Sites Touristiques du Département du Nord

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Citadelle de Lille
Citadelle de Lille
Appelée la reine des Citadelles, la citadelle de Lille fut la première grande réalisation personnelle de Vauban. Commencée en 1670, elle se présente sous la forme d’un pentagone régulier renforcé de puissants bastions à l’intérieur desquels les bâtiments s’implantent selon une disposition radiale dégageant une grande cour centrale. Cher au cour de Vauban, ce joyau de la fortification se visite en contactant l’Office du Tourisme. On admirera tout particulièrement la Porte Royale et l’Arsenal. En quittant la citadelle, en partant droit devant soi, plein Est, par les Boulevards empruntant les traces des anciennes fortifications détruites sous le Second Empire, on ne manquera pas d’aller admirer au palais des Beaux-Arts, les plans en relief des villes du XVIIème siècle, dont celui de Lille, et, plus loin, ce qui subsiste du Fort Saint-Sauveur, au square du Réduit, non loin de la Porte de Paris édifiée par le lillois Simon VOLLANT, collaborateur de Vauban, à la gloire de Louis XIV. Tout proches, les vestiges de la Noble Tour, erigés sous le duc de Bourgogne Philippe le Hardi. Autour de Lille, les forts de Bondues au Nord et de Seclin au Sud montrent de bons exemples des fortifications dites Séré de Rivières.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 59000 Lille | 50.641109 3.044444


Braderie de Lille
Braderie de Lille
Deux jours de folies ont attirés, ce premier week-end de septembre, entre deux et trois millions de visiteurs. C’est sans aucun doute le plus grand marché aux puces d’Europe. Imaginez 100km. de trottoirs occupés par les « bradeurs », habitants de la Métropole ou brocanteurs venus de toute l’Europe. Tout se vend et tout s’achète depuis le Moyen-Age où les valets de chambre avaient obtenu le droit de vendre une fois par an les vieux habits et objets de leur maître. Chacun veut vider et vendre le contenu de son grenier ou de sa cave. Des centaines de milliers de visiteurs déambulent jour et nuit dans les rues pour flâner, fouiner ou manger les sempiternelles moules-frites dont les coquilles vides s’amoncellent en « collines » sur les trottoirs, tradition oblige…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Centre ville, 59000 Lille | 50.637505 3.063058


Musée de la Résistance de Bondues
Musée de la Résistance de Bondues
Le musée est organisé en cinq espaces : -Le Lieu de Mémoire, qui perpétue le souvenir des 68 fusillés et présente leur photo, lorsqu’elle est disponible, âge et profession -Le Refus, qui présente les prémices de la résistance régionale au cours des deux conflits mondiaux -Le Courage, qui présente les moyens utilisés par la résistance -L’Engagement, qui présente des itinéraires de résistants et les réseaux auxquels ils appartenaient -Le Sacrifice, qui présente la répression déployée par les polices allemande et française. Le Musée abrite un fonds documentaire et d’archives importants consacré à la Résistance lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’à la Déportation. Le fonds est accessible sur rendez-vous à toute personne souhaitant effectuer des recherches. Le musée comporte également une salle de projection.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu RN 17 Lille Menin 59587 BONDUES | 50.693207 3.086450


Parc Zoologique de Maubeuge
Parc Zoologique de Maubeuge
Véritable paradis, le parc animalier accueille 300 pensionnaires. Une soixantaine d’espèces différentes d’animaux vit dans le cadre enchanteur des fortifications de Vauban, sur plus de 7 hectares où les naissances se multiplient chaque année pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place de l’Hôtel de Ville 59600 MAUBEUGE | 50.279476 3.966739


Palais des Beaux Arts de Lille
Palais des Beaux Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts constitue l’un des premiers musées français après le Louvre, grâce à ses collections de tout premier ordre. Le musée abrite dans un somptueux bâtiment de la fin du XIXe siècle, entièrement rénové entre 1991 et 1997, de prestigieuses collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-reliefs.
Site Internet | Contribution 18 Bis Rue de Valmy, 59000 Lille | 50.630432 3.062855


