Sites Touristiques de la Manche

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Phare de Gatteville
Phare de Gatteville
Construit entre 1829 et 1834, le phare de « Gatteville » est le 2ème plus grand phare de « France » avec 75 m de haut. L’édition de ce « cierge de pierre » a nécessité 11 000 blocs de granit réprésentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, les visiteurs peuvent admirer le magnifique panorama sur le « Val de Saire » et la mer de la « Manche ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50760 GATTEVILLE-LE-PHARE | 49.696388 -1.265833


Manoir du Tourp
Manoir du Tourp
Dans un manoir du XVIème siècle, découvrez un espace culturel entièrement dédié au territoire : l’exposition permanente « la Hague à tous points de vue », la médiathèque Côtis-Capel, la chapelle, la boulangerie, le pigeonnier et tout au long de l’année : des expositions temporaires, des animations pour petits et grands et des manifestations populaires. Un lieu de référence pour les curieux et les amoureux de la Hague et du Cotentin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Maison de la Hague 50440 OMONVILLE-LA-ROGUE | 49.689121 -1.837807


Phare de la Pointe D’Agon
Phare de la Pointe D'Agon
Construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à « Regnéville » qui vit le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. L’établissement d’un phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d’y adjoindre une habitation pour loger un gardien.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50230 AGON-COUTAINVILLE | 49.003056 -1.576944


Jardin des plantes
Jardin des plantes
Créé sous le Second Empire entre 1852 et 1855, grâce au legs de « Monsieur Quesnel-Morinière », le jardin des plantes est l’un des plus anciens de « Normandie ». Ce parc offre un harmonieux mariage de la symétrie à la française, des bosquets à l’anglaise et des terrasses à l’italienne. Une collection d’arbres rares, de superbes massifs floraux, d’autres massifs en mosaï-culture, un labyrinthe en font un lieu de promenade et de rêverie privilégié. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1992.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 rue Quesnel Morinière 50200 COUTANCES | 49.047802 -1.446916


Ecomusée du moulin de la Sée
Ecomusée du moulin de la Sée
Le long de la rivière, l’histoire des hommes et des techniques … Situé dans un ancien moulin à papier, l’écomusée vous propose de découvrir les richesses naturelles, techniques et industrielles de la « See ». Dans un double aquarium, vous verrez évoluer les poissons de la rivière, notamment le saumon, dont vous pourrez découvrir le fabuleux périple. Plus loin, des salles relatent le passé industriel de la vallée de la « See ». La roue à augets entraîne encore d’anciennes machines-outils, témoins des activités anciennes: la pile à maillets pour la fabrication du papier chiffon, et des presses hydrauliques pour celle des couverts. Une salle est également dédiée à l’entreprise « Levallois », qui en ces murs mêmes, a fabriqué de 1907 à 1960 des soufflets industriels et domestiques. Enfin, la salle de l’énergie permet d’observer le fonctionnement de la roue et de découvrir toutes les facettes de l’énergie hydraulique. Fonds sonores, témoignages oraux et projection accompagnent le visiteur. A l’extérieur de l’établissement, un parcours de « découverte nature le long de la See » souligne l’originalité de la faune et la flore de la vallée de la « See » et conduit aux aménagements spécifiques permettant la libre circulation des poissons. Un livret jeu distribué à l’accueil de l’écomusée invite le jeune visiteur à résoudre une vingtaine d’énigmes afin de le sensibiliser à son environnement.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 Le Moulin de Brouains 50150 Brouains | 48.734150 -0.969057


Musée Maritime de Regnéville
Musée Maritime de Regnéville
Implanté sur le site exceptionnel des fours à chaux du « Rey », le musée présente l’histoire de la chaux à travers les époques. Une vidéo retrace l’histoire du château de « Regnéville ». La section maritime permet de découvrir l’activité importante du port au moyen âge et la vocation maritime de « Regnéville-sur-Mer ». A la sortie du musée, découverte des 4 fours à chaux du « Rey », témoignage exceptionnel de l’architecture industrielle du XIXème siècle. Ouvert pendant les vacances scolaires sauf Noël, tous les jours de 14h à 18h. Toute l’année pour les groupes sur réservation.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14 route des Fours à Chaux 50590 REGNEVILLE-SUR-MER | 49.008324 -1.551672


Batterie d’Azeville
Batterie d'Azeville
Près de « Sainte-Mère-Église », visite guidée d’une batterie de défense côtière Allemande. Plus de 350 m de souterrains, 4 casemates pour canons de 105 mm et une dizaine de bâtiments annexes témoignent de la violence des combats et de ce que fut le « Mur de l’Atlantique ». Projection d’un film.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50310 AZEVILLE | 49.516827 -1.480866


