Sites Touristiques de la Gironde

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Roquetaillade
Roquetaillade, au coeur de l’Aquitaine, est un ensemble architectural composé de deux châteaux forts du XII siècle et du début du XIVe, tous deux à l’intérieur de la même enceinte. La même famille l’occupe depuis 1306. Deux importantes restaurations ont marqué son histoire : celle de la Renaissance qui a laissé en particulier des cheminées monumentales et celle de Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui a transformé l’édifice en palais forteresse avec l’aide d’Edmond Duthoit. Ce dernier a décoré plus particulièrement la chapelle Saint-Michel. Un parc aux frondaisons centenaires entoure l’édifice. L’Association des Amis de Roquetaillade a créé un musée rural vivant,  » La Métairie « , situé aux portes du château et qui possède un pigeonnier unique du XII siècle. Ce musée est une reconstitution de la vie rurale autour de 1850 avec ses animaux, ses objets, ses instruments, son décor, ses odeurs.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 33210 Mazères | 44.493771 -0.269265


Jardin botanique de Bordeaux
Un jardin botanique est une institution à vocation scientifique et pédagogique, destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles. Outil d’observation exceptionnel dans un environnement urbain, c’est un espace d’exposition et de préservation du patrimoine botanique.
Site Internet | Contribution Espl. Linné, 33100 Bordeaux | 44.844715 -0.558968


CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Bordeaux propose l’une des plus riches collections contemporaines de France, dans un lieu unique, l’entrepôt Lainé, ancien entrepôt colonial indissociable de l’histoire de la ville et de son port. Passionné d’art contemporain ou simple amateur de belles choses, le CAPC est un musée incontournable lors de votre séjour à Bordeaux. Lieu chargé d’histoire, le musée d’art contemporain sublime les œuvres grâce à son architecture exceptionnelle.
Site Internet | Contribution 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux | 44.848423 -0.572120


La Cité du Vin
Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations
Site Internet | Contribution 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux | 44.862541 -0.549905


Parc Ornithologique du Teich
Découverte de plus de 250 espèces se succédant au rythme des saisons. Site d’importance internationale pour la conservation des oiseaux. Guide Nature en vente sur place, à la Maison du Tourisme de la Gironde et en librairies. Restaurant sur place. Location de jumelles et boutique de l’oiseau. Toute l’année, tous les jours de 10h à 18h. En juillet/août, jusqu’à 20h. Visites guidées pour groupes sur réservation et en période estivale pour les individuels.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 33470 LE TEICH | 44.640278 -1.018812


Parc de la Coccinelle
Premier parc européen pour enfants consacré aux animaux domestiques. 800 animaux à découvrir que l’on peut approcher, caresser, caliner… Biberons donnés par les enfants aux agneaux, chevreaux, porcelets et veaux. Attractions et jeux à volonté. Nurserie, change bébés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu LA HUME – Parc de loisirs 33 470 GUJAN MESTRAS | 44.622406 -1.106359


Saint-Emilion
Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais. En plein cœur du Libournais, dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 2005 habitants (en 2009) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord. Site touristique de premier plan — 500 000 personnes en moyenne la visitent chaque année — elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras). La cité médiévale et sa « juridiction » est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 33330 Saint-Emilion | 44.893600 -0.154722


Zoo de Bordeaux Pessac
Tout un univers de Savane Africaine recréé rien que pour les visiteurs du Zoo de Pessac. Des Girafes, des zèbres, des antilopes, des autruches, des pelicans et oiseaux africains vont y vivre en harmonie. Sous vos yeux ébahis, ils se pavaneront, joueront, courront et vivront au quotidien dans leur univers où tout est prévu pour leur confort. Des cases traditionnelles ont même été recréées pour informer les visiteurs sur l’Afrique et ses hôtes. Alors armez vous de votre machette et venez parcourir la brousse africaine
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 3, chemin du Transvaal 33600 PESSAC | 44.800438 -0.696978


Citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares édifié entre 1685 et 1689 par l’architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Sébastien Vauban. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes. L’intérieur est conçu comme une véritable ville close s’articulant autour d’une place d’armes, d’un couvent abritant autrefois des religieux de l’ordre des minimes, et de plusieurs casernes. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont inscrits dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l’Éguillette (XVe siècle). Classée monument historique le 11 mai 2009, elle est également l’un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban et est à ce titre inscrite le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est classée depuis le 20 décembre 2010 comme étant un site majeur d’Aquitaine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Citadelle de Blaye 33390 BLAYE | 45.128887 -0.666389


Kid Parc
Kid Parc
Kid parc est un parc d’attractions destiné aux enfants de 0 à 12 ans. Les manéges, jeux et spectacles sont conçues pour le plaisir des petits et tout petits. Du tour en pirogue, aux voitures safari en passant par le grand huit , les enfants y trouveront leurs compte en compagnie des plus grand. Kid parc est unique par sa conception et son ambiance.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 131 ROUTE DES LACS – 33470 GUJAN MESTRAS | 44.622429 -1.106482


Zoo du Bassin d’Arcachon
Zoo du Bassin d'Arcachon
Le parc zoologique regroupe en fait, trois parcs, le zoo, la ferme de France, et un mini parc d’attraction pour les enfants. Le Zoo est l’un des plus importants de France, on peut y voir évoluer 50 fauves en semi-liberté.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Cazaux 33260 La Teste de Buch | 44.586376 -1.137003


Aqualand de Gujan-Mestras
Aqualand de Gujan-Mestras
Au cœur du bassin d’Arcachon, sur l’Atlantique, découvrez sur 8 hectares toutes les attractions déclinant l’eau sous toutes ses formes : Vous pourrez jouer les Tarzan, explorer une palmeraie, vous baigner dans un lagon bleu, visiter la cabane de la jungle, rire et frissonner avec les nombreuses attractions.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route Des Lacs 33470 Gujan-Mestras | 44.617542 -1.100742


Ferme Exotique
Plus d’un millier d’animaux domestiques et exotiques sont à découvrir à la Ferme exotique de Cadaujac, à 15 mns seulement de Bordeaux : ânes, cochons, ratons-laveurs, kangourous, porcs-épics…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 33140 Cadaujac | 44.738049 -0.512284


Musée aquarium d’Arcachon
Musée aquarium d’Arcachon présente toute la faune et la flore d’exception de la région. La partie Musée présente l’archéologie et l’histoire de la région. L’Aquarium se compose de 36 bacs représentant un volume de 55.000 litres. Chaque bac reconstitue un biotope régional différent. Vous pourrez ainsi admirer de merveilleux poissons comme l’aigle de mer, des tortues marines, des mollusques, des anémones ou des étoiles…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.662701 -1.163692


Musée d’Aquitaine
Le musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne. « Musée de civilisation », il présente chaque année des expositions temporaires explorant des thèmes sur l’histoire et les cultures du monde. Il propose au public une programmation culturelle: cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques.
Site Internet | Contribution 20 cours Pasteur 33000 Bordeaux | 44.835796 -0.575084


Musée des beaux-arts de Bordeaux
Construit en 1881, le musée de Beaux-Arts de Bordeaux permet notamment d’approcher des grands noms de la peinture européenne mais aussi des peintres bordelais ayant appartenu à diverses époques et écoles. Les collections sont à découvrir sur deux espaces : l’aile sud est dédiée aux collections anciennes du XVe au XVIIIe siècle, et l’aile nord est consacrée aux XIXe et XXe siècles. La peinture hollandaise y est particulièrement bien représentée.
Site Internet | Contribution 20 Cours d’Albret, 33000 Bordeaux | 44.837532 -0.580629

Add Your Comment