Les plus beaux villages de France de l’Aude

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Lagrasse
C’est au VIIIe siècle que fut créé dans la vallée de l’Orbieu l’abbaye de Lagrasse, laquelle, sise aux marches espagnoles du royaume carolingien, joua un rôle particulièrement important. Aujourd’hui, l’ensemble du village conserve son charme médiéval, avec ses maisons d’autrefois, la halle de sa place centrale, les vestiges de ses remparts et ses ponts dont l’un date du XIe siècle, et l’ancien monastère. Les bâtiments de ce dernier datent de plusieurs époques : en effet, leur construction s’est échelonnée de la période préromane au XVIIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 28 km Est de Carcassonne. | 43.091667 2.621389


Cité de Carcassonne
Ville médiévale fortifiée, histoire de la croisade contre les albigeois, la Cité de Carcassonne encore habitée se situe sur la rive droite de l’Aude. Elle compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement.
Site Internet | Contribution 11000 Carcassonne | 43.206097 2.364228


Le village et l’Abbaye de Caunes-Minervois
Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui. Abbaye romane St Pierre et St Paul Abbaye bénédictine possédant un superbe chevet pré-roman, une église abbatiale richement ornée de marbre incarnat de Caunes, célèbre à Versailles et dans tous les monuments les plus prestigieux d’Europe. Se visitent également une crypte recelant les vestiges de la première église carolingienne, les bâtiments conventuels du XVIIème siècle et un cloître primitif du XIIème siècle. Carrières de Marbre Caunes Minervois est un village de renommée internationale grâce à sa production de marbre. Ses carrières à ciel ouvert, exploitées dès l’Empire Romain, vous permettront de découvrir le fameux marbre de couleur rouge intense Incarnat présent au Trianon de Versailles, l’Opéra Garnier de Paris ou encore l’Arc de Triomphe. A voir : La carrière historique du Roy qui fait partie du sentier de randonnée qui porte son nom; la carrière en activité des Terralbes (groupes); la carrière en activité de Villerambert (visites accompagnées pour individuels et groupes) Le Musée du Marbre; les nombreuses sculptures monumentales; le Sentier du Marbre (randonnées); la Fête du Marbre en juin
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.327015 2.528199