Sites Touristiques du Morbihan

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Josselin
La vaste forteresse de Josselin, construite au XIe siècle, fut rebâtie par Olivier de Clisson au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, Alain de Rohan et Jean II travaillent à l’embellissement de leur château. On leur doit la façade de style flamboyant, préfiguration de la renaissance bretonne, qui contraste avec les tours et murailles défensives. L’intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite de rares pièces de mobilier. Le château appartient depuis l’origine à la famille des ducs de Rohan. Pour avoir une bonne vue du château, se placer sur le pont Sainte-Croix qui enjambe l’Oust. L’à-pic des murailles est saisissant. L’édifice se présente ici sous son aspect de forteresse, avec de hautes tours, des courtines et des mâchicoulis.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Josselin | 47.952221 -2.547222


Grotte Marines de Porthos
Grotte Marines de Porthos
Belle-Ile-en Mer, située sur l’Océan Atlantique face à Quiberon, est la plus vaste des îles du Ponant mais aussi la plus sauvage. Ports naturels et rias profondes, criques encaissées baignées d’eau turquoise, vastes plages de sable fin et doré, superbes ensembles dunaires, falaises déchiquetées percées de grottes marines… Tout invite aux découvertes marines. C’est dans les environs que Porthos, l’un des Mousquetaires, serait mort dans une grotte qui reste encore à découvrir!
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56360 Belle-île-en-mer | 47.329517 -3.176422


Domaine de Kerguehennec centre d’ar
Domaine de Kerguehennec centre d'ar
Le centre d’art contemporain du Domaine de « Kerguéhennec » a été constitué sur les bases du parc de « sculptures ». Sa programmation lui vaut une audience internationale. D’abord assurée par le « Frac Bretagne » en période estivale, elle est permanente depuis la nomination de « Denys Zacharopoulos », premier directeur du centre, de 1992 à 1999. Les expositions sont renouvelées tous les deux ou trois mois. Elles sont ouvertes à des artistes de toutes nationalités, exclusivement dévolues à la création contemporaine et tournées vers l’investigation la plus exigeante. Les expositions personnelles (rétrospectives ou projets spécifiques), sont privilégiées, mais elles alternent avec des expositions thématiques et des accrochages de collections invitées, françaises ou étrangères, publiques ou privées – le « Frac Bretagne », convié chaque année, reste à cet égard un hôte privilégié.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Domaine de Kerguéhennec 56500 Bignan | 47.884670 -2.734097


Musée de Carnac
Musée de Carnac
« Carnac » est un haut Lieu de la Préhistoire. Le Musée de Préhistoire « James Miln – Zacharie » le « Rouzic » est situé dans un ancien presbytère, au cœur de la ville. Il expose une des plus riches collections préhistoriques au Monde. Il retrace l’évolution de l’Homme en « Bretagne » depuis le Paléolithique (45 0000 ans avant J.-C.) jusqu’au Moyen Age.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 10, place de la chapelle 56340 Carnac | 47.584518 -3.078858


Ecomusée de l’île de Groix
Ecomusée de l'île de Groix
L’écomusée de l’île de Groix, qui a ouvert ses portes en 1984, retrace, selon les principes d’un écomusée, l’histoire de l’île de Groix et de ses habitants. Le musée est situé dans un bâtiment donnant sur Port Tudy, dans les locaux d’une ancienne conserverie. Sylvie San Quirce en est le conservateur depuis 1989. Parmi les pièces les plus remarquables on trouve un ancien canot de sauvetage datant de 1950 ainsi que la reproduction à l’échelle de la coque d’un bateau affrété pour la pêche au thon. Le musée organise des ateliers pour les enfants et les adultes ainsi que des sorties en mer à bord d’un voilier de pêche traditionnel.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Port Tudy 56590 Groix | 47.644218 -3.448702


Parc forestier et jardins de Loyat
Parc forestier et jardins de Loyat
Le château et le parc qui l’entoure ont été réalisés par « Olivier Delourme », architecte « vannetais » originaire de la paroisse de « Loyat », pour « René de Coëtlogon », Vicomte de « Loyat », entre 1708 et 1738. Situé au milieu d’un parc et de jardins de 150 hectares, au coeur de la « Bretagne », à proximité de la légendaire forêt de « Brocéliande » et du Lac au « Duc de Ploërmel », le château de « Loyat », classé Monument Historique, est un lieu idéal pour des réceptions familiales et d’entreprises, des manifestations de prestige et des tournages de films.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route d’Hélléan 56800 Loyat | 48.000328 -2.408123


Parc de Branféré
Parc de Branféré
Branféré offre aux visiteurs le charme d’un parc aux arbres plusieurs fois centenaires, peuplé d’espèces exotiques des cinq continents. L’histoire peu commune de la famille Jourde, dernière propriétaire du château, permet de comprendre comment ce domaine, s’est peu à peu transformé en véritable « paradis des animaux » pour devenir aujourd’hui un pôle majeur d’éducation à l’environnement.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56190 Le Guerno | 47.583332 -2.407855


Zoo de Pont-Scorff
Zoo de Pont-Scorff
Le zoo de Pont-Scorff présente une importante collection zoologique constituée de grands mammifères (éléphants d´Asie, hippopotames, rhinocéros noirs), de très nombreux félins (lions, tigres, panthères, pumas, etc.), d´herbivores divers (girafes, zèbres…), de primates, d´oiseaux, etc. Cinq spectacles et de nombreuses animations offrent un attrait pédagogique majeur du lieu.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Kerruisseau – 56620 – Pont-Scorff | 47.835178 -3.400404


L’Aquarium du Golfe
L'Aquarium du Golfe
Du Golfe du Morbihan à la Mer Rouge en passant par l’Amazone… plongez dans trois univers aquatiques à la découverte de véritables chefs d’oeuvres de la nature. Les 50 aquariums de 2000 à 110 000 litres vous offrent une reconstitution émouvante de la vie sous-marine, qu’il vous sera difficile d’approcher d’aussi près dans le milieu naturel.
Site Internet | Contribution Parc du golfe Rue Daniel Gilard 56000 Vannes | 47.639042 -2.765393


Le Jardin aux Papillons
Le Jardin aux Papillons
Laissez-vous envahir par la beauté et la grâce de centaines de papillons exotiques évoluant en totale liberté autour de vous. Il y en a partout! Vous serez subjuguer par leur couleur et le nombre impressionnant de variétés. Une exposition exceptionnelle d’Orchidées, de tous les continents, ces espèces vous surprendront et vous enivreront.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Parc du Golfe – Rue Daniel Gilard 56000 Vannes | 47.636051 -2.763841


La ferme du monde
La ferme du monde
Depuis 1996, LA FERME DU MONDE à Carentoir dans le Morbihan en Bretagne rassemble 400 animaux d’élevage des 5 continents. Ils vivent en semi-liberté dans un parc boisé où la nature offre calme et repos. Le lieu est distrayant et instructif.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu « Le Bois Brassu » 56910 CARENTOIR | 47.806530 -2.104636


Tropical Parc
Tropical Parc
Bienvenue dans l’un des plus grand parc tropical d’Europe. Tropical Parc un îlot d’exotisme en Bretagne au coeur du Morbihan. De Jardin mexicain en plantation de bananiers, Tropical Parc de Saint-Jacut les Pins transporte les visiteurs aux 4 coins du globe. Une bien jolie balade au cours de laquelle les amoureux de la nature croiseront les grues, Wallabies, et autres chèvres naines qui déambulent à travers le parc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Laugarel 56220 Saint Jacut Les Pins | 47.676201 -2.173837