Parc Zoologique de Champrépus
Parc Zoologique de Champrépus
Le parc zoologique de Champrépus est un lieu ludique d’appropriation de la connaissance et de la sensibilisation à la notion de préservation des espèces. Le zoo offre aux visiteurs un voyage autour du monde avec des escales dans chaque continent. C’est une cinquantaine d’espèces animales qui évolue dans un éventail de jardins à thème : jardins des plantes à parfum, zone subtropicale, jardins sauvages malgaches,…sans oublier la plaine africaine avec, ses girafes, zèbres et autruches. D’avril à septembre, différentes animations vous sont proposées : goûter des lémuriens, loutres et girafes. Restauration sur place, abris pique-nique couverts à l’intérieur du parc, boutique et espace jeux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50 800 Villedieu-les-Poêles | 48.838123 -1.319790


La Cité de la Mer
La Cité de la Mer
La Cité de la Mer en Normandie, c’est LE lieu consacré au monde sous-marin à ne pas manquer ! Le parc à thème présente des expositions interactives passionnantes mettant toujours en valeur l’homme au sein de l’aventure abyssale… Plus de 2 millions de personnes sont déjà venues parcourir le site à travers ses 3 pôles (3 à 4h de visite). Le Pôle Sous-Marin avec la découverte du Redoutable*, le plus grand sous-marin visitable au monde. Le Pôle Océan où petits et grands s’émerveillent devant l’Aquarium Abyssal le plus profond d’Europe mais aussi devant les 16 autres bassins thématiques et « on a marché sous la mer » : une aventure virtuelle à vivre en famille ! Nouveau en 2011 : la Grande Galerie des Engins et des Hommes : des nouveaux sous-marins habités, emblématiques de la plongée profonde, envahissent la Nef d’Accueil : Alvin (américain), Mir (russe), Shinkaï (japonais)… Aux côtés de l’Archimède, du Nautile ou encore de Cyana, toute l’aventure internationale de l’homme sous la mer s’offre aux visiteurs. Et pour en savoir plus, un tout nouvel audio-guide* commentera cet espace mais aussi les expositions permanentes et les aquariums. *voir conditions sur place Et téléchargez l’application gratuite de La Cité de la Mer pour Iphone et smartphones : préparez votre visite, découvrez nos expositions en images et vidéos et jouez en famille ou entre amis à « Deep Helium Voice » ou testez l’effet des profondeurs sur votre voix..Vous connaissez l’effet voix de canard ? Fous rires garantis !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu La Cité de la Mer, Gare Maritime Transatlantique, 50100 Cherbourg | 49.646641 -1.617494


Fromagerie Réaux
Fromagerie Réaux
Vous pourrez visiter les ateliers de fabrication du « camembert REO » avec sa fabrication traditionnelle au lait cru, moulé manuellement à la louche, bénéficiant de « l’appellation d’origine contrôlée ». La visite se poursuit par l’atelier de moulage et d’emprésurage, des hâloirs, de la cave d’affinage et de la chaine d’emballage.Vous pourrez ensuite assister à la projection d’un film vidéo sur les activités de l’entreprise.Pour finir, une dégustation gratuite de camembert est proposée. A tout cela s’ajoute une fresque de 50 métres de personnages normands du XIXème siècle ainsi que la présentation de matériels anciens de fromagerie et d’une collection d’étiquettes de fromage.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1, Rue des Planquettes 50430 LESSAY | 49.218681 -1.528605


Parc de Martinvast
Parc de Martinvast
A 5 km de « Cherbourg », découvrez le Château et le Parc Floral de « Martinvast », tous deux classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Dans ce cadre enchanteur, les trois parties du Château forment un ensemble harmonieux et témoignent du riche passé de ce lieu. C’est ainsi que le donjon du 11ème est relié de façon élégante, par une construction néogothique du 19ème siècle, à l’aile subsistante de l’ancien Château 16ème . Le tout est entouré d’un Parc à l’anglaise avec prairies, bois, étangs, cascades et fabriques, dont un « Obélisque » du 18ème siècle. De somptueux massifs de rhododendrons arborescents et de gunneras poussent à l’abri des conifères exotiques dans le Jardin Réservé qui est également orné de nombreux arbustes à fleurs (hydrangeas, camélias, magnolias, andromédas, kalmias…).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Domaine de Beaurepaire 50690 MARTINVAST | 49.594482 -1.665130


Domaine du Coquerel
Domaine du Coquerel
Dès votre arrivée vous serez séduit par le Manoir du « Coquerel », niché dans ce coin de verdure. Depuis 1937, le Domaine du « Coquerel » élabore un prestigieux « Calvados ». Près de 10 000 hls vieillissent paisiblement en fûts de chêne dans le silence de nos chais. Une référence: Le Domaine du « Coquerel » a obtenu cinq fois le Grand Prix d’Honneur du Président de la République, ce qui est unique dans la profession.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Manoir du Coquerel 50600 MILLY | 48.597343 -1.022129


Mémorial de la Liberté Retrouvée
Mémorial de la Liberté Retrouvée
Inauguré en Avril dernier à « Quinéville », dans la Manche, le Mémorial de la Liberté retrouvée présente de manière chronologique les principaux événements de la Seconde Guerre Mondiale en « Normandie », sur une espace muséographique de 1 000 m2. Les scènes vivantes en grandeur nature, avec plus de 75 mannequins civils et militaires ainsi que de nombreux véhicules, plongent littéralement le visiteur dans l’ambiance de l’époque.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu avenue de la plage 50310 QUINEVILLE | 49.515266 -1.287614


