Sites Touristiques du Département de la Haute-Vienne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



La Cité des insectes
La Cité des insectes
Rendez-vous incontournable du limousin, en famille ou en groupe, la Cité des Insectes vous invite à une journée surprenante dans un cadre magnifique & préservé à la découverte du monde fascinant des insectes ! Quel que soit la météo, La Cité des INSECTES vous promet une découverte insoupçonnée du monde des insectes. Monde fascinant et méconnu révélé du point de vue artistique et naturaliste. Nous vous réservons un accueil convivial dans un musée de 400 m2 d’expositions interactives, + 15 000 spécimens, un vivarium et 8000 m2 de jardins.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chaud 87120 NEDDE | 45.700653 1.817055


Musée de la Porcelaine Adrien Dubou
Musée de la Porcelaine Adrien Dubou
Le musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché, labellisé musée de France, est un musée de Limoges, qui présente des collections de céramiques, faïences et porcelaines. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l’antiquité, traverse un voyage dans le temps qui commence dans l’antiquité, traverse les continents et les civilisations pour conduire le visiteur aux aux créations les plus récentes. Un espace est dédié aux techniques de fabrication, permettant à tous d’aprecier la virtuosité des chefs-d’oeuvre exposés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 8 Place Winston Churchill 87000 Limoges | 45.832634 1.252650


Aquarium du Limousin
Aquarium du Limousin
Dans un ancien réservoir d’eau aux salles voûtées, vous découvrirez sur les bords de rivière les poissons du « Limousin » : Carpes géantes, Brochets, Sandres, Tanches, Silures… Les faunes tropicales d’eau douce et d’eau de mer sont présentées dans des décors d’un réalisme extraordinaire. Vous trouverez entre autres les Hippocampes, les Poissons-clowns, les bébés Requins, les Murènes géantes, les Carpes japonaises, les fameux Piranhas, les Poissons aspirateurs, le Poisson-vache, les fascinants Poissons électriques…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 Bd Gambetta – 87000 Limoges | 45.827728 1.259927


Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Le lac de Vassivière est un lac artificiel français de 9,76 km² qui fut créé par la construction d’un barrage situé sur La Mauldre à la sortie de son vallon encadré par ses 2 collines, à l’endroit idéal pour construire un barrage. Plan d’eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d’une forêt épaisse, au confluent des trois départements Corrèze, Creuse, Haute Vienne, bien qu’il soit situé sur les deux derniers uniquement.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Maison de Vassivière 87470 PEYRAT LE CHÂTEAU | 45.808582 1.843960


Musée René Baubérot
Musée René Baubérot
Entrez dans le musée, installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle, et remontez le temps. Partez à la recherche de la vie quotidienne en « Limousin » à la fin du siècle dernier et découvrez en 25 salles le passé retrouvé, comme si vous y étiez. On y évoque également la préhistoire, la gaule romaine, le Moyen Age. Reconstitutions de scènes d’intérieur originales, expositions archéologiques et minéralogiques séduisent un large public de par leur variété et le soin apporté à leur réalisation.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place de l’Eglise Saint-Thyrse 87290 Châteauponsac | 46.134834 1.273549


Parc du Reynou
Parc du Reynou
Le parc du Reynou présente plus de 550 animaux soit 130 espèces du monde entier. Il présente également (en plus des plaines asiatique, africaine et américaine) un secteur australien, un secteur européen et une mini-ferme. Des animaux provenant des 5 continents cohabitent en semi-liberté. Le domaine associe un parc paysager à un parc zoologique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Domaine du Reynou 87110 Le Vigen | 45.759323 1.300889


Moulin du Got
Moulin du Got
Le moulin du Got créé en 1522 est un moulin à eau ; on y a fabriqué du papier de chiffon (à base de chanvre, de lin et de coton) que l’on laissait macérer dans l’eau pendant quelques semaines avant de les travailler pour en faire du papier. Ensuite, le papier a été fait à base de paille qui était abondante dans le Limousin. Et pour finir le moulin a produit du carton (jouet, emballage, valise) jusqu’en 1954, date de sa fermeture définitive. Il est laissé à l’abandon, comme tous les autres moulins du Limousin pour manque de rentabilité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Pénitent 87400 SAINT LEONARD-DE-NOBLAT | 45.854183 1.461733


Lac de Saint-Pardoux
Lac de Saint-Pardoux
Le lac de Saint-Pardoux est un lac artificiel situé en Haute-Vienne, à environ 30 km au nord de Limoges, créé en 1975. Il est par sa taille le deuxième plan d’eau de la Haute-Vienne, derrière le lac de Vassivière. Diverses activités nautiques sont possibles sur le lac : -Voile : école de voile sur le site de Chabannes. Dériveur, catamaran, planche à voile, funboard sont possibles. -Canoë : Disponible sur les sites de Chabannes et de Fréaudour. -Pédalo : Disponible sur les sites de Chabannes et de Fréaudour. -Ski nautique et bateau à moteur : sur le site de Fréaudour. -Pêche : zone réservée au nord du pont.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chabannes 87140 COMPREIGNAC | 46.033333 1.288889