Parc Zoologique de Lille
En vous promenant le long des allées, les quatre cents pensionnaires, un peu particulier, du parc zoologique vous dévoilent les secrets de leur vie quotidienne. Ecoutez les oiseaux chanter, observez les serpents se prélasser : vos cinq sens seront en éveil. En poursuivant votre balade, les autruches surprendront les plus petits. Mais les stars du parc sont, sans conteste, les singes. Sur une première île, vous ferez connaissance avec Frida, son mari et leurs enfants. Leurs galipettes et jeux de liane amusent toute la famille. Deux siamang vivent sur la seconde île. Leurs cris tonitruants vous rappellent qu’ils sont sur leur territoire : attention aux oreilles ! Entre les îles, des canards et des flamants roses apprécient les morceaux de pain des visiteurs. Chemin faisant, vous rencontrez Christian, le rhinocéros , Thelma, Louise et Harry, les zèbres, sans oublier les deux panthères. !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Avenue Mathias Delobel 59800 Lille | 50.638264 3.044744


La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie
Le musée d’art et d’industrie de la ville de Roubaix (musée André Diligent) est un musée composite qui présente des collections d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXe siècle comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures et des peintures et dessins. Il est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, d’où son surmon « La Piscine ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 23 Rue de l’Espérance 59100 Roubaix | 50.692577 3.167560


Forum des Sciences
Forum des Sciences
Le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Il a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie. Il est localisé Centre François Mitterrand, dans le quartier de l’Hôtel de Ville à Villeneuve-d’Ascq. Le forum fédère également les initiatives autour de la Science des sept musées départementaux (Centre historique minier de Lewarde, musée Matisse du Cateau-Cambrésis, Muséum d’histoire naturelle de Lille, etc.) pour fédérer les initiatives autour de la Science.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq | 50.620270 3.132797


Parc zoologique de Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral
Véritable écrin de nature au coeur de la ville, le parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral offre un réel moment de détente en famille tout en sensibilisant le public à la nécessité de la sauvegarde des espèces emblématiques de la faune européenne. Diverses animations sont proposées aux visiteurs : goûter des Ours, nourrissage des Loutres, session d’entraînement médical sur les Phoques, et constituent de véritables moments d’échange et de partage avec l’équipe des soigneurs animaliers.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue des Droits de l’Homme, 59430 Dunkerque | 51.026443 2.311719


Musée de l’Hospice Comtesse
Au cœur du Vieux-Lille, le musée prend place dans l’hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, et dont l’activité ne cessa qu’en 1939. Les bâtiments actuels datent des XVème, XVIIème et XVIIIème siècles. Ils se composent d’une salle des malades voûtée d’un berceau lambrissé, d’une chapelle décorée des armoiries des principaux bienfaiteurs de l’hôpital, et des bâtiments de la communauté des sœurs augustines organisés autour de deux cours et d’un jardin médicinal. Depuis 1962, ils servent d’écrin à la présentation de tableaux, tapisseries, bois sculptés, meubles et faïences de la région, pour évoquer l’intérieur d’une maison religieuse flamande du XVIIème siècle.
Site Internet | Contribution 32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille | 50.641537 3.063254


Villa Cavrois
Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l’État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015.
Site Internet | Contribution 60 Avenue John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix | 50.666843 3.164055


Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut est le seul musée en France et dans le Nord de l’Europe, à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. Ses deux très belles architectures, environnées par un parc de sculptures (Alexandre Calder, Pablo Picasso, Eugène Dodeigne…), abritent désormais trois collections prestigieuses des XXe et XXIe siècles. Au total : plus de 4 500 œuvres, 4 000 m² de surface d’exposition (sans compter la Bibliothèque Dominique Bozo), mais aussi un auditorium, un café-restaurant, une librairie-boutique, des ateliers pédagogiques… Le musée abrite une collection d’art moderne de référence internationale constituée par la donation d’une grande famille industrielle du Nord, les Masurel, à la Communauté urbaine de Lille, en 1979.
Site Internet | Contribution 1 Allée du Musée, 59650 Villeneuve-d’Ascq | 50.637688 3.150464


