Sites Touristiques de la Haute-Loire

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Rochebaron
De L’extrémité d’une crête, le château de Rochebaron domine les gorges de la Loire. Sans doute bâti par les sires de Rochebaron au XIe siècle, le château fut remanié aux XIVe et XVe siècles, avant d’être abandonné sous Louis XIV. Les imposantes ruines se composent d’une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et défendue par une tour cylindrique du côté de l’attaque, et d’une tour triangulaire reliée à la tour ronde par une courtine à double défense.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43210 Bas-en-Basset | 45.315701 4.100000


Château Lafayette
A travers un parcours muséographique guidé par les textes, les lumières et la musique, allez à la rencontre de La Fayette et de son époque dans son château natal. La Fayette vient d’être nommé au rang de citoyen d’honneur des Etats-Unis. Seules quatre figures historiques avaient eu droit à ce rare honneur en 200 ans. A voir également, le magnifique parc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43230 Chavaniac-Lafayette | 45.157223 3.579167


Château de Polignac
La forteresse, depuis le Xème siècle, fut le berceau de la plus grande famille du Velay, la famille de Polignac, l’une des plus illustres de l’Histoire de France. Elle pouvait abriter 800 soldats. Avec son système de défense unique et sa position stratégique, la forteresse a joué un rôle majeur. La famille de Polignac, suzeraine dans la région, construisit des remparts le long des falaises (XIIIème siècle). Il ne resta, aujourd’hui, que les ruines et un magnifique donjon carré, restauré au XIXème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu PLACE PRINCESSE DE POLIGNAC 43000 POLIGNAC | 45.069168 3.860278


Le Musée fantastique de La Bête du Gévaudan
Vous entrez de plain-pied dans l’ histoire de cette fameuse Bête qui a réellement existée. De juillet 1764 à juin 1767, elle a tué et dévoré plus de 100 personnes, uniquement des femmes et des enfants, dans un vaste secteur allant de « Langogne » à « Aumont »et de « Ruynes » à « Pinols » et « Saugues ». Vous retrouverez l’ambiance d’ une époque, la peur des populations, les paysages, les personnages… La Bête…., peut-être…, tout au long d’un parcours au milieu des 22 scènes qui racontent cette histoire fantastique…. Vous êtes au pays de La bête du « Gévaudan ».
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43170 Saugues | 44.960487 3.548239


Train Touristique des Gorges de l’Allier
Train Touristique des Gorges de l'Allier
Vous allez pénétrer dans les Gorges de l’Allier, là où aucune route ne passe. Sur l’un des plus beaux parcours ferroviaires de France, vous découvrirez des paysages façonnés par l’eau et les volcans, une succession d’ouvrages d’art réalisés à la force de l’homme au XIXè siècle et un environnement naturel où le saumon est roi. Le parcours de 2 heures est commenté par un guide du patrimoine. Deux formules sont proposées, à vous de choisir : – le « Train Liberté », voyage aller sur train touristique, et retour sur Train Touristique ou train régulier suivant les horaires – Le « Train Coup de Coeur », journée organisée comprenant le voyage aller sur train touristique commenté, l’accueil par un guide à destination, un temps libre pour le repas (non compris), la visite guidée d’un site touristique ou une activité et le voyage retour sur train régulier SNCF. Voyage aller simple possible pour les individuels et pour les groupes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43300 LANGEAC | 45.100094 3.494983


Le Puy en Velay
Situé au sud-est du Massif Central, point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43000 Le Puy-en-Velay | 45.044167 3.885833


Musée Crozatier
Le musée Crozatier a été créé en 1820, au Puy-en-Velay. Le bâtiment dans son lieu actuel a été inauguré en 1851 ; il est situé au fond du jardin Henri-Vinay (dit le « fer à cheval » à cause de sa forme). La diversité des collections du musée (peinture, sculpture, préhistoire, sciences naturelles, géologie, la mécanique, la dentelle, les arts régionaux) permet une découverte de l’histoire du Velay et de la Haute-Loire. Le musée conserve notamment les masques mortuaires des suppliciés de l’Auberge Rouge.
Site Internet | Contribution 2, rue Antoine-Martin, 43000 Le Puy-en-Velay | 45.038616 3.883111


Musée de l’école du Monastier
Musée de l'école du Monastier
À quelques pas du centre bourg, l’ancienne école Saint-Joseph a repris vie et abrite le Musée de l’École, depuis 2013. Le maître et la maîtresse font l’école comme autrefois, et vous accueillent dans des salles de classe comme à l’époque de nos grand-parents. Dictée à la plume, calcul sur boulier, morale, récitation : les leçons s’enchaînent au rythme des bons points et des bonnets d’ânes. Mais avant de rentrer en classe, il faut revêtir blouse, sabots et béret, pour devenir de vrais petits écoliers d’antan. Durant la récréation, les visiteurs ont tout loisir de parcourir les 400 m2 du musée, pour découvrir les riches collections d’anciens objets scolaires, exposés dans plusieurs salles.
Site Internet | Contribution 4 Avenue Laurent Eynac, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille | 44.939018 3.996793


Musée des croyances populaires
Musée des croyances populaires
Le Musée des Croyances Populaires présente le patrimoine immatériel populaire rural du pays du Velay : les médecines paysannes, sorcelleries, contes, légendes, superstitions, etc… Ces anciennes croyances sauvegardées par des recherches ethnographiques sont présentées au public sous forme de figurines, dioramas et tableaux dans des décors typiques du pays. Ce musée est situé au château du Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire.
Site Internet | Contribution 8 Rue du Château, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille | 44.939465 3.995538

Add Your Comment