Sites Touristiques du Vaucluse

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Théâtre antique d’Orange
Situé en Provence, le Théâtre Antique d’Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez ce monument impressionnant, édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez, grâce à une visite audioguidée et un film, l’histoire du théâtre dans l’antiquité. Face au théâtre, le musée d’Art et d’Histoire d’Orange présente des collections de l’Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84100 Orange | 44.142239 4.805088


Palais des papes
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84000 Avignon | 43.954700 4.808178


Grotte de Thouzon
La Grotte de Thouzon a été découverte le 23 janvier 1902. Elle est la seule caverne naturelle aménagée pour le tourisme dans le département du Vaucluse. Elle se situe au cœur du pays de Sorgues. A l’intérieur, faites une visite, hors du temps en admirant les splendeurs que mère nature a fabriqué, à une époque où l’eau envahissait les galeries de la grotte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84250 Le Thor | 43.956249 4.985046


Château de Gordes
Château de Gordes
Le Château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l’architecture de la période troublée du Moyen-Age au nouvel art de vivre de la Renaissance, La cheminée monumentale qui orne la remarquable salle d’honneur a été classée Monument Historique en 1902 et l’ensemble du Château en 1931, Après avoir abrité l’œuvre de Victor Vasarely pendant 30 ans, le Château expose désormais Pol Mara, peintre flamand contemporain.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84220 Gordes | 43.911110 5.200000


Château de Lacoste
Situé entre Apt et Cavaillon, les ruines du château de Lacoste ne se visitent pas mais méritent qu’on s’attarde à les admirer… Le chateau fut construit au XIème siècle, au sommet de la colline, offrant un panorama d’une incroyable beauté et surtout d’une redoutable importance stratégique. Sur les flancs de la colline, les toits des maisons dégringolent en cascade. Lacoste est longtemps resté une exception étant une enclave provençale dans le Comtat Venaissin… Après avoir été jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, propriété de la famille Simiane, le château fut un temps celle du fameux Louis Alphonse Donatien, Marquis de Sade. Lors de ses séjours au château, il entreprit de le faire restaurer… Il fut malheureusement pillé et détruit à la Révolution.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84480 Lacoste | 43.832500 5.271944


Château de Lourmarin
Le Château a été classé monument historique en 1973. Dans un cadre exceptionnel face au village, le Château de Lourmarin, premier Château Renaissance en Provence, se compose de deux parties : Le Château vieux construit à la fin du XVe siècle par Foulques d’Agoult. Sa « grande élégance  » se remarque grâce à sa loggia à l’italienne. L’aile Renaissance XVIe siècle est entièrement meublée et contient des collections du XVe au XIXe siècle. C’est un lieu qui vit toute l’année. En été, il devient une résidence d’artistes (peintres, sculpteurs, musiciens…) On le surnomme La Petite Villa Médicis de Provence. Également Centre Culturel, vous pourrez venir écouter de superbes concerts en été sur les terrasses du Château (Jazz, théâtre, classique…). Le reste de l’année, l’Association des Amis de Lourmarin organise des conférences sur des thèmes variés (la Truffe, la Lavande, Einstein…).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24 Avenue Laurent Vibert, 84160 Lourmarin | 43.764168 5.359167


Forteresse de Mornas
Vous serez accueillis avec courtoisie par Dame Péagère qui vous indiquera selon le moment de la saison, les visites guidées et les visites animées. Lors des visites animées, la Forteresse de Mornas revit comme au XIIIe siècle où chevaliers et gentes dames vous offrent leur passé comme présent. Viendront ensuite divers personnages costumés qui vous feront revivre la vie quotidienne au XIIIe siècle (Visites animées les week-ends et jours fériés et tous les jours en juillet, août. Visites guidées tous les jours.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue Montée de la Combe, 84550 Mornas | 44.205479 4.729130


