Sites Touristiques du Tarn-et-Garonne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grotte du Bosc
Par la variété de ses couleurs et l’exceptionnelle richesse de ses concrétions, la Grotte du Bosc, située prés de Saint Antonin Noble Val, brille parmi les plus belles et enchante le visiteur qui découvre avec émerveillement toutes les fantaisies réalisées par l’eau dans un milieu calcaire. Cette cavité est un des lits primitifs de la rivière du Bosc qui coule actuellement beaucoup plus bas. C’est un long couloir, long de 200 mètres environ, d’une largeur de 2 à 4 mètres et d’une hauteur de 4 à 8 mètres où quelques évasements forment des salles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 82140 – St Antonin Noble val | 44.168430 1.782060


Châteaux de Bruniquel
A l’origine, Bruniquel fut un château bâti pour surveiller la route de la vallée, du Quercy vers l’Albigeois. Un village se forma près de lui et devint une cité prospère dont témoignent les demeures de notables. Dans le périmètre des remparts du XIIIe siècle et de part et d’autre d’un donjon du XIIe, deux bâtiments se côtoient depuis le partage de l’enceinte entre deux cousins rivaux en 1484. Le château vieux, sur des bases médiévales, montre un logis Renaissance. Brûlé pendant les guerres de Religion, il fut remanié au XVIIe siècle et au XIXe qui édifia l’audacieuse galerie surplombant le précipice. Le château jeune, construit entre 1484 et 1510, conserve un air sévère de forteresse malgré des aménagements internes, des percements de fenêtres aux XVIIe-XVIIIe siècles, et l’ajout d’une élégante porte sculptée en 1683 à l’entrée de son escalier. Forts d’un riche passé, le village et les châteaux, propriété de la commune depuis 1987, sont une image symbolique du Tarn-et-Garonne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 82800 BRUNIQUEL | 44.055935 1.666167


Château de Gramont
Bâti au 14e siècle sur les vestiges d’un premier château dont il ne reste qu’une tour fortifiée (la tour Simon de Montfort), l’édifice actuel se compose de deux parties distinctes : au châtelet d’entrée de style gothique se raccorde une aile de style Renaissance percée de belles fenêtres à meneaux délicatement sculptées. Cette aile ouvre sur la cour par une porte géminée qui permet d’accéder à un escalier voûté d’ogives. Une vaste salle occupe la presque totalité du premier étage. Un escalier à vis dépourvu de noyau central, véritable tour de force technique, conduit à l’oratoire. Toutes les pièces ont été remeublées et enrichies d’objets d’art d’époque. Le jardin en terrasse a été redessiné ; il domine un paysage mamelonné, typique de la Lomagne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 82120 Gramont | 43.939037 0.767813


Les Jardins de Quercy
A Verfeil sur Seye, ces jardins répartis sur un hectare sont d’inspiration anglaise. Ils bénéficient d’un classement « Jardin remarquable ». Sur une colline en pente douce, se succèdent plusieurs jardins thématiques : jardin blanc, amphithéâtre végétal, sous-bois, jardin formel, jardin indien, labyrinthe, etc. Des pelouses bien entretenues mettent en valeur les massifs colorés et les très nombreux rosiers, arbustes, plantes vivaces et annuelles. Partout de jolis bancs invitent les visiteurs à s’arrêter pour observer des variétés de végétaux peu communs souvent étiquetés, ou simplement admirer les oiseaux et les papillons présents dans ce jardin sans traitement chimique.
Site Internet | Contribution Cambou, 82330 Verfeil sur Seye | 44.172798 1.881687


Manimopark
Manimopark
A la ferme pédagogique Manimopark, à Montbarla, les visiteurs découvrent les animaux diversifiés de la ferme. Aménagé sur prés de 3 hectares, voici une activité découverte pour observer, nourrir des animaux atypiques. Évoluer dans les allées, observer des animaux de toutes origines. Manimopark allie découverte du monde animalier domestique et loisirs pour tous, ados comme tout petits. Des jeux en bois sont aménagés.
Site Internet | Contribution Crouzilles, 82110 Montbarla | 44.215023 1.096574


Le Musée des Jouets de Montauban
Le musée est né de la passion d’un ingénieur, Gérard Misrai, pour la création des jouets en « mécano », pour la construction de châteaux forts…Cette passion l’a conduit à collectionner des centaines de jouets anciens de toutes sortes. Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 pièces qui sont exposées dans le musée des jouets : petits trains, modèles mécano, coureurs et caravanes du Tour de France, bateaux jouets, soldats de plomb, voitures…. Un espace jeu vous permettra de vous essayer au théâtre de Guignol avec ses marionnettes ou à certains jeux de précision.
Site Internet | Contribution 770 Boulevard Blaise Doumerc, 82000 Montauban | 44.019024 1.363540


Musée Marcel-Lenoir
Musée Marcel-Lenoir
Le Musée Marcel Lenoir est situé dans l’ancien château de Montricoux qui garde encore quelques traces des templiers qui le bâtirent et qui fut un temps la propriété de Sully. Il fut créé en 1983 par Claude Namy, qui réalise ainsi le rêve de Marcel Lenoir d’avoir un musée à son nom, uniquement consacré à son œuvre.
Site Internet | Contribution 56 Grand’Rue, 82800 Montricoux | 44.075684 1.616931

Add Your Comment