Sites touristiques des Deux-Sèvres

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bressuire
Le château de Bressuire curieux pour son architecture au Moyen Age, est cité pour la première fois en 1069. Il fut contruit au début du XIe siècle. Thibaut de Beaumont, qui fonda l’église Notre Dame de Bressuire, est le premier seigneur connu. Son donjon rectangulaire garnis de contreforts surmonte la colline. Formé de deux enceintes, la première date du XIe siècle , la deuxième est élevée par Raoul 1er de Beaumont. 38 grosses tours garnissant une enceinte mesurant près de 700 mètres encerclent une première forteresse que défendent huit grosses tours. Aujourd’hui, certaines sont restaurées tandis que d’autre sont laissées à l’abandon.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 5 Rue du Château, 79300 Bressuire | 46.841667 -0.498889


Château du Coudray Salbart
Le Coudray Salbart est un château exceptionnel, d’abord par son évolution rapide et les changements de programme qui l’on affecté sur une période brève, un peu plus du quart de siècle. Son architecture est profondément influencée par les usages Plantagenet : Profils des tours en amende, que l’on retrouve au château de Loches avant 1205. La partie principale du château montre une enceinte quadrangulaire flanquée de six tours rondes, toutes différentes. Elles sont reliées par une gaine, un long couloir ménagé dans l’épaisseur des murailles. Une dizaines de salles voûtées, défendues par des archères, témoignent de la qualité de la construction et de son excellent état de conservation.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chemin du Château Salbart, 79410 Échiré | 46.406944 -0.426389


Château de Cherveux
Château construit par Robert Cunningham, capitaine de la garde écossaise de Louis XI. vers 1470. Visite libre de l’extérieur, douves, hautes toitures, décors des fenêtres dans le style gothique flamboyant. Visite de l’intérieur, chemin de ronde, grandes salles, prison avec acoustique surprenante.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 Place de l’Église, 79410 Cherveux | 46.416500 -0.355704


Château des ducs de La Trémoille
Château des ducs de La Trémoille
Dès le VIIIème siècle, sur le rocher escarpé enserré par un méandre du Thouet propice à la défense,existe une forteresse prise puis rasée en 762 par Pépin le Bref (accompagné de son fils Karl, le futur Charlemagne).Place forte, Thouars joue plus tard un rôle important dans les guerres opposant les rois de France et d’Angleterre depuis Henri Plantagenêt et Philippe Auguste jusqu’à la fin de la guerre de Cent ans.En 1619, Henry de La Trémoïlle épouse sa cousine Marie de La Tour d’Auvergne, sœur de Turenne.Pour remanier le château ducal, celle-ci fait édifier un premier pavillon à partir de 1635, puis décide de raser le vieux château afin d’en construire un plus grandiose.L’ensemble est fastueux et de grandes dimensions. L’architecte est Jacques Lemercier, célèbre par ses travaux à Versailles, au Louvre, à l’Église de la Sorbonne à Paris et par la construction du Château de Richelieu. Mutilé en 1789, transformé en caserne, en école privée puis en prison, il accueille depuis 1933 un collège public.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 79100 Thouars | 46.970901 -0.217300


Château de Javarzay
Château du XVIe siècle restauré ; exposition de coiffes et vêtements du XIXe siècle , histoire des moulins de la Boutonne promenade dans les chemins de ronde, découverte des charpentes, présentation de Jean François CAIL né à Chef-Boutonne en 1804 et devenu un personnage incontournable du XIXème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 9 Avenue des Fils Fouquaud, 79110 Chef-Boutonne | 46.109165 -0.082778


Donjon de Niort
Classé Monument Historique Le Donjon de Niort, monument d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age, fut édifié sous les Plantagenêt au XIIème, puis complété aux XVème et XVIIIème siècles. Il accueille des expositions temporaires. Des visites guidées du monument sont également proposées au public. Curiosité, l’accès à la terrasse permet de découvrir un vaste panorama alentour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu rue du Gesclin, 79000 Niort | 46.325832 -0.460556


Château d’Oiron
Édifié au XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffier, le château d’Oiron fut transformé au XVIIe siècle. Le monument abrite aujourd’hui la collection d’art contemporain Curios et mirabilia intégrée aux décors historiques des salles. Les œuvres d’une soixantaine d’artistes de renommée internationale (Christian Boltanski, Daniel Spoerri, Sol LeWitt…), ont été conçues librement sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels : galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’école de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 10 Rue du Château, 79100 Oiron | 46.951668 -0.077500


Château de Saint-Loup-sur-Thouet
Le site de Saint-Loup, par sa position stratégique au confluent des rivières du Cébron et du Thouet, de la plaine du Poitou et du bocage Gâtinais, est très tôt entouré d’une installation de défense militaire, dont le château constitue le maillon nord. Les premiers écrits mentionnent, au XIe siècle, Drogon, premier seigneur connu. Au cours de la période médiévale marquée par la famille de Dercé, originaire du Loudunais, est édifiée une forteresse dont subsistent le Donjon, la Tour carrée (XIVe siècle) et les bâtiments adjacents (XVe siècle), remaniés à la fin du XIXe siècle dans le style troubadour.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 79600 Saint-Loup-Lamairé | 46.789398 -0.168000


