Sites Touristiques du Département de l’Oise

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds a été construit au XVe siècle par Louis d’Orléans puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc le releva de ses ruines selon le souhait de Napoléon III d’en faire une demeure impériale, située à proximité du château de Compiègne. Le chantier dura de 1857 à 1884.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 60350 PIERREFONDS | 49.346943 2.980278


Château de Chantilly
Élevé dans un site inoubliable au milieu des eaux, le château de Chantilly se compose d’une partie construite au XVIe siècle, de pure architecture Renaissance. On le décrit souvent comme un château de la Loire. Le château abrite également un des plus grands musées de France par l’importance de ses collections, le musée Condé.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 60631 Chantilly | 49.193970 2.485767


Château de Compiègne
L’origine de la résidence de Compiègne remonte à la dynastie mérovingienne. Le séjour royal trouve sa localisation définitive en 1380 sous l’impulsion de Charles V, désireux d’édifier une forteresse à cet endroit. Le château a connu plusieurs transformations au fil des siècles et n’a pas subi de grandes détériorations pendant la Révolution. Seul le mobilier royal a été dispersé lors des ventes révolutionnaires de 1795. Le château est intégré au domaine impérial en 1804 et réaménagé entre 1807 et 1810. Napoléon y a reçu notamment sa seconde épouse, Marie-Louise d’Autriche avant d’installer son fils, le roi de Rome, dans l’ancien appartement de Marie-Antoinette. Le parc du château est alors aménagé ainsi qu’une grande galerie de bal. A la fin du Second Empire, la IIIe République transforme le château en musée national. Successivement QG anglais, allemand puis français lors de la Grande Guerre, l’édifice connaît deux incendies en 1919 et en 1921. Depuis 1945, une politique de restitution de l’état historique est menée selon les appartements et leurs mobiliers. Trois époques sont ainsi restituées : la fin du règne de Louis XVI, le Premier Empire et le Second Empire. Le château expose notamment des galeries de portraits et tableaux centrés sur le faste du Second Empire. On peut y admirer des œuvres de Franz-Xaver Winterhalter, Edouard Dubufe, Thomas Couture… Le musée rassemble également des sculptures de la seconde moitié du XIXe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place du Général de Gaulle 60200 – Compiègne | 49.419167 2.831111


Château Mennechet
L’étonnant château Mennechet a été réduit à l’état de ruine lors de la Grande Guerre. Demeurée intacte, sa façade est aujourd’hui classée. La façade de ce bâtiment en ruines et recouverte par la végétation ne manque pas d’intriguer en passant sur la départementale. Ces vestiges, qui possèdent un faux air de temple hindou, ne se visitent pas, mais méritent un coup d’œil à travers la grille. En 1880, Alphonse Mennechet de Barival (1812-1903), maire de Chiry, lança la construction d’un musée pour abriter sa collection de peintures, sculptures et faïences. Inachevé au moment du décès de son initiateur, le château de style néo-Renaissance a été sévèrement endommagé pendant la Grande Guerre. Depuis, il est resté en l’état et il a même été question de le démanteler.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue du Château, 60138 Chiry-Ourscamp | 49.546391 2.945830


Le Parc Astérix
Le Parc Astérix
Depuis 1989, plus de 28 millions de visiteurs, français et étrangers, ont déjà rendu visite au petit gaulois. Au Parc Astérix, les enfants ne sont pas les seuls à s’amuser, les parents aussi. Pour le reste, les fidèles de Goscinny et Uderzo retrouveront les attractions, les boutiques et les spectacles, qui font le succès du parc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 60128 PLAILLY | 49.135345 2.574424


Parc Saint Leger
Parc Saint Leger
Le paradis des amoureux de la nature et des animaux (yack, wallaby, mara, cochon vietnamien, nandou, émeu, daim, lama, renard argenté, buffle d’Asie, chameau, autruche,etc…). Parc animalier étendu sur 15 ha, proposant de multiples activités pour les bambins (promenades à poneys, tobbogan, balançoire, etc…). Mini-golf et pêche à la truite. Restaurant sur place à partir d’une véritable cuisine traditionnelle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu D981 – 60155 Saint-Léger-en-Bray | 49.395519 2.017790


