Sites Touristiques du Département d’Ille-et-Vilaine

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bonne Fontaine
Château de Bonne Fontaine
Grand logis restauré en 1547. La tour du sud, dite Tour de Porçon » a été édifiée par le chambellan de la duchesse Anne. Le château de Bonne Fontaine servit, à l’époque de la ligue, de retranchement aux troupes de mercoeur. D’importantes transformations, à la fin du XIXe siècle, en ont fait un des plus beaux châteaux de style Renaissance bretonne de la région. Tout aussi remarquable le parc à l’anglaise qui l’entoure et qui est attribué au grand paysagiste André.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 35560 Antrain | 48.445999 -1.490500


Château de Fougères
Fortifié dès le XIe siècle, le château fut édifié à l’origine sur un promontoire rocheux émergeant d’un marécage. Le château de Fougères, l’une des principales clés du duché de Bretagne, fut maintes fois assiégé, ruiné et reconstruit entre le XIe et le XVe siècles. Aussi offre-t-il un panorama complet de l’architecture militaire, depuis l’époque romane jusqu’aux constructions de l’artillerie triomphante. A cet intérêt architectural s’ajoutent la richesse des souvenirs historiques et guerriers, et le caractère spectaculaire dû à l’énormité de la réalisation.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Fougères | 48.353611 -1.209440


Château de Vitré
Château de Vitré
Ce château est l’une des plus belles forteresses de Bretagne. Fortifié dès le début du XIe siècle, il fut assiégé et pris au XIIe siècle. Son propriétaire, Guy XV de Laval, l’ouvrit sans combat aux troupes d’occupation françaises en 1487. Le Parlement de Bretagne s’y installa lors des grandes épidémies de peste en 1564, 1582 et 1583. Son enceinte, de plan triangulaire, reprend le tracé du château rebâti au XIIIe siècle et offre une série de bâtiments de la fin du XIVe au XVIe siècles. Les parties les plus remarquables sont la tour Saint-Laurent (début du XVe) qui faisait probablement office de donjon, et surtout le châtelet, entrée fortifiée entre deux tours et surmontée d’élégant logis, dont la structure, caractérisée par un grand arc bandé au-dessus de la porte, est proche de celle du château de Montmuran. Le château abrite aujourd’hui la mairie, le musée, et permet une visite des plus intéressantes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Vitré | 48.124401 -1.215200


Musée des beaux-arts de Rennes
Situé au cœur de Rennes, dans l’ancien palais universitaire construit au XIXe siècle, le musée des beaux-arts de Rennes a bénéficié des saisies révolutionnaires et conserve une partie du prestigieux cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président au Parlement de Bretagne. Il présente aujourd’hui des œuvres représentatives des grands courants artistiques menant de la Renaissance à l’art contemporain. Ses chefs-d’œuvre du XVIIe siècle, comme Le Nouveau-né de Georges de La Tour ou La Chasse au tigre de Rubens sont universellement connus.
Site Internet | Contribution 20 Quai Emile Zola, 35000 Rennes | 48.109707 -1.675005


Château de La Ballue
Entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, entre Bretagne et Normandie, dans un paysage rural exceptionnel de collines douces et de forêts, à proximité d’une côte sauvage et préservée, ce pur château 17ème, inscrit monument historique, doit sa notoriété à ses jardins et aux personnalités qui y ont séjourné. Monument historique il a été élégamment réhabilité et décoré dans un esprit d’authenticité en parfaite harmonie avec le goût d’aujourd’hui. Endroit prestigieux, point de départ idéal pour rayonner vers la côte d’émeraude, dénicher les petits villages et découvrir les villes de Dinan, Dinard, Cancale, Combourg, Fougères et Saint-Malo.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 35560 Bazouges-la-Pérouse | 48.443062 -1.538300


La Ferme Marine de Cancale
La Ferme Marine de Cancale
Dans un cadre agréable qui domine le port de « Cancale », laissez-vous guider et surprendre par l’univers des « jardiniers de la mer ». Les guides de la Ferme Marine vous invitent à percer les secrets de l’huître à travers la visite d’une entreprise familiale. Une magnifique exposition de coquillages aux formes et aux couleurs surprenantes, venus du monde entier achèvera votre voyage. Visites guidées en français: mi-Février à mi-Juin et mi-Septembre au 1er Novembre: à 15H du lundi au vendredi. Tous les jours de mi-Juin à mi-Septembre: en français à 11H, 15H et 17H. En anglais à 14H, en allemand à 16H.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de la Corniche 35260 CANCALE | 48.662045 -1.865866


