du Christ. Le village compte aussi parmi ses édifices le château des Curières de Castelnau du XVe siècle, et un hôtel Renaissance à encorbellements du XVIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 40 km Nord-Est de Rodez | 44.465279 2.946111


Belcastel
Protégées par les pentes boisées de la vallée, les maisons du bourg se blottissent au pied du château fort en suivant la courbe de la rivière. La forteresse fut dès le début du régime féodal, la propriété de la famille Belcastel, dont le rayonnement s’étendait de part et d’autre de l’Aveyron. C’est au XVIe siècle que la famille ruinée par les guerres de Religion, émigra en Languedoc. En ruines au XIXe siècle, le château récemment restauré, embrasse du regard le village restauré aux calades pavées, le four, les métiers à ferrer et la fontaine antique. L’église du XVe siècle protège le tombeau de son fondateur, Alzias de Saunhac, à qui l’on doit la construction du pont à la pierre d’autel insolite: les passants payaient leur traversée en prières et en offrandes. A deux pas du village, le site fortifié du roc d’Anglars date du VIIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25 km Ouest de Rodez | 44.389442 2.337778


Najac
Simple tour carrée au XIIe siècle, le château de Najac devient une forteresse au XIIIe siècle, sur ordonnance du roi Saint Louis. Sa position stratégique, qui en fait le verrou de la vallée, lui vaut une histoire mouvementée. Rois de France et d’Angleterre, comtes de Toulouse, protestants et croquants convoitent longtemps cette « clef de tout le pays ». Des tours rondes, la vue plonge sur la vallée de l’Aveyron et sur les toits de lauze. Convertis à l’hérésie cathare dans les années 1200, les habitants sont condamnés par les inquisiteurs à bâtir à leurs frais l’église St Jean. Par son art ogival méridional, elle constitue l’une des premières églises gothiques du Rouergue. De la même époque, les maisons du bourg s’étirent sur la crête rocheuse au pied du château. On pourra admirer aussi deux superbes fontaines dont l’une possède une vasque de granit monolithique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 22 km Sud de Villefranche de Rouergue. | 44.219822 1.978740


Sauveterre de Rouergue
Sauveterre de Rouergue
Du temps des chevaliers, la cité médiévale a conservé ses portes fortifiées de St Christophe et St Vital, ses tours et ses douves. A l’intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu’à la place centrale aux 47 arcades.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30 km Sud-Ouest de Rodez. | 44.221668 2.318611


Brousse le Château
Cité pour la première fois en 935, le château de Brousse n’est sans doute alors qu’un modeste fortin surveillant le Tarn. Du Xe au XVe siècle, le fort occupe progressivement la totalité de l’éperon dominant le village en même temps que s’affirme la présence des comtes du Rouergue puis, à partir de 1204, de la famille d’Arpajon, dont un représentant deviendra duc et pair de France au XVIIe siècle. Restauré à partir de 1963 par une association de bénévoles, la Vallée de l’Amitié, l’ensemble fortifié est aujourd’hui ouvert au public. Sa cour intérieure est lieu de spectacles saisonniers ; le logis seigneurial remanié au XVIIIe siècle, les tours du Prisonnier et de la Princesse accueillent un musée d’histoire locale ainsi que des expositions temporaires. Du château, des ruelles dallées conduisent vers l’église fortifiée du XVe siècle, dédiée à Saint Jacques le Majeur et flanquée d’un cimetière avec oratoire, puis par le vieux pont de pierre sur l’Alrance à la rue basse du village. Accrochées aux versants de l’Alrance et du Tarn, les terrasses en escaliers témoignent de la présence jadis, de la vigne dont la culture fut longtemps, avec celle du châtaignier, la ressource principale de Brousse le Château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50 km Sud de Rodez | 43.998333 2.625833


La Couvertoirade
Sur autorisation de Raymond Béranger, comte de Barcelone et prince du royaume d’Aragon, les Templiers essaiment des places fortes au XIIe siècle: La Couvertoirade devient le fleuron de la triade des commanderies du Larzac. Seul vestige templier du village, le château emprunte son système défensif aux fortifications d’Asie Mineure. Déclarés hérétiques par Philippe le Bel, les chevaliers du Temple cèdent la place aux Hospitaliers. Au XVe siècle, ceux-ci parent aux attaques des routiers en ceignant de remparts l’ancienne commanderie. L’enceinte conserve son chemin de ronde, ses tours et ses deux portes. C’est par celle du nord que l’on accède au château et à l’église. De style ogival, l’édifice est daté du XIVe siècle. La visite mène aussi aux hôtels particuliers de Grailhe et de la Scipione (XVIIe siècle).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 41 km Sud-Est de Millau | 43.913891 3.317222


Peyre
Situé à 7 km en aval de Millau, le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, offre également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 7 km de Millau | 44.090801 2.998600