Ferme de l’Hermitière
Ferme de l'Hermitière
Ferme cidricole transmise de père en fils depuis 5 générations. Musée vivant du cidre et de la ferme. Rencontrez les hommes qui font la richesse de notre terroir.Découvrez la fabrication traditionnelle du cidre et du calvados, de l’origine à nos jours. Une immersion dans l’histoire de la « Normandie » devant une collection unique de matériels anciens rares. Une visite guidée passionnante et inoubliable.Une dégustation de nos produits vous est offerte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50320 Saint-Jean-des-Champs | 48.835037 -1.467022


Musée du Débarquement Utah Beach
Musée du Débarquement Utah Beach
Le musée d' »Utah Beach » est implanté sur le site même du Débarquement naval américain du 6 juin 1944. A l’aide de documents d’archives, de maquettes & d’un film l’histoire du D-Day est retracée de manière unique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 50480 SAINTE MARIE DU MONT | 49.433575 -1.175766


Musée Airborne
Musée Airborne
Un premier bâtiment en forme de parachute abrite un planeur WACO dans son état d’origine, ainsi que de nombreuses vitrines garnies de documents d’époque. Dans le deuxième bâtiment en forme d’aile delta, vous pourrez voir un avion Douglas Type C-47 ayant participé au largage des parachutistes et au remorquage des planeurs lors de l’Opération OVERLORD. De nombreux mannequins en tenue d’époque sont exposés ainsi que des souvenirs personnels offerts par des vétérans américains.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14, rue Eisenhower 50480 SAINTE MERE EGLISE | 49.427322 -1.313095


Planétarium ludiver
Planétarium ludiver
« Ludiver » est un site de découverte de l’astronomie ouvert à tous publics, il comprend un planétarium où se déroulent en direct des spectacles du ciel.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 170 Rue de la libération 50460 TONNEVILLE | 49.635464 -1.728344


Maison de la Baie
Maison de la Baie
Aménagée dans une ancienne « longère » au bord du littoral, la Maison de la Baie, implantée à « Vains-Saint-Léonard », est un « centre d’interprétation » sur la faune, la flore et les activités des hommes dans la Baie du « Mont-Saint-Michel ». A proximité de la Pointe du « Grouin » du Sud préservée par le Conservatoire du Littoral et du bourg de « Saint-Léonard », classé « Village patrimoine », la Maison est le point de départ de promenades sur le littoral et de traversées de la Baie.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route du Grouin du Sud Saint-Léonard 50300 VAINS | 48.671272 -1.443186


Fonderie de Cloches
Fonderie de Cloches
Une sonnerie de carillon vous accueillera dans notre jardin, puis une visite guidée de 20 mns à travers notre atelier historique vous initiera à l’art de fondre des cloches. Une exposition de cloches anciennes, des commentaires sur les travaux en cours complèteront votre découverte de ce métier d’art exceptionnel. Prévoir un arrêt d’1 heure.. Ne manquez pas de visiter notre boutique où vous trouverez nos propres productions de cloches, bronze de décoration et cuivre culinaire et une sélection des meilleures spécialités locales.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu rue du Pont Chignon 50800 VILLEDIEU LES POELES | 48.859566 -1.226578


Alligator Bay
Alligator Bay
Plongez au coeur de leur environnement naturel et vivez en famille un parcours aventure inédit, sous les climats chauds et humides des jungles d’Afrique et des forêts de Louisiane. Ponts suspendus, pontons incertains, cabanes de trappeurs énigmatiques, vous y attendent ! Dès à présent, visitez : Le labyrinthe des dragons peuplé de boas, iguanes, caméléons, varans et crocodiles… : un espace ludique exceptionnel! La ferme des tortues avec des spécimens géants des Seychelles et d’Afrique que vous pouvez approcher et caresser. 10 000 m2 de plaisirs et de frissons garantis !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 62, route du Mont-Saint-Michel 50170 Beauvoir | 48.601429 -1.510677


Aquarium du Roc des Harmonies
Aquarium du Roc des Harmonies
Le Roc des Harmonies invite les visiteurs à un voyage coloré aux pays des merveilles… Dans ce lieu unique, les mondes animal et minéral se côtoient et se présentent sous un jour un peu magique. Les visiteurs évoluent dans quatre univers fabuleux, dépaysement garanti ! Dans « le jardin des papillons », scarabées, moustiques, sauterelles et araignées se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs. L’aquarium ressemble à un voyage dans les eaux tropicales, les poissons et massifs coralliens sont aux antipodes de ce que nous avons l’habitude de voir sur notre littoral. Une ambiance fantastique et mystérieuse vole au-dessus du palais minéral où sculptures d’artistes et divinités se parent des plus beaux minéraux. La féerie des coquillages présente des scènes du monde entier, de la mosquée du Caire à la haute ville de Granville, des sirènes aux animaux les plus incroyables, à travers les tableaux constitués des coquillages venus de tous les pays.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 boulevard de Vaufleury 50400 Grandville | 48.842869 -1.598911