Manoir de l’automobile
Manoir de l'automobile
Le Manoir de l’automobile est un musée consacré principalement à l’histoire de l’automobile et aux métiers d’antan. Le musée est situé à Lohéac dans le sud de l’Ille-et-Vilaine. Il est ouvert au public depuis 1988 et regroupe à ce jour 400 modèles de véhicules de collection sur près de 14 000 m2 d’exposition.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 4 rue de la cour neuve 35550 LOHEAC | 47.866592 -1.886379


Visite de Châteaugiron
Visite de Châteaugiron
Petite cité de Caractère à proximité de « Rennes », dominée par les hautes tours de son château médiéval. Cette ancienne cité toilière a conservé de nombreuses maisons de marchands aux pans de bois colorés et ouvragés. Visite gratuite de la ville le mardi à 15H30 en Juillet et Août pour les individuels. Groupes : toute l’année sur rendez-vous.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 35410 CHATEAUGIRON | 48.130535 -1.495056


Les Remparts de Saint-Malo
Les Remparts de Saint-Malo
L’édification de ceux-ci a commencé en 1144, sous l’impulsion de l’évêché d’Aleth transférant ses assises sur le rocher, la configuration du lieu permettant une meilleure défense. L’histoire attribue toutefois l’essentiel de sa construction au 13ème et 14ème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 35400 Saint-Malo | 48.650188 -2.023079


Domaine de La Bourbansais
Domaine de La Bourbansais
Situé à Pleugueneuc près de Rennes. Construite en 1583 sur des vestiges Gallo-Romains, la Bourbansais abandonne une architecture militaire qu’imposait auparavant une Bretagne indépendante et belliqueuse. Au XVIIIème siêcle, château et parc furent remis au goût du jour pour les réceptions que le châtelain d’alors aimait donner pour ses Pairs du Parlement. La Bourbansais est l’un des plus harmonieux des grands châteaux de Bretagne. Visite du Parc Zoologique, des jardins et du château toute l’année.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu La Bourbansais 35720 Pleugueneuc | 48.418537 -1.892624


Grand Aquarium de Saint-Malo
Grand Aquarium de Saint-Malo
Le grand aquarium de Saint-Malo offre non seulement un véritable tour du monde des océans du globe et de leurs espèces, mais il permet également de mettre le nez dans un roman de Jules Vernes. A bord du Nautibus, un véritable sous-marin pouvant contenir cinq passagers, vous pourrez en effet plonger au fond des bassins et bénéficier de points de vue exceptionnels. Autre attraction majeure : le bassin des requins, une grande salle circulaire qui vous permettra d’observer ses géants des mers à 360 degrés. Grâce au bassin tactile vous pourrez dépasser le stade de l’observation et entrer en contact direct avec les animaux. Dans cet espace de 120m² vous caresserez les raies, grondins, lieus et autres poissons de l’Atlantique nord.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Avenue du Général Patton 35402 Saint-Malo | 48.623413 -1.993361


Cobac Parc
Aux portes de magnifiques villes comme Dinard, Saint-Malo, Cancale, le Mont-Saint-Michel, Dinan ou Rennes, COBAC PARC vous accueille dans un cadre boisé de 12ha et vous propose une trentaine d’activités, où petits et grands viennent s’amuser, en famille, en groupe, entre amis, en sortie scolaire ou centre de loisirs. Une palette d’activités pour tous les âges et tous les goûts : de l’émotion, de la détente, du sensationnel, de la découverte…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le bois du Cobac 35720 Lanhelin | 48.458626 -1.829453


Océlia
Océlia
Située à Montfort sur Meu, l’espace aquatique Ocelia propose une superficie de 1430 m² couverte et 4000 m² d’espaces verts. La piscine Océlia c’est un grand bassin sportif de 250 m², un bassin ludique de 104 m² avec banquette bouillonnante ainsi qu’une pateaugoire de 20m². Un toboggan long de 42 m , 1 bain bouillonnant et 2 hammams complètent ces équipements.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route d’iffendic 35162 Montfort Sur Meu | 48.137978 -1.963470


