Les plus beaux villages de France de l’Ardèche

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Balazuc
Il faut rejoindre la rive opposée de l’Ardèche pour avoir le recul suffisant et découvrir ce superbe village dans son ensemble. Balazuc fut occupé aux VIIIe et IXe siècles par les Maures, mais son architecture actuelle se compose d’éléments allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont groupées autour du château féodal, plusieurs fois remanié, mais conservant néanmoins une portion de tour du Xe siècle. A côté, une église romane dresse son clocher à arcades surmonté d’un clocheton. Pour la rejoindre, il faut suivre des petites rues tortueuses et escarpées, bordées par endroits d’anciennes échoppes d’artisans. Merveilleux cheminement où se succèdent arc-boutants, passages voûtés, portions d’escaliers… Après le pont, au pied du village, on peut aller jusqu’au hameau du Vieil-Audon, actuellement reconstruit et restauré par une association.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 19 km Sud d’Aubenas | 44.509445 4.373333


Voguë
Vogüé est un village touristique situé au bord de l’Ardèche. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes domine sur cette cité méridional. Ses jardins en terrasses surplombent la rivière de l’Ardèche qui vous invite aux joies de la baignade, de la pêche, et du canoé.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11 km Sud d’Aubenas | 44.551388 4.415278


Saint-Montan
Site médiéval des Vème au XVème siècles, comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. Saint-Montan sur son éperon rocheux est sans doute l’un des plus beau site médiéval d’Ardèche.
Site Internet | Contribution | 44.440212 4.623494


Le village et le cirque de Naves
Le village et le cirque de Naves
Petit hameau médiéval, au pied des Cévennes, tout au sud du département de l’Ardèche à deux kilomètres des Vans, commune à laquelle il a été rattaché en 1972, Naves est un village de caractère qui mérite sans aucun doute d’être visité. Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence de la faille d’Orcières (également appelée faille de Brahic). Celle-ci, longue d’environ 6 kilomètres, est le prolongement de la faille Nord du mont Lozère. Ce contexte donne à Naves et ses environs une importante richesse paysagère. On passe en effet en quelques kilomètres d’un paysage typiquement méditerranéen, aux paysages caractéristiques des Cévennes et du massif central.
Contribution | 44.400890 4.113178