Château de Saint-Mesmin
Un château « fort » en animations médiévales Le château de Saint Mesmin, une forteresse du Moyen Age classée Monument Historique depuis 1993 et situé sur la commune de Saint André sur Sèvre, dans les Deux-Sèvres. Reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint Mesmin, il a fait l’objet d’importants travaux de fortification fin XIVème siècle. Il possède le charme d’une petite forteresse militaire alliée au souci de confort grandissant de la fin du Moyen Age. Donjon de 28 mètres de haut couronné de mâchicoulis, archères-canonnières, pont-levis et vestiges des hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse érigée durant la guerre de Cent ans. En juillet, août, des animations médiévales quotidiennes permettent une découverte insolite de ce lieu : ateliers pour enfants et adultes, etc… Visite guidée ou libre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Lieudit La ville 79380 Saint André sur Sèvre | 46.799721 -0.717778


Parc Mouton Village
Jardin des agneaux : parcours sonorisé avec 23 races de mouton surprenantes du monde entier. Maison du mouton : spectacle d’automates, histoire de l’homme et du mouton et diaporama en multivision, découverte de la vie d’une ferme de Gâtine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Espace Agora 79340 VASLES | 46.574207 -0.024860


Zoodyssee
Dans la forêt de Chizé, ce parc animalier présente 600 animaux européens. Les pavillons Humanimal font découvrir des aspects surprenants de la biologie animale. Domaine consacré à la faune européenne, le parc s’étend sur 25 hectares de forêt. Apprenez à connaitre les animaux, et découvrez les loups, vautours, lynx, milans…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 79360 Villiers en Bois | 46.144260 -0.395429


Sevre Autruche
Venez découvrir la vie des plus gros oiseaux au monde en captivité, leur alimentation et leur reproduction en allant voir le nid. Après avoir ramasser les oeufs vous pourrez monter dessus car un oeuf peut supporter jusu’à 200kg. Egalement sous vos yeux, la capture d’une autruche, et pour finir les autruchons attendrissants et avides de caresses. Départ de la visite guidée à 17h00 les week-ends et jours feriés en juin et septembre et tous les jours en juillet et août à 17h00. Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation. Vous trouverez également sur place une boutique avec des produits gastronomiques et des idées cadeaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu La Laimière 79440 COURLAY | 46.771015 -0.588157


Les Oiseaux du Marais Poitevin
Dans un parc de 7 hectares de marais sauvages, au cœur du Marais poitevin, appelé aussi Venise Verte, ce site fait découvrir plus de 70 espèces d’oiseaux fréquentant le Marais Poitevin, ainsi que la végétation si particulière de cette zone humide. A la fin de la visite, un film vous fera survoler les magnifiques paysages de cette région et vous dévoilera tous les mystères de la vie des oiseaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Petit Buisson 79210 St Hilaire La Palud | 46.275909 -0.721157


Tumulus de Bougon
Le musée des Tumulus de Bougon, musée départemental de Préhistoire, a pour vocation la conservation de 5 tumulus et la présentation des cultures néolithiques qui, il y a 7 000 ans, ont érigé ces monuments mégalithiques. Ainsi salle après salle, le visiteur découvre cette période essentielle de l’histoire de l’humanité, qui voit l’émergence des sociétés agraires, la sédentarisation de l’homme, ainsi que l’apparition de technologies nouvelles (polissage de la pierre, tissage, poterie…). Reliant le musée à la nécropole, un parc de 16ha est aménagé en parcours de découverte agrémenté de reconstitutions « grandeur nature » d’habitats, d’un jardin botanique… Tout au long de l’année, diverses animations familiales ou ateliers de pratiques archéologiques sont proposés en lien avec la Préhistoire ou encore spécifiquement autour des expositions temporaires.
Site Internet | Contribution La Chapelle de Bougon, 79800 Bougon | 46.377708 -0.067640


Parc de la Vallée
Parc d’attractions familial pour petits et grands, partie aquatique, zones ombragées, aires de pique nique, plus de 40 attractions à volonté pour faire rire petits et grands et passez une journée familiale ou entre amis très agréable!!
Site Internet | Contribution Le Pain Bénit, 79150 Massais | 46.997162 -0.348597


Mines d’Argent des Rois Francs
Les plus anciennes mines d’argent visitables en Europe, exploitées du VIIème à la fin du Xème siècle, à l’époque de Charlemagne, pour approvisionner l’atelier monétaire en métal précieux. Film en 3D présentant l’histoire des mines, les techniques minières et métallurgiques, visite guidée en souterrain de 350 m. de galeries, film en 3D expliquant le monnayage. Visite libre du jardin carolingien.
Site Internet | Contribution Rue Pré du Gué, 79500 Melle | 46.217751 -0.148188

Add Your Comment