Sites Touristiques du Loiret

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Sully-sur-Loire
Le château de Sully-sur-Loire, avec ses hautes tours et ses douves profondes, est un superbe exemple de forteresse médiévale. Il fut édifié à la fin du XlVe siècle sur un site qui, depuis l’époque gallo-romaine, commandait l’un des rares franchissements de la Loire.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 45600 Sully-sur-Loire | 47.767700 2.375200


Arboretum National des Barres
Arboretum National des Barres
Ancienne propriété de la famille de Vilmorin datant du XIXème siècle, l’Arboretum national des Barres s’est enrichi au fil des ans grâce aux découvertes de célèbres botanistes, et rassemble aujourd’hui l’une des plus riches collections d’arbres et d’arbustes en provenance des cinq continents. Dans ce lieu unique où se côtoient près de 8500 sujets, insolites, rares ou étonnants (séquoia de plus de 46 mètres, arbres aux mouchoirs, arbres à gomme…), trois sentiers de découverte permettent aux visiteurs de profiter des ambiances, des parfums et des floraisons changeantes au cours des saisons. Autrefois réservé aux seuls spécialistes des plantes, l’Arboretum national des Barres, qui reçoit aujourd’hui plus de 20000 visiteurs par an, est devenu un site touristique et pédagogique incontournable pour le promeneur amoureux de la nature, comme le botaniste éclairé. Ce conservatoire végétal est un support privilégié pour la sensibilisation des visiteurs à l’environnement.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu École des Barres 45290 Nogent-sur-Vernisson | 47.846008 2.741624


Parc floral de la Source
Parc floral de la Source
Ce parc paysager visité par Voltaire, ami de Lord Bolingbroke, a été totalement remanié pour les Floralies Internationales de 1967. Depuis 1995, le département du Loiret et la ville d’Orléans copropriétaires procèdent à sa rénovation. Charme d’une promenade dans les jardins de fougères, de roses et de dahlias sous des chênes centenaires. Découverte insolite de la mystérieuse source du Loiret dominée par la Grande Volière, élégante et d’une architecture novatrice. Emotion picturale devant la palette délicate de 700 iris classés « Collection Nationale » et réunis dans un jardin contemporain. Ballet virevoltant de centaines de papillons colorés dans la serre aux papillons tropicaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu avenue du Parc Floral 45072 ORLEANS | 47.849258 1.936766


Sullyvagues
Sullyvagues
Venez profiter de son bassin ludique (banquette à bulles, eau à 27°c), de sa pataugeoire pour les petits, de son bassin sportif (profondeur de 0,80m à 1,60m), de son toboggan géant (glissade sur 42m), de son bassin à vagues et de son jacuzzi à 30°c..
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chemin de la Salle Verte 45600 – SULLY-SUR-LOIRE | 47.768726 2.386039


Musée de la Résistance de Lorris
Musée de la Résistance de Lorris
Installé dans l’ancienne gare, le musée présente de nombreux objets et documents éloquents sur la Seconde Guerre mondiale, la collaboration, la vie quotidienne des Français sous l’Occupation, la Résistance intérieure et extérieure, les maquis et la Libération, l’internement et la Déportation. Lieu de Résistance et d’implantation de trois camps d’internement à Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau, le Loiret est un territoire incontournable dans l’histoire nationale entre 1939 et 1945. L’objectif de ce musée est donc de perpétuer le souvenir d’une des périodes les plus noires de l’histoire de France et de l’Europe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Esplanade Charles de Gaulle 45260 Lorris | 47.896778 2.513466