Les plus beaux villages de France des Alpes-Maritimes

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Gourdon
Au XIIe siècle, Gourdon était un site militaire assurant une protection contre les fréquents raids de sarrasins. Au XIXe siècle, le village se dédoublait : le village perché exploitait sa terre grâce à ses vignerons et ses arboriculteurs tandis que le village d’en bas appelé Pont du Loup cultivait les plantes à parfum destinées aux distilleries de Grasse, distante de quelques kilomètres. Aujourd’hui, le village perché, riche de son patrimoine architectural est un site touristique, lieu de visite des provençaux.
Proposer un texte ou une photo pour : Gourdon Découvrir d'avantage sur ce lieu 14 km Nord-Est de Grasse | 43.721111 6.979167


Sainte-Agnès
On parvient à ce village par les lacets d’une route étroite qui traverse un paysage en terrasses plantées d’oliviers et de mimosas. Cette localité merveilleusement ensoleillée, offre des maisons anciennes aux toits de tuiles rondes, des ruelles pavées entrecoupées de voûtes et de boutiques d’artisans. Dans l’église Notre Dame des Neiges qui date du XVIe siècle et comporte une nef et des chapelles latérales, on découvre des tableaux religieux, des fonts baptismaux anciens et un tabernacle en bois doré. Au terme de quinze minutes de marche, on peut atteindre les ruines du château au sommet d’une rude paroi de calcaire rose. De là, on admire le panorama magnifique sur la baie de Menton. La légende veut que les premiers habitants de Ste Agnès se soient logés dans les grottes de cette falaise, où l’on trouvait une chapelle fondée par une princesse romaine convertie au christianisme.
Proposer un texte ou une photo pour : Sainte-Agnès Découvrir d'avantage sur ce lieu 10 km Nord de Menton | 43.799938 7.461367


Coaraze
Au milieu des oliviers, les ruelles pavées de Coaraze mènent à l’église du XIIIe siècle, ornée au XVIIe siècle, sous l’influence du baroque italien, de 118 angelots dans un décor polychrome. La chapelle Bleue, décorée de fresques par Ponce de Léon est un oratoire dédié à la Vierge. La chapelle St Sebastien ornée de fresques du XVIe siècle borde l’ancien chemin muletier qui reliait le bourg à Nice. On peut aussi admirer dans le village une place jardin ornée de deux fontaines. Partout, une exubérante végétation anime la beauté simple des murs et de différents endroits du village, la vue sur tous les environs est splendide : des oliviers, des mimosas envahissent les collines. D’ailleurs, le village restauré avec intelligence et authenticité, accueille de nombreux artistes.
Proposer un texte ou une photo pour : Coaraze Découvrir d'avantage sur ce lieu 28 km Nord de Nice | 43.865002 7.295833