Parc du château de Bonnefontaine
Le Parc du Château de Bonnefontaine classé jardin remarquable, est situé à 25 km de Fougères et à 18 km du Mont Saint Michel, sur les bords du Couesnon, dans le département d’Ille et Vilaine à la frontière de la Bretagne et de la Normandie. Bonnefontaine est un château fort édifié par le Chancelier de la Duchesse Anne de Bretagne à la fin du 15ème siècle, puis modifié au fil des siècles. Aménagé au 19ème siècle dans le goût médiéval par un descendant d’un des chevaliers défenseurs du Mont Saint Michel, le Vicomte de Guiton. Le château est dédié à l’Archange, sa statue de granit veille encore du haut de la tour Nord. Le Château de Bonnefontaine classé monument historique est membre des Vieilles Maisons Françaises, de la Demeure Historique, ainsi que des Parcs et Jardins de Bretagne. Seul le parc paysager classé jardin remarquable de cette belle enceinte médiévale est ouvert à la visite. Conçu et réalisé par les célèbres paysagistes Denis Bülher et Édouard André, les 25 hectares de bosquets, prairies et étangs offrent aux visiteurs ses reliefs paisibles et ses horizons dans le goût des parcs à l’anglaise du 19ème siècle. Vous flânerez dans de vastes espaces naturels, percés de larges perspectives encadrées de plantations ou de bosquets. Séquoias géants, magnolias, cèdres, cyprès, palmiers, hêtres pourpres et châtaigniers habillent en silence et en majesté ce site de verdure d’un charme au goût romantique.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu | 48.446053 -1.490675


Aquarium et Musée de la Mer de Dinard
Aquarium et Musée de la Mer de Dinard
L’aquarium du Laboratoire Maritime de Dinard aborde parfaitement l’océanographie et les fonds marins. Pour les amoureux de la mer, c’est l’endroit parfait et on peut découvrir une centaine d’espèces différentes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 48.635742 -2.075571


Fort National
Le Fort National est un monument emblématique du paysage malouin. Construit en 1689 par l’architecte Vauban, il servait à assurer la protection de la cité. Monument bâti au milieu de la mer, il subit les dommages du temps. Son pont-levis, ses grilles et ses murs sont souvent rénovés. Le fort était un bastion, une sentinelle, pour la vielle ville. Ses anciens noms, Fort Royal et Fort Impérial témoignent de son importance jadis.
Site Internet | Contribution 60 Chaussée du Sillon, 35400 Saint-Malo | 48.654953 -2.023215


Espace des sciences
Espace des sciences
L’Espace des sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle situé à Rennes au sein même du Champs Libres. Il dispose de trois salles d’exposition et d’un planétarium. L’Espace des sciences conçoit également des expositions et des animations pédagogiques.
Site Internet | Contribution Les Champs Libres 10 Cours des Alliés 35000 Rennes | 48.105244 -1.675254


Cathédraloscope
Cathédraloscope
Le cathedraloscope est le lieu idéal pour comprendre l’histoire des cathédrales, découvrir le quotidien des compagnons bâtisseurs et s’initier à la taille de pierre. Douze salles constituent ce musée au thème unique en Europe. Cette connaissance des cathédrales est présentée dans une muséographie didactique et émotionnelle, avec des jeux proposés à tous les publics. Un parcours qui allie réflexion et logique.
Site Internet | Contribution 4 Place de la Cathédrale, 35120 Dol-de-Bretagne | 48.550110 -1.756117


Frac Bretagne
Vous trouverez au Fonds régional d’art contemporain Bretagne une collection d’œuvres contemporaines prêtes à saisir votre regard et apprivoiser votre approche des artistes de divers horizons. Le Frac Bretagne prône l’ouverture à toutes les formes de créations contemporaines et à tous les publics. Divers horizons s’offrent au regard : œuvres d’artistes, français comme internationaux.
Site Internet | Contribution 19 Avenue André Mussat, 35011 Rennes | 48.130871 -1.695990

Add Your Comment