Vaison la Romaine
Entre vallée du Rhône et mont Ventoux, Vaison est toute proche des Dentelles de Montmirail, dans un pays de collines au parfum de vignes et d’oliviers. Le pont romain qui enjambe l’Ouvèze, relie la ville médiévale, construite sur son éperon rocheux, à la ville basse qui s’étire à ses pieds. Sur la rive gauche de l’Ouvèze, le ville médiévale, appelée « haute ville » est surmontée par les ruines d’un château féodal du XIIe siècle. Du haut de son parvis, le panorama vous récompensera des efforts consentis pour l’ascension. Une promenade dans ses étroites et tortueuses calades est un enchantement. Vous y admirerez les doubles fortifications, le beffroi, l’église cathédrale, les portes anciennes richement ouvragées, les petites places ornées de fraiches fontaines, les demeures bâties à flanc de falaise. Sur la rive droite de l’Ouvèze s’étend la ville basse. Découverte au début du XXe siècle, la ville romaine a été dégagée sur une superficie de 15 ha, dévoilant une des cités les plus prospères de la Narbonnaise, capitale des Voconces. En plein centre-ville, de part et d’autre de l’Office de Tourisme, les sites antiques de Puymin et la Villasse cotoient les places, les cafés, les restaurants et les habitations, et forment encore aujourd’hui le plus grand site archéologique en France.
Site Internet | Contribution | 44.233330 5.066670


Abbaye de Sénanque
Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Aujourd’hui prieuré de l’abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Venasque 84220 Gordes | 43.928329 5.186940


Mines de Bruoux
Les mines d’ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas. Vestige monumental de l’exploitation de l’ocre, site unique et admirable, ce labyrinthe mystérieux est aujourd’hui protégé et 650 m de galeries ont été aménagées pour la visite.
Site Internet | Contribution 1434 Route de Croagnes, 84400 Gargas | 43.907730 5.344349


Arc de Triomphe d’Orange
Arc de Triomphe d'Orange
L’arc antique d’Orange ou communément arc de triomphe d’Orange est un arc monumental romain du début du ier siècle, qui marque l’entrée nord d’Arausio (aujourd’hui Orange, Vaucluse) sur la Via Agrippa (actuelle route nationale 7). L’arc d’Orange a été inscrit sur la première liste des monuments historiques (1840) et figure depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial en Europe. L’arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27, selon l’interprétation que l’on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument. Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l’entrée de la ville.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84100 ORANGE | 44.142036 4.805203


Le Village des bories
Classé Monument historique en 1977, le village constitue le plus important groupement de bories. Ce patrimoine bâti, typique, fait partie de l’identité du paysage de Provence. Vous y découvrirez bergeries, fours à pain, cuves à vin, ruelles, enclos et murs…
Site Internet | Contribution Les Savournins, 84220 Gordes | 43.906807 5.177949


Musée d’art et d’histoire d’Orange
Musée d'art et d'histoire d'Orange
Le Musée d’Art et d’Histoire d’Orange est installé dans l’hôtel particulier construit au XVIIe siècle pour Georges Van Cuyl. Cet hollandais était responsable des munitions du château des princes d’Orange qui se dressait au sommet de la colline Saint-Eutrope au dessus du théâtre. De ses origines, l’hôtel a conservé son escalier, ses fenêtres, ses plafonds à la française et une cheminée en gypserie. Il abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art et retrace l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.
Site Internet | Contribution Rue Madeleine Roch, 84100 Orange | 44.136036 4.806909


L’Isle-sur-la-Sorgue
Surnommée « la Venise Comtadine », L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène  » L’Isle sur la Sorgue « . Ruisseaux, canaux, et ruisselots serpentent ainsi tendrement, avec un débit régulier, de Fontaine de Vaucluse où ils prennent leur source mystérieuse jusqu’au Partage des Eaux, un lieu béni des dieux, romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs, des rêveurs et des canards.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.914188 5.057106


Wave Island
Wave Island est le premier parc à thème aquatique de France. D’une superficie de 4.7 hectares, le parc Splashworld Provence est éco-responsable et se situe à 17 km d’Avignon, accessible directement depuis les gares d’Avignon, Carpentras et avec un accès direct depuis la sortie d’autoroute Avignon Nord jusqu’au parc. Unique, il propose notamment la plus grande rivière lente d’Europe et le plus grand simulateur de surf au monde.
Site Internet | Contribution 800 Allée de Beaulieu, 84170 Monteux | 44.021873 4.966426