Centre historique minier de Lewarde
Au cœur du Bassin minier, le Centre Historique Minier de Lewarde vous plonge dans la culture minière du Nord-Pas de Calais. Musée mais aussi Centre de ressources documentaires, il est installé sur l’ancienne fosse Delloye dont l’exploitation est arrêtée en 1971. Le musée est le plus important musée de la mine en France. Les enfants apprécient particulièrement le voyage au coeur de la mine à travers la visite guidée des galeries ou encore les rencontres témoignages avec un ancien mineur.
Site Internet | Contribution Fosse Delloye Rue d’Erchin – CS 30039 59287 Lewarde | 50.332020 3.171485


Musée portuaire de Dunkerque
Le musée vous accueille dans le quartier historique de la Citadelle, dans un ancien entrepôt industriel du XIXe siècle ayant conservé tout son cachet. vous croiserez inévitablement la route de personnages célèbres ou plus modestes. Parmi eux, Jean Bart vous initiera à la guerre de course, les pêcheurs vous révèleront deux siècles d’épopée islandaise dont le littoral dunkerquois était le point de départ. Les dockers, les lamaneurs ou les pilotes vous ouvriront quant à eux les coulisses de ce monde fascinant qu’est le port aujourd’hui. Ainsi, à partir de l’histoire du port de Dunkerque vous comprendrez le fonctionnement et les enjeux actuels des ports dans les échanges maritimes internationaux. Maquettes, outils, tableaux, objets du quotidien, films et photographies, vous plongeront dans cet univers captivant.
Site Internet | Contribution 9 QUAI DE LA CITADELLE 59140 DUNKERQUE | 51.037941 2.371910


Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo
Le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire incroyable de cette bataille et de l’évacuation de plus de 330.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque » en moins de 10 jours. Lors de la visite, vous parcourez une riche exposition de cartes d’opérations militaires et de photographies. Le Musée présente également une riche collection d’armes, d’uniformes et de maquettes, mais aussi du matériel militaire.
Site Internet | Contribution Courtines du Bastion 32 rue des Chantiers de France 59140 Dunkerque | 51.046307 2.380991


Musée Matisse du Cateau-Cambrésis
Installé dans l’ancien palais Fénelon depuis 1982, il offre un superbe panorama de l’œuvre de cet artiste, un des plus grands du XXème siècle. Dix-sept salles d’exposition ont été aménagées dans le musée Matisse rénové. La collection Matisse est installée dans le corps du Palais Fénelon. Dix salles qui, en dix étapes, racontent la vie et l’œuvre d’Henri Matisse. La collection d’Auguste Herbin est agencée dans le nouveau bâtiment, en cinq salles retraçant le parcours de l’artiste né à Quiévy en 1882 . La salle Tériade présente la donation du célèbre éditeur : 27 livres et quelques 500 gravures réalisées par les plus grands artistes : Chagall, Léger, Rouault, Miro, Matisse, Le Corbusier…
Site Internet | Contribution Palais Fénélon, Place du Commandant-Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis | 50.106121 3.540963


Musée d’histoire naturelle de Lille
Le Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Lille possède une importante collection en partie issue de l’ancien musée ethnographique Moillet créé en 1851 grâce à la donation de l’homme du même nom ayant vécu au XIXe siècle. Celle-ci se compose de différents objets du monde entier, acquis par le collectionneur tout au long de sa vie lors de ses nombreux voyages.
Site Internet | Contribution 19 Rue de Bruxelles, 59000 Lille | 50.626720 3.066617

Add Your Comment