Musée vivant du cheval de Chantilly
Musée vivant du cheval de Chantilly
Le musée vivant du cheval est un musée consacré au monde du cheval. Il a été créé en 1982 par Yves Bienaimé dans les Grandes Écuries de Chantilly dont les locaux appartiennent à l’Institut de France. Il est situé à côté de l’hippodrome, dans une ville connue pour être un haut lieu européen de l’hippisme. Le musée est dit vivant car il abrite en son sein une trentaine de chevaux réunis dans une salle d’exposition. Même s’il paraît évident qu’un musée consacré au cheval montre des chevaux vivants, cet aspect est à souligner car il est peu courant que des animaux soient exposés dans des structures fixes en dehors des parcs zoologiques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 19 Rue Connétable 60500 Chantilly | 49.193611 2.478890


Parc La mer de sable
Parc La mer de sable
Le parc est une valeur sûre : créé en 1963 par l’acteur Jean Richard au coeur de la forêt d’Ermenonville, il a bien rôdé ses classiques. Cascades équestres, attaque western avec les Indiens… Du quartier western au souk marocain, en passant par le quartier chinois et ses pagodes, toute la famille fera le tour du monde (à prix raisonnable).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 60950 ERMENONVILLE | 49.145527 2.676360


Parc Saint-Paul
Parc Saint-Paul
PARC SAINT PAUL est l’endroit idéal pour passer une journée de détente et de partage en famille! PARC SAINT PAUL rassemble plaisir, authenticité et émotions avec ses 37 Attractions, 2 Spectacles et 5 points de restauration. PARC SAINT PAUL, associe dépaysement et bien être sur 15 hectares d’espaces verts et de plan d’eau en pleine nature. 40 barbecues avec 800 places de « pique nique » sont mis à votre disposition à l’intérieur du parc. PARC SAINT PAUL, le Parc d’Attractions pour toute la Famille !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Becquet RD 931 60650 SAINT PAUL | 49.421810 1.982750


MUDO – Musée de l’Oise
Musée de l’Oise est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale. Cet ensemble architectural remarquable, classé monument historique, comporte une porterie du 14ème siècle (ornée de la célèbre peinture murale des sirènes musiciennes), reliée par une aile au Palais Renaissance élevé pour l’évêque Louis-Villiers de L’Isle-Adam (1497-1521) sur les fondations d’un premier bâtiment du 12ème. Le musée organise plusieurs fois par an des expositions temporaires consacrées à des artistes ou à des courants artistiques liés aux collections et propose des conférences et des ateliers pour enfants centrés sur les expositions et les collections permanentes. Des artistes contemporains interviennent également régulièrement et donnent un éclairage inédit sur le palais et les œuvres.
Site Internet | Contribution 1 Rue du Musée, 60000 Beauvais | 49.433090 2.079823


Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Abrité dans une usine du 19ème siècle, le musée s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses vous y seront exposés par nos guides démonstrateurs. Vous découvrirez avec eux la fabrication d’un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur. Vous pourrez admirer, dans les salles d’expositions, de superbes pièces de collection tels que : éventails et objets de tabletterie présentés dans des meubles de découverte ludiques. Diorama industriel, diaporama et boutique complèteront votre visite.
Site Internet | Contribution 51 Rue Roger Salengro, 60110 Méru | 49.239372 2.138467


Mémorial de l’internement et de la déportation
Plus de 50 000 internés, Résistants et opposants politiques en majorité, mais aussi Juifs et civils étrangers (Américains, Russes) ont transité par ce camp de 1941 à 1944 avant d’être déportés dans les camps nazis, faisant de Royallieu le deuxième plus grand camp de France après Drancy, et le seul entièrement administré par la Wehrmacht. Près d’un déporté sur deux n’est pas revenu. Le parcours historique permet, grâce aux nouvelles technologies audiovisuelles, de raconter l’histoire des internés à travers des témoignages sonores, des documents écrits, des projections de films et autres tables holographiques.
Site Internet | Contribution 2 Avenue des Martyrs de la Liberté, 60200 Compiègne | 49.402050 2.808101

Add Your Comment