Musée du Petit Palais
Le musée du Petit Palais est un des grands musées européens d’art médiéval. Il est labellisé Musée de France et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le musée abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d’Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d’Avignon et des environs. Cet ensemble est essentiel pour comprendre la création artistique dans l’Italie du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il permet d’avoir un panorama de la peinture italienne tant à travers de grands noms (Botticelli, Carpaccio) que de très nombreux maîtres et ateliers (dépôt du musée du Louvre) ainsi qu’un fonds de sculptures et peintures provençales médiévales et de peintures italiennes (dépôt de la Fondation Calvet).
Site Internet | Contribution Palais des archevêques, Place du Palais, 84000 Avignon | 43.952740 4.806429


Musée de la lavande
Dans un beau mas traditionnel du Luberon, sur le domaine lavandicole du Château du Bois, une famille de producteurs-distillateurs de lavande vous accueille et partage avec vous une passion transmise de génération en génération. Entre botanique, histoire et savoir-faire, le musée de la Lavande vous livre tous les secrets de l’or bleu provençal, cette lavande fine qui ne pousse que sur les sols montagneux et secs de Provence. Vous pourrez y découvrir une belle collection d’alambics en cuivre du 16ème siècle à nos jours et d’autres objets insolites de l’agriculture provençale et de la parfumerie. Deux documentaires retracent l’exploitation de la lavande, de la plantation à la distillation en passant par la coupe. En été, les vieux alambics reprennent du service et le musée propose des animations autour de la distillerie.
Site Internet | Contribution 276 Route de Gordes 84220 COUSTELLET | 43.870056 5.146265


Musée Calvet
L’édifice et la collection forment ensemble un des lieux les plus poétiques et chargés d’histoire d’Avignon. L’Ecole d’Avignon y est célébrée, avec un panorama de la création artistique avignonnaise de la Renaissance à la Révolution. Peintures, sculptures et objets d’art permettent aux visiteurs de mieux appréhender la richesse de cette production du 16e au 17e s. avec des oeuvres de Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Reynaud Levieux et Pierre Mignard, ainsi que des œuvres du 17e s. et début 18e. Plus largement, la collection de peintures du musée présente des oeuvres allant du 15e au 20e s. Des sculptures sont également exposées avec des oeuvres de C. Claudel, Francesco Laurana, Jame Pardier etc. Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes… Collection égyptienne présentées dans trois salles.
Site Internet | Contribution 65, rue Joseph Vernet 84000 Avignon | 43.947227 4.803357


Musée Angladon
Le musée présente dans un ancien hôtel particulier, demeure des fondateurs, des chefs d’œuvre de Degas, Cézanne, Sisley, Picasso, Modigliani, Van Gogh, provenant des collections du couturier J. Doucet. Selon la volonté des donateurs, le reste de la demeure a conservé le charme d’un intérieur d’amateurs d’art présentant de nombreux tableaux, meubles estampillés et objets d’art : salon des 17e et 18e s., salle Renaissance, atelier d’artistes, cabinet d’Extrême Orient. Un musée réinventé en 2016 porté par la volonté de faire naître auprès de ses visiteurs une relation intime avec les chefs-d’oeuvre qu’il conserve, le musée a réinterprété ses salles à travers un nouvel accrochage de sa collection permanente, plus lisible, plus savoureux, plus révélateur.
Site Internet | Contribution 5 Rue Laboureur, 84000 Avignon | 43.946262 4.806865


Musée lapidaire d’Avignon
Musée lapidaire d'Avignon
Le musée Lapidaire ou galerie des Antiques du musée Calvet présente les collections grecques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes, dans une présentation peu à peu renouvelée. Les collections archéologiques du musée Calvet sont installées depuis 1933 dans la Chapelle du Collège des Jésuites construite au 17e s. au cœur d’Avignon. Elles sont constituées de pièces grecques, étrusques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes dont une magnifique série de vases attiques corinthiens et italiotes ; mais aussi de nombreux objets de la vie quotidienne tels que du mobilier funéraire, des vases, des verreries, bijoux et bronzes… L’ensemble forme un trésor historique et artistique exceptionnel constitué depuis 1810 à partir du legs d’Esprit Calvet, d’acquisitions et de dons de l’Etat, ainsi que d’objets issus de fouilles archéologiques de Vaison la Romaine ou d’anciennes collections européennes.
Site Internet | Contribution 27 Rue de la République, 84000 Avignon | 43.945877 4.805767

Add Your Comment